Démonstration d'une somme — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Démonstration d'une somme

Bonjour,

Je suis en pleine tentative de compréhension d'une démonstration faisant intervenir une somme et le nombre pi. 

Pouvez-vous m'éclairer sur les calculs intermédiaires permettant de passer de l'identité utilisé dans la quatrième ligne à "S" et "Se", en effet je n'arrive pas à comprendre comment cela est fait.

Je vous met la capture de la démonstration assez brève ci-dessous.

En vous remerciant par avance,

Pavel.

Mots clés:

Réponses

  • Une âme charitable pour m'aider ?
  • La formule de la ligne 4 est fausse, il doit y avoir un $\cot( \pi x).$
  • La première ligne est fausse aussi.  (les 2 séries ne commencent pas au même indice)
    Le résultat final me semble faux.
     
  • Modifié (March 2022)
    bd2017
    Je ne crois pas que cela soit faux les 2 séries commencent bien par un, étant donner que "odd" signifie les nombres impairs et 1 en est un. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu penses que ce sont deux indices différents ?
    Merci à toi.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Modifié (March 2022)
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
    Merci de ta réponse,
    Tu parles bien de l'identité en début de ligne 4 ? Saurais-tu où manque-t-il un cot((pi)x) ?
    Merci à toi.
  • Modifié (March 2022)
    $S_0$ , c'est la somme des $f(n)=\dfrac{1}{(3n)^2-2^2}$ pour tous les $n$ impairs.

    Le corrigé introduit ensuite 2 autres sommes : 
    $S =$ la somme des $f(n)$ pour tous les entiers
    $S_e =$ la somme des $f(n)$ pour tous les entiers pairs.
    Et $S_0=S-S_e$

    Et dans l'expression de $S_e$, comme on s'intéresse à tous les $n$ pairs, on fait un changement de variable $n=2k$,  et on a donc une somme sur tous les entiers k, pairs ou impairs.
    Ici, je n'utilise pas la même lettre ($n$ puis $k$) ; eux réutilisent $n$ de bout en bout. Mais c'est une lettre muette, ils ont le droit.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • les 2 séries commencent bien par un, 
    Oui, mais la première, pour $n=1$, commence avec $2n+1= 3$, alors que la deuxième commence bien avec $n = 1$.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Modifié (March 2022)
    lourrran
    Merci de ta réponse,

    Oui j'ai bien compris le raisonnement général avec l'introduction des deux autres sommes mais ce que [je] n'arrive pas à comprendre c'est comment on calcule la somme $S$ (celle pour tous les nombres entiers) ou plus exactement comment on passe de $S_0$ à l'identité et à $S$.
  • Modifié (March 2022)

    Oui c'est une erreur dans l'énoncé la toute première somme commence par 0 et pour $n=0$ on a bien $2n+1=1$

    Merci à toi
  • Modifié (March 2022)
    @Pavel Gorofsky, c'est pas de l'algèbre ta question. Il faut faire attention à poster dans les rubriques appropriées et à donner des titres cohérents, en effet "Démonstration d'une somme" n'a pas vraiment de sens.
    Sinon, bon courage.

    P.S. Les questions "devoirs maison" devraient être posées en "enseignement et pédagogie".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!