Mise à jour du forum

16781012

Réponses

  • Bref, on causait du système de notation sur ce forum.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • FdP  a un accès au forum aujourd'hui. Attendons qu'il n'ait plus accès pour pouvoir reprendre une discussion sérieuse.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Justement, il pose une question intéressante : a-t-on réellement besoin de coller des + ou des − à des messages ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Gai requin: pas du tout. Les "pauvres" sont les plus nombreux ils doivent prendre en main la société et reprendre le pouvoir aux riches mais évidemment quand on a passé toute sa vie comme larbin des riches c'est un projet choquant voire qui dépasse la compréhension.
  • nicolas.patrois: Je proposais de désactiver les votes négatifs. Sur un forum principalement dédié aux étudiants, les votes négatifs ne me semblent pas appropriés. Mais les votes positifs, si, car ils permettent de repérer les questions/réponses qui sortent du lot.
    Après je bloque.
  • gai requin
    Modifié (March 2022)
    @Fin de partie : Ben non, les pauvres sont minoritaires en France (environ 9 millions).
    Les autres mettraient sérieusement en danger leur confort de vie s'ils décidaient de s'engager dans cette guerre civile que tu prônes.
    Tu devrais regarder la série Y.
  • Fin de partie
    Modifié (March 2022)
    @i.Zitoussi: Ce serait plus utile (mais plus compliqué, j'en ai conscience) d'avoir un moteur de recherche sur ce forum qui permette de retrouver des réponses. Idéalement sur le modèle de celui de www.approach0.xyz.
    Mon expérience sur Stack.Exchange me fait penser qu'un vote positif élevé n'est pas toujours un critère pertinent pour repérer des réponses qui "sortent du lot".
  • Pas toujours, certes, mais souvent. Et si le système de vote n'apporte rien quant à la vitrine personnelle, ça peut marcher.
    Après je bloque.
  • Par ailleurs, un système de points suppose qu'un nombre conséquent de gens cliquent pour manifester leur intérêt pour une réponse/un message. Je vous propose de prendre un message de Stack.Exchange et de faire le ratio nombre de vues/nombre de points positifs attribués. >:)
  • Le nombre de vues inclut généralement beaucoup de fois les mêmes personnes.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Dans l'absolu, je pense que ce système de notes serait une bonne chose.
    Mais une chose est évidente, c'est que ça nécessite un comportement intelligent de la part des habitués de ce forum. Et ça saute aux yeux que si ce système était mis en place, FdP utiliserait toutes ses capacités de nuisance pour pourrir le système. 
    Nous devrons donc attendre que la nature fasse son travail avant de mettre en place cet outil.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @lourrran: tu as fait l'école des trolls récemment? Car j'ai l'impression que tu essaies d'avoir ton diplôme de fin d'études ou que tu es en apprentissage.  J'ai 57 ans, je bois très peu, je ne fume pas. Je risque de t'enterrer. >:)
  • Tu n'aimes pas qu'on copie tes méthodes ?  Tu veux avoir le monopole de la connerie ?  Je sais que je ne t'arrive pas à la cheville, mais je m'applique.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @Lourrran: Ne compte pas sur moi pour avoir ton diplôme.
