Libérons les Numworks verrouillées!

Ce message s'adresse aux utilisateurs de la calculatrice Numworks qui se sont fait piéger par une mise à jour sur le site du constructeur, mise à jour qui verrouille la calculatrice, cf. ma mise en garde (https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2270262/mise-en-garde-mise-a-jour-numworks-16#latest ). Or ce soir une application a été publiée (par M4x1m3) permettant de déverrouiller la calculatrice:
Plus d'informations sur ce fil:
Faites circuler l'information!

Réponses

  • Merci @parisse !
    Grâce à tes conseils, j'étais resté à une version 15 de $\varepsilon$ pour installer $\chi$cas et $\mu$Python en passant par ici !
    D'ailleurs, où peut-on trouver les numéros des dernières versions de $\chi$ et $\mu$ (je ne sais jamais si ma numworks est à jour) ?
    Si je comprends bien, pour la mettre à jour vers la version 18 de $\varepsilon$ tout en conservant $\chi$ et $\mu$, je dois updater depuis le site de numworks puis jailbreaker chez M4x1m3 puis refaire un tour chez toi, c'est ça ?
  • La version de KhiCAS est indiquée dans les Paramètres de Khi. La version de MicroPython incluse dans KhiCAS n'a pas changé, à l'exception des modules MicroPython qui font appel à Xcas (en particulier le module turtle).
    Pour le moment, il n'est pas possible d'utiliser la version 18 d'Epsilon en meme temps que KhiCAS. En effet, Epsilon 18 n'a pas de support pour lancer des applications externes, et il n'y a pas de place pour installer un 2ème firmware dans le slot B en 0x94000000 car KhiCAS utilise l'espace disponible a partir de 0x92000000 (jusqu'en 0x97xxxxxxx). Il faut donc choisir.
    A moyen terme, je pense qu'il faudrait remplacer le bootloader de l'application de déverrouillage Phi par un mini firmware en flash interne qui permette de lancer KhiCAS directement avec en prime plus de memoire vive disponible. On aurait alors la possibilité de faire tourner un autre firmware en slot A (0x90000000).

  • Merci @parisse, je vais donc attendre que tout soit compatible.
    Je sais où trouver les numéros de version sur ma numworks mais la page de mise à jour sur l'université de Grenoble n'indique pas les numéros des dernières mises à jour donc je ne peux pas savoir si ma calculette est à jour.
  • Je reconnais que je suis assez désordonné pour gérer les numéros de version ... Sur ma page Numworks, il y a la date de mise à jour, je viens de rajouter le numéro de version.
  • Je n’ai toujours pas compris ce qu’il en était de ma Numworks d’ancienne version. 

  • Il faut distinguer la version du matériel (N0110 par exemple) et la version du logiciel (15.3 par exemple).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui, en terme de matériel, j’ai celle d’avant celle dont on parle, je crois que c’est la N0100. Je n’arrive pas à savoir dans quelle mesure je suis concerné par ces histoires de firmware. 

  • Les N0100 ne sont pas concernées. Elles n'ont pas assez de mémoire flash pour pouvoir être verrouillées comme les N0110 et ne se sont de toutes façons pas vendues dans les pays où Numworks essaie de s'implanter, donc Numworks s'en moque.
    L'enjeu maintenant c'est d'arriver à convaincre Numworks de laisser la N0110 et ses successeurs pour la France déverrouillés, afin que tous les élèves aient accès au CAS à moindre cout y compris en examen (80 euros contre 130 au moins chez les concurrents). Pour des pays comme les Pays-Bas ou le Portugal où la N0110 est à mon avis définitivement grillée, ils ont leur nouveau modèle N0120 EX qu'ils peuvent verrouiller d'usine.
  • Une question conne : comment fait-on pour connaître le matériel et la version du logiciel de sa machine ? 
  • Paramètres→A propos :
    Version du logiciel 15.3.0
    Numéro de série **************
    FCC ID *****-N0100
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci Nicolas. Alors pour moi c'est le logiciel 11.1.0 et le numéro N0110. Je n'ai pas suivi cette affaire de verrouillage, je fais quoi du coup ?
  • Ne faites surtout pas de mise à jour sur le site de Numworks! Ils viennent de changer la version d'Epsilon cet après-midi, la nouvelle version d'Epsilon bloque le déverrouillage, autrement dit, réaction immédiate sécuritaire. Qui pourrait bien etre suivie par des mises à jour imposées sans avertissement pour les personnes qui se connectent sur le workshop de Numworks pour y échanger des scripts Python.
    De mon coté, j'ai mis à jour https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/nws.html. Si vous installez Khi (le firmware lanceur de KhiCAS) on vous propose d'installer le bootloader de Phi qui assure une protection contre l'écriture sur la flash interne et vous évite ce risque. Pour ceux qui ne sont pas intéressés par KhiCAS, Omega installe automatiquement cette protection.

  • Un grand merci à toi, parisse et j’ose te dire un grand bravo pour tout le boulot que tu accomplis dans ces outils et logiciels. 

    Merci aussi pour tes explications claires (même si je suis loin de comprendre toute la sémantique experte). 

    Je vais tâcher de m’acheter une de ces calculatrices. 
    J’ai pris l’émulateur (iPhone) mais ne l’utilise pas (je n’y pense jamais). 

  • L’émulateur est presque inutilisable sur un écran qui ne soit pas « grand » car il me permet pas d’agrandir la vue frontale de l’objet qu’il présente. 

  • nicolas.patrois
    Modifié (March 2022)
    Sur la version en JS, tu as un bouton en bas, normalement, pour agrandir (plein écran).
    Le clavier (sur un PC) est lui aussi utilisable pour interagir avec l’émulateur.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Qu’est-ce que c’est, « JS » ? 
  • JS=Javascript
  • Ha merci. 
    Vous voyez bien que je ne suis pas à la page 🤣
  • nicolas.patrois
    Modifié (May 2022)
    Au fait, le site fonctionne avec une N0100 ?
    Après essai, oui, il fonctionne.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.