J'aimerais tant voir Syracuse

Sneg
Modifié (March 2022) dans Arithmétique
[Il n'est pas correct d'effacer le message initial de la discussion dès lors que quelqu'un s'est donné la peine d'y répondre.
Je le rétablis. AD]
----------------------------------------------------------------------------------------

À quiconque tombera sur ce message rétabli par décision de la modération, prière de n’y accorder aucune attention. Il ne présente aucun intérêt mathématique. D’où la demande que j’avais faite de supprimer ce fil qui s'appelait initialement "Querelle d'amoureux". Demande refusée, apparemment. Dommage.
Cela dit, suite à un regroupement de mes messages fait encore une fois par la modération, on trouvera un peu plus bas dans ce fil le message suivant J'aimerais tant voir Syracuse — Les-mathematiques.net qui pourrait intéresser. Sait-on jamais ?



Bonjour,
Pour les amateurs de la conjecture de Syracuse, voici une petite histoire mettant à nouveau en scène Alice et Bob.

Avant-propos :
Voici la suite de Syracuse du nombre $14$ :
$14, 7, 22, 11, 34, 17, 52, 26, 13, 40, 20, 10, 5, 16, 8, 4, 2, 1, 4, 2, 1, 4, 2, \cdots$
Je dis que le nombre $14$ génère une suite de Syracuse comptant dix-sept étapes.
Je pourrais dire aussi que le nombre $14$ génère une suite de Syracuse comptant, par exemple, plus de dix étapes.

L'histoire :
Alice regarda malicieusement Bob dans les yeux et lui dit : Bob, dis-moi un nombre ! 
Bob : Dix. 
Alice : Je peux trouver un nombre générant une suite de Syracuse comptant plus de dix étapes.
Bob : Ce n'est pas bien difficile. Moi aussi je peux le faire !
Alice : Tu as raison. Choisis un nombre beaucoup plus grand.
Bob : Un million.
Alice : Encore une fois, je peux trouver un nombre générant une suite de Syracuse comptant plus d'un million d'étapes. Donne-moi donc un nombre beaucoup, beaucoup, plus grand.
Bob :  Neuf cents milliards de milliards !!!
Alice : En fait, Bob, je peux facilement te donner un nombre générant une suite de Syracuse comptant un nombre d'étapes plus grand que n'importe quel nombre choisi arbitrairement.
Bob : Et tu peux le prouver ?
Alice : Oui.
Bob : Ce n'est pas possible !
Alice : Mais, si ! C'est possible !

Lecteur, lectrice, de quel côté vous rangez-vous ? Du côté d'Alice ou du côté de Bob ?

Merci.


Réponses

  • Si j’ai bien compris, $2^{21}$ contient $20$ étapes. 
    Puis $2^{N+2}$ contient plus de $N$ étapes. 

    Mais peut-être suis-je à côté de la plaque. 
  • i.zitoussi
    Modifié (March 2022)
    C'est un exercice sur les quantificateurs ?
    "Pour tout $m\in \N$, il existe $n\in\bf N$ telle que la suite de Syracuse partant de $n$ contient plus d'étapes que celle partant de $m$". Vrai: cf le message de Dom, en prenant $n=2^N$ avec $N$ assez grand.
    "Il existe $n\in\N$ tel que pour tout $m\in\bf N$ la suite de Syracuse partant de $n$ contient plus d'étapes que celle partant de $m$". Faux, cf le poste de Dom.
    Les deux énoncés sont incompatibles. Alice! Quand même!
    Après je bloque.
  • ...Tout ça sous-entend que tout $n\in N$ itère vers $1$, ce qui reste à prouver.
    Après je bloque.
  • Sneg
    Modifié (March 2022)
    [Message effacé.]
  • Finalement, laissez tomber.
    Mauvaise idée.
    Merci à vous.
    Est-ce que la modération pourrait supprimer ce fil ? Merci d’avance.
  • Ne t'inquiète pas pour les questions qui tombent à plat. J'ai fait au moins "aussi pire que toi", et même plus encore. Tant que tu ne persistes pas dans ta [...], je pense que ça passe.
    Après je bloque.
  •  :) 
    Merci, i.zitoussi.
    Et merci à Dom aussi.
  • Bonjour,
    Aux amateurs de la conjecture de Syracuse, je propose le petit jeu suivant : 

    Dans cette conjecture, le nombre initial $60.466.175$ génère la suite que voici : 

    60.466.175
    181.398.526
    90.699.263
    272.097.790
    136.048.895
    408.146.686
    204.073.343
    612.220.030
    306.110.015
    918.330.046
    459.165.023
    1.377.495.070
    688.747.535
    2.066.242.606
    1.033.121.303
    3.099.363.910
    1.549.681.955
    4.649.045.866
    2.324.522.933
    6.973.568.800
    3.486.784.400
    $\vdots$

    Je dis de cette suite qu'elle commence par $9$ nombres impairs suivis, chacun, par un seul et unique nombre pair, le $10$-ième nombre impair de cette suite étant suivi, lui, par au moins deux nombres pairs.

    Dans le jeu que je propose ici, il s'agit d'exhiber un nombre initial impair générant une suite de Syracuse commençant par $999.999.999$ nombres impairs suivis, chacun, par un seul et unique nombre pair, le milliardième nombre impair de cette suite étant suivi, lui, par au moins deux nombres pairs.

    Choisir un nombre (pair) pour faire "descendre" aussi longtemps que l'on veut une suite de Syracuse n'a évidemment rien de difficile. En revanche, trouver un nombre (impair) pour faire "monter" aussi longtemps que l'on veut une suite de Syracuse me semble beaucoup moins facile. A moins que vous ne connaissiez une méthode. On va vite le savoir.

    Merci d'avance.

  • lourrran
    Modifié (March 2022)
    Regarde les suites qui commencent par ces nombres : $2^{10}-1$ , $2^{11}-1$, $2^{12}-1$, $2^{13}-1$, etc, etc , et tu devrais pouvoir arriver à une conclusion.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • En effet, Lourrran, j’arrive à la conclusion que tu connais un moyen de répondre à la question posée. 
    Bravo pour ta rapidité et merci pour ton intervention.

  • Dom
    Dom
    Modifié (March 2022)
    Écrire les énoncés de manière quantifiée est un bon exercice. 
    Je m’interroge sur la manière de romancer ces choses là. Ce n’est pas une critique frontale, cela dit. Juste une interrogation. 
  • Bonjour, Dom.

    Un jour, je posterai ma solution avec sa preuve, de façon à ce que les mathématiciens puissent évaluer mes progrès (?) en mathématiques. Sans verbiage.

    Bon dimanche.
  • Tous les résultats élémentaires sur Syracuse on été dit et redit. Pour cette question particulière nodgim avait déjà répondu : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2147578/#Comment_2147578
  • Merci pour ton intervention, raoul.S.
    Ça ne m’étonne pas de nodgim, dont au passage je m’inquiète encore et toujours de l’absence prolongée.
    Je soumettrai quand même ma démonstration à votre appréciation. J’y tiens.  :)

  • Mais Syracuse a été démontré par Aberkane non ?
  • Oui, ICI on a également la résolution de Goldbach, Legendre & Co.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.