Agreg interne 2022 : oraux et résultats !
Bonjour
Voici un fil ou nous pouvons discuter des futures épreuves orales de l’agrégation interne de cette année.
Pour le moment , les convocations se font attendre ^^.
C'est ma 1ère admissibilité au bout de 4 ans et j'espère vraiment que se sera la bonne lol.
Mots clés:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Est-ce susceptible de changer ?
Moi, je la loupe à 0.4 point pour cette année.
Quoi qu'il se passe, tout le travail abattu paiera, que ce soit cette année ou une prochaine.
Je pense que les deux dernières semaines seront consacrées à l'apprentissage des développements et la relecture des leçons. Certaines leçons ont été faites il y a plus d'un an donc je ne me rappelle plus du développement ni du plan.
-- Schnoebelen, Philippe
-- Schnoebelen, Philippe
Voici un ancien fil de discussion sur les oraux de l'agrégation interne de 2019 (avant la covid)!
https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/1813468/mes-epreuves-orales-de-lagregation-interne
Tu pourras trouver des éléments sur le déroulement des oraux ainsi que le ressenti de certains candidats !
Ensuite je déjeune toutes les semaines à la cantine avec un membre du jury de l'agrégation externe. Je te conseille de suivre les conseils de nicolas.partois.
Bonne chance pour la suite...
C'est bête mais regarde les spams...
Etant dans le privé, je pense que cela arrivera demain.
N'écoutez surtout pas ses conseils et bossez vos oraux !
La préparation, qui dure 3h (et pas 4h comme dit celui qui ferémieudes'tere) est à la fois interminablement longue et beaucoup trop courte
Elle laisse beaucoup de temps pour gamberger, et bien sûr trop peu de temps pour "improviser" une leçon : qui peut imaginer d'ailleurs, à part qui on sait, qu'on peut "improviser" une leçon d'agrégation, et ensuite berner un jury d'agrégation...
Par expérience, je rejoins les conseils de @nicolas.patrois , je souhaite aux heureux admissibles d'avoir la chance d'être soumis à une leçon qu'ils auront préparée, qu'ils seront alors capable de produire leur plan en 15 min (donc qu'ils n'auront pas été trop ambitieux) ainsi que leur développement (judicieusement choisi, c'est à dire à leur niveau, et faisable de mémoire en 15 min aussi). Il leur restera alors à gérer, sans filet, une trentaine de min de questions avec le jury, et là, bien sûr, ils ne pourront pas s'échapper, essayer de sauter les questions difficiles, ou lire le corrigé pour faire semblant de comprendre... Personnellement, à un moment, j'ai bien eu envie de dire "c'est une question combien d'étoiles ça ?" ou "c'est pas dans mon livre tout en un ça, donc je comprends pas", mais j'ai préféré m'abstenir, et je vous conseille d'en faire de même...
Et si vous ressortez à peu près indemne de cette première épreuve, il vous faudra trouver le courage d'y retourner le lendemain !
Après, si vous tombez sur un sujet peu ou pas préparé, alors mon conseil serait de vous mettre en "mode concours" : cela va arriver à d'autres candidats, c'est un concours, je dois faire mieux (ou moins pire) qu'eux, et en limitant les dégâts, ça peut passer. Si vous avez travaillé, acquis un certain niveau, le jury saura le détecter, même sur un thème où vous n'êtes pas à l'aise...
Bon courage pour la dernière ligne droite !
Par ailleurs, il n'est pas si grave de dire des bêtises pour autant qu'on sache les rectifier. (Crécelle qui doit alerter : "Vous avez dit que... Êtes-vous sur.e ?") (J'ai plein d'exemples qui vont dans ce sens, comme candidat ou comme juré.)
Pour la partie entretien, bien prendre le temps de réfléchir avant de répondre, il ne nous est pas demandé de répondre dans la seconde.
Comme le dit Math Coss, les questions sont parfois orientées pour nous aider à rectifier une étourderie.
Je peux ne développer qu'une question d'un exercice si mon développement porte sur un exercice ?ou une partie d'un théorème ?
Je pense en effet qu’il faut s’entraîner avec un chronomètre pour voir si l’exposé est crédible dans le format « 15 minutes ».
Pour ma part, j'ai bossé toute l'année absolument tout: les plans, le cours, les leçons, les développements, je me suis énormément entrainé sur deux petits tableaux que j'ai acheté chez moi, avec chronomètre. Quand on veut un concours, on se donne les moyens de l'avoir (dans la mesure du possible bien sûr, mon cas est "simple" dans la mesure où je l'ai passé en tant qu'étudiant, sans avoir rien d'autre à faire à côté).
Et malgré tout, même si mon avance m'a permis d'être relativement tranquille le jour J (je parle pour l'agreg externe, mais j'ose croire que c'est similaire pour l'agreg interne ?), 3h ça passe quand même très vite.
Crois-moi: en 3h, tu n'as pas du tout le temps de préparer deux développements. Si tu n'avais que ça, à la rigueur, oui, mais tu as aussi ton plan à rédiger et à maîtriser un minimum. Et bien sûr, tu n'as pas tes notes le jour J: tes développements se font sans notes.
Voilà pourquoi il faut travailler le plus possible ses développements et ses plans avant. La stratégie du "j'ai 3h, j'ai le temps" n'a jamais marché (et j'ai des exemples à l'appui ...).
Allez, courage et détermination, cela permet de ne rien regretter. Et on n’oublie pas que l’impression de ne pas avancer est normale et concerne tous les candidats (sauf $\varepsilon$).
Eh ben non ..
J'ai encore une semaine avant le grand jour mais je vais ralentir le rythme car mon cerveau sature et je fatigue nerveusement.
Non et tant mieux : j'ai déjà, assez avec trois examinateurs, je n'ai pas envie d'autres personnes, à moins qu'il me paie car les spectacles même mauvais sont payants.
[Inutile de reproduire le message précédent. AD]
Cela m’étonne. Mais je ne juge pas.