  • lourrran, arrête tes procès d’intentions, s’il te plaît.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ce sujet n'avait-il pas été débattu déjà? J'ai l'impression que la conversation dérape.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys: Tu n'es pas obligé de lire ce fil de messages. J'allais te demander de donner ton sentiment sur la question mais je pense que je le connais déjà. Le club des calibreurs de tomates-humaines a de nombreux adhérents ici. >:)
  • Un peu de dérapage de temps en temps j'y participe moi-même, mais sur un fil technique qui doit aider ceux qui développent et maintiennent ce forum, on pourrait éviter...
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Bonjour, 
    En tant que lecteur régulier, je n'ai pas besoin de notes. Les pseudonymes me suffisent et je sais où se trouvent les discussions les plus houleuses. 
    J'étais très dérangé par un intervenant et ses diverses remarques, mais avec le temps, je m'en fiche. Inutile de le bannir au risque qu'il ne revienne avec un autre pseudo, il n'est qu'agaçant.
    Bref, sans note, ça me convient très bien. Ce forum a une échelle familiale qui me plaît, avec d'excellents intervenants qui ne font pas la course aux points, et des beaucoup moins bons qui s'expriment ou pas.
    Des forums avec des notes, ça existe déjà. 
  • Mister Da
    Modifié (March 2022)
    Bonjour,
    j'ai hésité avant d'écrire mais le message de Nolive m'aide à me lancer.
    Mon niveau mathématique est tel que je ne peux quasiment jamais aider personne mais je me fais beaucoup aider. Mes questions, aussi basiques soient-elles, ont quasiment toujours été accueillies avec bienveillance et j'ai toujours eu la chance de bénéficier du savoir de personnes ultra compétentes. Bref tout ça pour dire que je me retrouve totalement quand on dit que le forum a une échelle familiale (et dans les familles il y a des dérapages). Bref j'aime bien ce coté latin et les discussions.
    Le système de notation me laisse perplexe. Même si ça peut paraitre bien au premier abord j'ai peur qu'on perdre le côté familial au profit d'un côté "consommateur". Par exemple sur StackExchange on nous explique que ce n'est pas la peine d'écrire un message pour remercier une personne. Mais je préfère dire "merci" que dire "+1".
    À titre personnel, je ne me vois absolument pas mettre un "+1" à une personne mille fois plus compétente que moi qui vient de m'aider. J'aurais l'impression d'avoir le culot d'évaluer une personne dont je n'arrive pas à la cheville.
    Enfin, de manière plus philosophique, ça laisse penser que tout peu s'évaluer et que n'importe qui peut évaluer. Personnellement je ne sais pas ce qu'est une bonne question ni ce qu'est une bonne réponse. Lors d'un achat sur un grand site de vente en ligne, on m'a demandé d'évaluer le produit que je venais d'acheter... mais aussi le carton d'emballage... mais aussi le livreur. Lors d'un appel à ma banque, on m'a demandé d'évaluer la conversation...
    Ce que j'aime beaucoup sur le site c'est que bien souvent on voit différentes solutions à un même problème, de la plus calculatoire à la plus élégante et de la plus pratique à la plus abstraite et j'ai l'intime conviction que c'est cette diversité qui me fait le plus progresser.
    Juste pour canaliser quelques électrons libres, j'ai peur que de vouloir hiérarchiser toute cette diversité soit plus négatif que positif.
    Cordialement,
    Mister Da
  • Calli
    Modifié (March 2022)
    Le message plein de sincérité de @Mister Da vient de me convaincre de préférer l'absence de système de vote sur le forum. 
  • Bonjour,

