"Ici les mathématiques, c’est beaucoup plus facile"
On ne saura pas pourquoi c'est plus facile, et pourquoi il faut donner du crédit aux propos de cette jeune fille mais l'essentiel est ailleurs: passer une couche supplémentaire de déclinologie pour nourrir l'accablement afin de présenter un candidat comme recours. La ficelle est énorme.
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Réponses
Le déclinophobe a encore frappé, c'est normal, il pleut, il y a des jours comme ça ...
Cordialement,
Rescassol
Il y a une minute, je m'apprêtais à créer ce fil...
Grillé! tant pis ou tant mieux!
Il est indéniable que dans ces pays appartenant à l'ancienne sphère d'influence soviétique la qualité et l'efficacité de la formation mathématique (y compris "pour tous les citoyens") était (est toujours?) bien meilleure qu'en France ces, disons, 40 dernières années.
Mais tout le monde ici sait que ces pays sont confrontés à d'autres problèmes.
PG
en anglais : « what the f… ! ».
"WTF"?
Vu sur Wikipedia.
Apparemment, sur le forum, il n'y a pas que les mathématiques qui ont foutu le camp.
Revisiter Boileau?
Et s'il est vrai qu'un exemple, même bien choisi, ne vaut pas vérité générale, il a au moins le mérite de lancer, une fois de plus, le débat.
Et sur ce point, les avis sont tranchés.
Tous aux abris!
PG
Et donc, cet article de presse?
PG
1) une élève ukrainienne qui donne son avis
2) le classement PISA
3) Blanquer qui souhaite remettre des maths obligatoires car il vient de les enlever
De mon point de vue, c’est surtout se servir du « 1) » pour dire « vous voyez, c’est une confirmation du 2) » puis « d’ailleurs 3) ».
Il est de notoriété mondiale que l'enseignement des maths en France du CP à la Terminable est devenu
nullissime depuis une trentaine d'années....alors que pendant très longtemps cet enseignement était
le meilleur au monde.... d'ailleurs nos anciennes colonies ont maintenu cette excellence (Maroc, Tunisie,
Sénégal, Madagascar....).
Le niveau est devenu tellement minable qu'au CAPES 2022, le "problème" n°1 est de niveau lycée (mis
à part quelques questions triviales sur les matrices 2x2).
La France est devenue le clochard de l'Europe et nos voisins proposent des programmes beaucoup plus
ambitieux. J'ai souvent parlé de la Suisse sur ce forum mais j'ai récemment posté sur un autre fil,
des manuels espagnols en ligne correspondant à la 1ère et à la terminale en France....
Là aussi, nous sommes à la ramasse !!!!!!
Je les republie ici pour ceux qui ne les auraient pas encore consultés:
Cours et exercices de matemáticas I du bachillerato de ciencias (équivalent d'une première scientifique en Espagne):
[www.apuntesmareaverde.org.es]
Cours et exercices de matemáticas II du bachillerato de ciencias (équivalent d'une terminale scientifique en Espagne): [www.apuntesmareaverde.org.es]
Ah bon ???? Et de quel candidat s'agirait-il ????
La Dépêche est un journal de tendance radical-cassoulet....
Je conjecture qu'il roule pour la réélection de Choupinet...
Quel rapport avec le niveau en maths ??????
@Ramon : dans un soucis d'exactitude ("La France est devenu le clochard de l'Europe et nos voisins proposent des programmes beaucoup plus ambitieux"), il te reste à comparer nos programmes avec ceux de tous les autres membres de l'UE. Quand tu auras fini, tu prouveras que "pendant très longtemps cet enseignement [celui dispensé en France] était le meilleur au monde".
Je pense qu'on peut généraliser au niveau scolaire en général.
Si on croit que le problème n'est qu'en maths, on ne peut pas trouver les causes.
Les causes, c'est un embourgeoisement de notre société. On vit grassement, on a plein de droits, et pas beaucoup de devoirs. le mot Travail est un mot qui fait penser à Vichy, c'est un mot qui sent très mauvais. Les enfants sont des rois. Le budget 'jouets' a été multiplié par combien en 2 générations ? par 50 ?
Les pays qui se maintiennent dans les comparatifs internationaux, ce sont les pays qui n'ont pas cette chance.
@Magnéthorax
Je suis d'accord pour dire qu'un témoignage de gamine comme celui-ci, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Essaie d'expliquer ça à FdP. Moi, j'ai renoncé à lui expliquer quoi que ce soit.