Débouchés après une agrégation interne ou externe

FleurM
Modifié (March 2022) dans Concours et Examens
Bonjour
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence en terme de débouchées entre une agrégation interne ou externe ?
Quels sont les types de postes qu'on ne peut pas avoir après une agrégation interne ?
Est-ce qu'un bon classement en agrégation interne vaut moins qu'une agrégation externe obtenue de justesse ?
Est-ce qu'il est possible d'enseigner en prépa avec une agrégation interne ?
Merci !

Réponses

  • JavierT
    Modifié (March 2022)
    FleurM a dit :
    Est-ce qu'il est possible d'enseigner en prépa avec une agrégation interne ?
    Bonjour
    Oui c'est possible. J'en connais plusieurs et j'en fais partie, sans être major de l'interne.
  • À ma connaissance, ça dépend pour quoi même si l’externe est un sésame plus « prestigieux » (sans pouvoir définir ce que cela veut dire, et je ne m’y essaierai pas !).  
    Pour un poste en CPGE, l’externe fonctionne bien (j’entends « repérage inspection » car tout le monde ou presque peut postuler…). 
    Et l’externe à ce titre fonctionne bien mieux que l’interne. 

    J’ai vu une personne obtenir l’interne avec un très bon classement (2e) et devenir dans le même temps formateur à l’ESPE. Mais formateur à l’ESPE (INSPE aujourd’hui), ce n’est pas non plus impossible sans l’agrégation. 
    Autre chose : le fait de suivre une prépa agreg interne peut aussi encourager des propositions (postes vacants ici et là) des professeurs formateurs et ça permet de mettre un pied dans une fac ou une école.
    Ensuite, ça peut encourager la confiance, etc.

    En gros : l’externe est « la vraie agrégation » pour disons un CV (même si c’est un poste et non un diplôme). L’interne peut appuyer certains projets…

    Je n’ai aucune source. 
    Ce sont les yeux et mes oreilles qui m’ont raconté ça en presque 20 ans. Attention ! L’échantillon, même en 20 ans, est tellement ridiculement petit qu’il ne faut pas prendre ma petite histoire comme quelque chose de statistiquement valable. 
  • Il faut une thèse maintenant pour enseigner en prépa. 

    Javier T je doute que ce soit prépa MPSI MP. 

    Sûrement des prépa BCSTP ou eco. 
  • Amédé
    Modifié (March 2022)
    Oshine c'est encore faux. Je connais des gens sans thèses qui on fini au delà de 200 et qui sont profs en prépa... J'ai même connu un agrégé sur liste d'aptitude prof en prépa.
  • @ OShine, s'il est vrai qu'une thèse est de plus en plus demandée, elle n'est pas non plus une condition nécessaire (de même d'ailleurs qu'un bon rang à l'agrégation) pour obtenir une prépa, ce que semble faire penser ton "il faut".

    Et même un CV absolument parfait sur le papier (top 10 à l'externe, thèse, et en plus ancien d'une ENS) n'implique pas que ta première prépa soit une MPSI. Je connais au moins deux exemples.

    Il rentre aussi un certain nombre de facteurs :  chance (être là au bon moment), accepter de bouger pour un remplacement (aussi curieux que cela puisse paraître, il arrive que des remplacements en prépa, qui aboutissent en général à une affectation après, soient difficiles à faire, les profs contactés refusent d'aller dans certains endroits même pour quelques mois seulement).

    De ce point de vue, un agrégé interne peut rentrer dans le processus, même sans thèse et même sans "bon rang" à l'agreg interne. Par "bon rang", il faut s'entendre. Je sais qu'il y a une quinzaine d'années, un bon rang à l'externe c'était top 60 et un bon rang à l'interne c'était top 5.

    Maintenant, même si les classes prépa me semblent (peut-être à tort) avoir eu le nombre fortement augmenté depuis l'époque où j'étais étudiant (début des 90'), il faut bien se rendre compte que beaucoup de monde veut y aller et qu'il n'y a pas tant de places.
  • Amédé a dit :
    Oshine c'est encore faux. Je connais des gens sans thèses qui on fini au delà de 200 et qui sont profs en prépa... J'ai même connu un agrégé sur liste d'aptitude prof en prépa.
    Je sais bien que tout fout le camp mais quand même.
  • jmf: il n'y a pas de règle définie en fait. Dans mon lycée, aucun prof de prépa n'a de thèse par exemple.
  • jmf : Comme il a été dit plus haut, être là au bon moment, "rendre service", peuvent très fortement aider à rentrer en prépa ou à obtenir un poste dans le supérieur.
    Des exemples dans le genre, même récents, j'en ai vu quelques-uns.
    A contrario, quelqu'un avec un dossier excellent peut patienter très longtemps avant d'avoir une prépa s'il a quelques contraintes défavorables (ex : marié/avec enfants dans une région très demandée, même s'il candidate sur plus d'un tiers de la France).