    Idem.

    Cordialement,
    Rescassol

  • +1
    j’aime 
    🤣
  • D'accord avec Mister Da. J'ai peur qu'un système de notation nuise à la spontanéité des échanges, en rajoutant une couche d'information que je perçois comme parasitaire.
  • jelobreuil
    Modifié (March 2022)
    Bonsoir à tous,
    Pour moi, le message de Mister Da est frappé au coin du bon sens ! Je ne saurais absolument pas mieux dire, surtout à l'égard de cette très pernicieuse incitation, toujours plus prégnante dans notre société de négoce et de compétition effrénée, à faire évaluer tout et n'importe quoi par n'importe qui ...
    Bien cordialement
    JLB
  • Que faire avec les messages type "aide aux devoirs" qui ont tendance à se multiplier ?
    Les interdire ? Créer une section dédiée ?
  • gerard0
    Modifié (March 2022)
    Bonjour Zgrb.
    Tu trouves qu'ils se multiplient sur les mathématiques.net ? Ils sont plutôt rares. Et quasiment tout le monde évite de faire le travail à la place du posteur. Il manque simplement un lien avec la charte qu'on avait sur l'ancien forum.
    Il y a bien sûr un cas particulier avec un posteur collectionneur de corrigés qu'il oublie en six mois; là, je n'ai pas de solution.
    Cordialement.
  • Peut-on créer ses mots-clé quand on est simple utilisateur ? J’ai l’impression que non.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Guego
    Modifié (April 2022)
    Je constate quelques changements esthétiques sur le forum depuis ce matin. C'est effectivement mieux comme ça. Merci à celui ou celle qui a fait ces changements. Par contre, il semblerait que LaTeX ne marche plus.
  • Sur les téléphones portables, ça change l’affichage. 
    Amusant : je m’étais habitué… là ça ressemble à l’ancien forum depuis deux jours et je ne m’y retrouve déjà plus. 
    Ce n’est pas une critique. 
  • Il y a visiblement un problème pour compiler le LaTeX.
  • etanche
    Modifié (April 2022)
    Bonjour
    On n'arrive pas à lire les formules écrites en LaTeX depuis ce matin.
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2022)
    Oui. Finalement ce doit être une nouille dans le potage depuis hier pour ma part. 
    Courage aux concepteurs. Ne soyons pas trop impatients. 
  • Voilà, le LaTeX est revenu. Merci !
  • Idem. Tout comme la présentation disparue sur les petits écrans de téléphone. 

    Merci encore !
  • etanche
    Modifié (April 2022)
    Les formules de maths sont revenues merci aux réparateurs.
  • J'ai eu erreur 500 sur le forum toute la journée, impossible d'y accéder ! Suis-je le seul ?
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2022)
    Des problèmes d’affichage depuis hier soir. 
    Par contre en essayant un autre navigateur, j’ai en effet constaté une erreur 500.
    Tout ça de mon téléphone. 
  • usine
    Modifié (April 2022)
    Bonjour et merci 
    Juste un aparté en quelque sorte (mais ce n'est en aucune façon ni de près ni de loin une critique):
    Je rame beaucoup des fois pour arriver au site. 
    C'est moi ou d'autres ont ce problème? 
    Édit : j'ai vu que d'autres ont un peu ce problème
  • Oui, ça m'arrive très souvent. Moins qu'au départ où je ne parvenais tout simplement plus à venir, mais encore aujourd'hui j'ai régulièrement une page de plantage. Je fais deux ou trois essais et ça revient.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Exact. 
    C’est régulier mais « court ». 
  • oui c'est vrai que ça ne dure que quelques minutes
  • Et ignorer OShine, par pitié 😒
  • zozo 69, j'ai beau chercher, je ne trouve aucune fonctionnalité "ignorer".
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Le forum refuse de modifier mon profil car mon pseudonyme comporte un caractère en dehors des lettres, des chiffres et du souligné (un point).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • zeitnot a dit :
    zozo 69, j'ai beau chercher, je ne trouve aucune fonctionnalité "ignorer".
    Tu vas sur la page de profile de quelqu'un, et tu cliques sur la case avec un "torse" et un triangle, à côté du bouton "message"

    Ou alors : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/user/ignore/toggle/41858/oshine
  • Fin de partie
    Modifié (May 2022)
    Tous les messages n'ont hélas pas été rapatriés sur le nouveau forum: exemple : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2113200,2113200#msg-2113200 
    J'étais en train de chercher un truc et je suis tombé sur un fil qui lui, a été conservé, mais il fait référence à un autre fil (celui mentionné) qui a disparu semble-t-il.
  • Il se trouve ICI peut-être. Il faut mettre l'identifiant de la discussion dans l'url (2113200 dans ce cas).
  • Une remarque : le forum devient très ch… à utiliser. 
    Poster un message se fait régulièrement avec difficulté. 
    La réponse ne part pas, sans forcément avec un message d’erreur mais ça se voit. Le bouton « rouge » passe au «  bleu » ou au « rouge pâle », etc.

    N’aimant pas critiquer d’autant plus qu’il y a un gros travail derrière, je pose juste une question : sait-on d’où ça vient ?
  • J'ai aussi des problèmes depuis quelques jours. Même "symptôme" que Dom.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.