Vulgarisation

Bonjour, j'aimerais vos suggestions de lectures plaisirs (qui se lisent comme un roman) de livres qui parlent de maths (quelque soit le thème), éventuellement en anglais, pour des étudiants en 1ere année de prépa scientifique. Merci d'avance.
Mots clés:

Réponses

  • JLapin
    Modifié (March 2022)
    Je suggère Théorème vivant de Villani.
    Et Amour et maths de Frenkel.
  • Je me suis ouvert aux mathématiques avec le '17 equations that changed the world' de Ian Stewart.
  • On évoque parfois Le théorème du perroquet (français). Une sorte d’enquête qui se déroule dans le monde des maths et des mathématiciens historiques. 
  • i.zitoussi
    Modifié (March 2022)
    [cf le poste de JLapin] J'ai lu il y a quelques années Amour et Maths de Frenkel. De ce que je me souviens, il y a deux parties qui s’entremêlent tout le long: l'une qui relate sa découverte des mathématiques dans sa jeunesse, ses études à Moscou dans les années 80-90, ses premiers travaux très jeune avec Fuchs, l'école de Gel'fand, la difficulté d’être Juif et mathématicien en URSS/Russie, et puis son "passage à l'Ouest" avec Reshetikhin, qui est vraiment très intéressante. Et l'autre où il se met en tête d'initier le lecteur à la beauté du Programme de Langlands et de la T-dualité. Cette partie-là, ma foi, c'est bien qu'il ait essayé, mais pour moi ça n'a pas marché. Côté maths j'entends, car sinon c'était tout aussi intéressant.

    Après je bloque.
  • Qu'est-ce que les mathématiques ? Courant & Robbins

  • xax
    xax
    Modifié (March 2022)
    Dans la même veine de ce que proposent i.zitoussi et Magnéthorax il y a aussi "Mathematics, Form and Function" de Saunders Mac Lane.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Le dernier théorème de Fermat par Simon Singh.
  • Pour une lecture purement plaisir : "La formule préférée du professeur", de Yôko Ogawa.
  • G.Letac
    Modifié (March 2022)
    Dual at Dawn, Amir Alexander (E. Galois)
    King of infinity space, Siobhan Roberts (Coxeter)
    Genius at play Siobhan Roberts (John Conway)
    et mon préféré, pour les mathématiques en URSS:
    Perfect Rigor, Masha Gessen (G. Perelman)
    edit: ev: merci pour le $h$
  • @G.Letac
    Siobhan Roberts. Immanquable un 17 mars...
    Amicalement,
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • xax
    xax
    Modifié (March 2022)
    Simon Singh est un très bon vulgarisateur, en plus du livre indiqué par AD - que je m'empresse de commander :) - je signale un de ses ouvrages antérieurs "histoire des codes secrets" dont la progression au fil des chapitres contribue à sa grande clarté pédagogique.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • umrk
    Modifié (March 2022)
    Le spectre d'Atacama , d'Alain Connes et al. !!!
  • Merci à tous pour vos suggestions. Je transmets à mes élèves, qui devraient trouver leur bonheur dans cette liste très variée. 
  • Fin de partie
    Modifié (March 2022)
    Un livre de vulgarisation mathématique en anglais mais qui pourrait être un peu limite pour un étudiant de première année:
  • Logicomix - une BD sur Russell.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.