    Pour les postes de PRAG, quand on voit ceux qui attendent sur le palier et quand on voit ceux qui sont classés premier parfois, bon. ("ça y va les hypocrites", comme dirait D. Bourdon)
    Mais c'est le jeu.
  • Pour PRAG, la lecture est encore plus difficile car le recrutement est propre à chaque établissement fait par des commissions dont d'ailleurs les membres varient. Pour les rares auxquelles j'ai été amené à participer, je n'ai rien vu de surprenant, même si le classement final n'aurait pas toujours été mon propre choix. Là pour le coup, au moins dans les universités, les collègues accordent davantage d'importance à la thèse qu'en prépa, ce qui se comprend au vu d'une finalité des universités même si je trouve cela regrettable. Encore une fois, tout est question d'opportunité : une année on a eu moins de 5  candidats sur un poste (!), une autre plus de 80 ...
  • "Pour PRAG, la lecture est encore plus difficile car le recrutement est propre à chaque établissement [...]"
    Tout à fait. A mon sens (subjectif), cela ouvre un peu plus la porte à des recrutements "surprenants" (que je trouve plutôt injustes, mais c'est personnel).
    Ce n'est absolument pas la règle, j'en conviens tout à fait, mais quand on cherche des contacts ou des informations on trouve facilement des exemples, même récents.

    Pour se donner le plus de chances il faut chercher à se tenir au courant de tous les postes (même de ceux avec une visibilité médiocre), des actualités partout, qu'il faut se pousser à candidater, se pousser à contacter à droite à gauche, et se pousser à étoffer son dossier au fil des ans. Tenter au pipeau, au réseau, ou aux origines ne me semble pas avoir un taux de succès formidable.


  • Renart
    Modifié (March 2022)
    OShine a dit :
    Il faut une thèse maintenant pour enseigner en prépa. 
    Javier T je doute que ce soit prépa MPSI MP. 
    Sûrement des prépa BCSTP ou eco. 
    Ça me semble bien dogmatique (si ce n'est pas purement et simplement condescendant) comme réponse, surtout quand on connait ta situation Oshine... Une prépa BCPST, ECE ou BL est une prépa, fleurM n'a d'ailleurs pas fait mention d'une filière particulière dans son message à ce que je sache. Comme cela a été dit et répété, la thèse n'est pas obligatoire pour enseigner en prépa, et c'est tant mieux ! Un bac +8 obligatoire pour enseigner le pivot de Gauss et les DL serait absurde.
    La question serait plutôt de savoir quelle à été la situation de JavierT quand il a obtenu son premier poste en prépa : son expérience dans le secondaire, son rang à l'agreg, sa mobilité, ses remplacements préalables en prépa, l'année où il a obtenu ce poste (si c'était il y a 30 ans les critères ont sans doute pas mal évolué) etc. Sans ça difficile pour fleurM de comparer. Mais même avec toutes ces informations un cas particulier (ou plusieurs) ne constituent pas une règle générale.
    De ce point de vue là, pour les les postes en prépa je crois que les seuls qui peuvent répondre avec certitude à ces questions sont les IG. En tout cas pour répondre dans la mesure de mes connaissances quitte à répéter ce qui a déjà été dit : oui c'est tout à fait possible d'avoir un poste en prépa, mais externe ou interne les places en CPGE sont chères, beaucoup de candidats et peu d'appelés. Ceci étant dit on peut se démarquer autrement que par son classement.
  • JavierT
    Modifié (March 2022)
    OShine a dit :
    Javier T je doute que ce soit prépa MPSI MP. 

    Sûrement des prépa BCSTP ou eco. 
    Ni l'une ni l'autre. Tu ne le sais peut être pas, mais il y en a encore d'autres des cpge : je te donne même un lien officiel de lecture pour enrichir ta connaissance si tu veux bien prendre la peine de le lire. Ah oui, c'est vrai, ce n'est pas marqué dans Ton Livre, j'avais oublié.

    Comme l'a dit Renart, je suis en cpge ! C’est quoi cette manie de classer les trucs chez toi ?
    Arrête donc de faire des sujets inabordables pour toi, et concentre toi au moins une bonne fois pour toute sur tes cours pour tes élèves de collège : ce sera nettement plus profitable pour toi et surtout pour eux.
    Renart a dit :
    La question serait plutôt de savoir quelle à été la situation de JavierT quand il a obtenu son premier poste en prépa : son expérience dans le secondaire, son rang à l'agreg, sa mobilité, ses remplacements préalables en prépa, l'année où il a obtenu ce poste (si c'était il y a 30 ans les critères ont sans doute pas mal évolué) etc.
    Ça fait une dizaine d’année que je suis en cpge après avoir fait 10 ans de lycée, tous niveaux au lycée y compris en BTS, faire des colles en cpge, remplacements de courte durée en cpge, etc. Bref, également une opportunité de poste. Je n'en dirai pas plus en public ;)
    C'est comme dans le privé : être là au bon moment, au bon endroit pour le poste, tout en étant nommé par l’Inspection Générale.
  • JavierT a dit :
    C'est comme dans le privé : être là au bon moment, au bon endroit pour le poste, tout en étant nommé par l’Inspection Générale.
    C'est tout à fait la réalité du terrain, parfaitement résumée. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.