Fonctions à deux variables

najibifarid
Modifié (March 2022) dans Analyse
Bonjour
Je fais appel à votre générosité car je suis bloqué sur ce problème.
Je dois trouver les extrema de cette fonction.
J'ai calculé les dérivés partielles pour trouver les points critiques après j'ai trouvé que dérivées partielles s'annulent pour $y=0$ et pour n'importe quel $x$ donc j'ai essayé d'étudier la différence de signe

  mais là je galère pour trouver la valeur de $x$ pour laquelle $f(x,y)-f(x,0)$ change de signe déjà pour tout $x >0$, $f$ admet un minimum.
Merci beaucoup de pouvoir m'aider 

Réponses

  • Dom
    Dom
    Modifié (March 2022)
    Bonjour
    Pourrais-tu déposer tes calculs ?
    en Latex, sinon ça va être illisible. 
    Cordialement 
    Dom.
  • najibifarid
    Modifié (March 2022)
    bonjour Dom, 
    voilà mes calculs .
    merci beaucoup pour votre aide.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Dom
    Dom
    Modifié (March 2022)
    Il y a un $4$ qui s’échappe. 
    $(x,y)$ est un point critique si et seulement si :
    $y^2=0$ et $2xy+\dfrac{2y}{4+y^2}=0$. 
    En effet il s’agit des points de la forme $(x,0)$ où $x$ est n’importe quel réel. 
    Ensuite, il n’y a pas une histoire de hessienne ?
  • najibifarid
    Modifié (March 2022)
    je suis en prépa  MPSI et dans le cours on n' a pas parlé de matrice hessienne, ou de dérivées partielles de second ordre ce qui complique les choses.
  • besoin de votre aide svp 
  • Ok. 
    En effet dans ce cas ton idée d’étudier ce signe est pertinente… (je reviens plus tard…)

  • G.Letac
    Modifié (March 2022)
    Je poserais $t=y^2/4\geq 0$ pour simplifier et pour différentes valeurs de $x$ réel fixées je tracerais le graphe $t\mapsto 4xt+\log (1+t).$
  • najibifarid
    Modifié (March 2022)
    Bonjour @G.Letac
    j'ai pensé à faire pareille, donc j'ai passé par la dérivé pour calculer les variation de $f(t)$.
    J'ai du m'arrêter parce que la dérivée dépend toujours de $x$ en effet 

     et donc mon delta dépend de lui aussi de  $x$.
  • je fais appel à votre aide s'il vous plait .
  • Dom
    Dom
    Modifié (March 2022)
    Si l’on triche avec la hessienne pour voir la tête que ça a afin de tenter d’autres calculs pour démontrer des extrémums… ?
    Je suis dans les transports, pas de papier crayon…

    Sans garantie : on obtient pour "rt-s²" : $-4y²$.
    On n'aurait donc que des points selles pour $y\neq0$.
    Il suffit peut-être de faire un raisonnement par l'absurde (ou plutôt par contraposée) : si on a un extremum, alors... contradiction...


    source en page 2 pour les notations :  
    https://perso.math.univ-toulouse.fr/ktanguy/files/2013/10/Révisions-calculs-diff-2.pdf
  • bd2017
    Modifié (March 2022)
    Bonjour
    Alors il faut continuer.
    On pose g(x,y)=f(x,y)-f(0,0).
    Étude locale au point $(a,0)$. $g(a,0)=0$, $ g(a+h,k)=(a + h) k^2 + Log(1 + k^2/4).$
    Si $a>0 $ et  $h $ assez petit  $g(a+h,k)>0=g(a,0)$.  On a donc un minimum local au point $(a,0)$.
    Si  a= 0  continuer...
     
  • @Dom
    j'ai fait des recherches sur les matrices puisque on les a pas encore fait 
    voilà ce que j'ai trouvé en calculant de déterminant de la matrice hessienne 

    la  deuxième matrice  est pour le point critique donc  y=0 
    on a donc trouvé que D=0 donc on peut pas conclure . 
  • bonjour @bd2017
    certes pour x>0 f admet un minimum , mais toute  la difficulté consiste sur la cas ou x<0  la fonction reste t-il positif sinon comment trouver le point dans le quelle y un changement du signe .
    cordialement  
  • Pas besoin de Hessienne….

    Résumons: $f$ est ${\cal C}^1$ sur $\mathbb{R}^2$, et ses points critiques forment l’axe $Ox$. Sur cet axe $f$ vaut identiquement $\ln 4$. 
    Au voisinage de $(x_0,0)$, on a $f(x,y)-\ln4=xy^2+\ln\Bigl(1+\dfrac{y^2}4\Bigr)=\Bigl(x+\dfrac14\Bigr)y^2+y^2\varepsilon(y)$ avec $\displaystyle\lim_{y=0}\varepsilon(y)=0$.
    On distingue alors les cas $x_0<-\dfrac{1}{4}$, $x_0>-\dfrac14$ et $x_0=-\dfrac14$.
  • @najibifarid pour a<0  le terme en log (1+k^2/4)  se comporte comme  k^2/ 4  quand   k est petit.   Il va falloir faire un DL du log pour plus de détails. C'est ce qu'à fait @jmf dans le message précédent.
     
  • merci beaucoup @bd2017 @jmf @Dom
    dernière  question , maintenant qu'on a trouvé les solutions , faut-il dire que f admet 
     1) maximum local : f(x, y) < f(a; 0) pour tous les couples (x, y) appartenant `a un certain disque centré en (a; 0) avec a <-1/4  ; 
     2) minimum local : f(x, y) > f(a; 0) pour tous les couples (x, y) appartenant `a un certain disque centré en (a; 0) avec a > -1/4;

  • Oui il me semble que c'est cela.  Attention de ne pas répéter  ma petite négligence que j'ai oublié de corriger. 
    Si je reprends  mon petit calcul (pour a>0)  j'ai mis une inégalité stricte mais elle est large. 
    En effet $g(a+h,0)=0 $ même si $h\neq 0.$
    Evidemment tu va reprendre le calcul de @jmf mais  l'inégalité reste large. 
     
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.