Jean-Pierre Demailly

Guego
Modifié (March 2022) dans Histoire des Mathématiques
Communiqué de l'Institut Fourier :
Les membres de l'Institut Fourier ont la douleur d'apprendre la disparition de leur collègue mathématicien Jean-Pierre Demailly. Il était professeur (puis professeur émérite) à l'université Grenoble Alpes depuis 1983. Nous pensons beaucoup à ses proches.

Réponses

  • omega
    Modifié (March 2022)
    Une très triste nouvelle. Jean-Pierre Demailly était un mathématicien exceptionnel et un homme très bon. Très impliqué dans l'instruction avec son association le GRIP, il s'est aussi beaucoup investi dans la promotion des logiciels libres. Et il était très concerné par les problèmes écologiques pour lesquels il a œuvré notamment au sein de l'Académie des sciences.
    C'était enfin un homme d'une profonde gentillesse et d'une grande humilité.
  • Quelle horreur !
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • xax
    xax
    Modifié (March 2022)
    Il est parti bien jeune. J'avais trouvé sur son site le fameux rapport de l'IG de 2002 (introuvable sur les sites officiels) qui démolit complètement l'évolution récente des programmes avec une liberté de ton que l'on ne retrouvera plus ultérieurement.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Chaurien
    Modifié (March 2022)
    Mort à 65 ans, c'est vraiment triste. 
    Je ne le connaissais pas, j'ai juste son livre Analyse numérique et équations différentielles, EDP Sciences, qui a eu quatre éditions : 1991, 1996, 2006, 2016.
    J'ai été très intéressé par ses réflexions sur l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée.
    La question d'un programme cohérent de la Sixième à la Terminale reste d'actualité.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    J'ai beau m'dir' que rien n'est éternel,
    J'peux pas trouver ça tout naturel ;
    Et jamais je ne parviens
    À prendr' la mort comme ell' vient...
  • C'est vraiment une bien triste nouvelle.
    Jean-Pierre Demailly m'avait beaucoup impressionné en 1977 dans la préparation à l'oral de l'agrégation (à l'ENS).
    Les leçons qu'il avait présentées étaient d'une qualité et d'une clarté exceptionnelles, mieux que celles des autres.
    Pourtant il y avait cette année-là Jean-Christophe Yoccoz, Pierre-Louis Lions et d'autres futurs mathématiciens reconnus.
  • Je ne l’ai pas rencontré mais quelqu’un parmi mes proches l’a connu et ne m’a dit de lui que du bien. Je suis très attristé d’apprendre son décès.
  • J'ai particulièrement apprécié son document sur l'intégrale de Henstock.
    Quel dommage de partir si jeune. Paix à son âme et condoléances à sa famille.
    Jean-Louis.
  • Triste nouvelle...
  • noix de totos
    Modifié (March 2022)
    Vraiment très jeune...

    Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

    Edit : merci à Omega pour sa vigilance.
  • Chaurien
    Modifié (March 2022)
    Jean-Louis, tu fais sans doute référence à ceci, à propos de l'intégrale de Kurzweil-Henstock :
    Mais je reste sceptique en ce qui concerne l’enseignement de cette intégrale en Terminale, même genre Terminale C restaurée. Mon idée, ce serait plutôt d'enseigner à ce niveau l'intégrale de Riemann, comme nous faisions dans les années 1970, dans une filière restaurée clairement étiquetée maths, comme la ci-devant Terminale C, avec au moins 9 heures par semaine, et non ces usines à gaz de  « spécialité mathématiques », « mathématiques expertes », aujourd'hui florissantes.
    L'intérêt de la KH-intégrale c'est justement qu'elle se situe dans le droit fil de l'intégrale de Riemann, et en constitue une généralisation, en sorte que tout ce qu'on a appris sur l'intégrale de Riemann sert de préparation, ce qui n'est pas le cas pour l'intégrale de Lebesgue. Le bon moment pour l'étude de la  KH-intégrale, à mon avis, c'est doncBac+1, math-sup ou L1, avec des étudiants dûment sélectionnés.
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.








  • ev
    ev
    Modifié (March 2022)
    À la suite de mon hurlement de ce matin :
    De mes trop brefs contacts avec Jean-Pierre Demailly, je retiens une générosité incroyable.
    C'est peu dire que je ressens une perte douloureuse.
    Nul homme n’est une île, un tout en soi ; chaque homme est part du continent, part du large ; si une parcelle de terre est emportée par les flots, pour l’Europe c’est une perte égale à celle d’un promontoire, autant qu’à celle d’un manoir de tes amis ou du tien. La mort de tout homme me diminue parce que je suis membre du genre humain. Aussi n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas : il sonne pour toi.
    Bref c'est à chialer.
    Mes condoléances à ses proches et à sa famille.
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oui Chaurien, je suis tout à fait de ton avis.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • xax
    xax
    Modifié (March 2022)
    Je viens d'écouter une émission sur FI https://www.franceinter.fr/emissions/service-public/service-public-14-octobre-2014 où il intervient en compagnie de Lussault et de Mme Jean, avec d'autre intervenants (au téléphone), la qualité de sa parole et la clarté de ses points de vue nous manquera.



    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • J'utilise beaucoup son livre Analyse numérique et équations différentielles que j'ai découvert durant ma préparation à l'agrégation et qui me sert de référence pour un cours que je donne sur les équations différentielles.
  • Paix à son âme. Je ne connais pas ses recherches et je connais que faiblement son domaine de recherche, mais son nom m'a l'air très familier. Est-ce qu'il était directeur du magistère de mathématiques de Grenoble en 2008 ? Ou est-ce qu'il était président de l'UFR de maths ou de l'université de Grenoble en 2008 ? Je ne sais pas pourquoi son nom me paraît aussi familier.
  • Un mathématicien de talent et un homme généreux. En ouvrant ce post je ne m'attendais pas à ça. Bien triste nouvelle. :'(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.