Calcul d'une série infinie

La méthode que j'ai utilisée pour calculer cette somme ne doit pas être la bonne
puisqu'elle est évidemment supérieure à 1 et vaut en réalité 2ln2 (wolfram)







Merci de m'éclairer

Réponses

  • As-tu essayé de tester chaque égalité avec wolfram ?
    Je dis ça car parfois, c’est rapide et on détecte rapidement la ligne suspecte. 

  • je n'ai pas pensé à le faire, merci pour l'idée
    il est tard, je ferai ça demain ...

  • La permutation somme intégrale est suspecte parce que les deux séries $\sum\int_0^{+\infty}\mathrm{e}^{-(ak+1)y}\mathrm{d}y$ (pour $a=1,2$) divergent.
  • jmf
    jmf
    Modifié (March 2022)
    $\displaystyle\sum_{k=0}^{+\infty}\dfrac1{(k+1)(2k+1)}=2 \displaystyle\sum_{k=0}^{+\infty}\Big(\dfrac{1}{2k+1}-\dfrac{1}{2k+2}\Big)= 2 \displaystyle\sum_{k=1}^{+\infty}\dfrac{(-1)^{k+1}}{k}=2\ln2$
  • Bonjour

    notre ami jmf a trouvé la bonne décomposition de la fraction 
    mais il s'est trompé sur la valeur initiale de k qui en fait zéro

    la somme demandée est donc : $$2[1 - \frac{1}{2} + \frac{1}{3} -..........+ (-1)^{n+1}\frac{1}{n} +.......]$$ soit 2ln2

    Cordialement
  • jmf
    jmf
    Modifié (March 2022)
    Ok @jean lismonde
    sur les trois sommes, c’est $k=0$ pour les deux premières et $k=1$ pour la troisième (simple distraction car la somme finale était la bonne 😇)
    Je corrige.
  • J'étais persuadé qu'il n'existait pas de méthode simple ... encore faut-il voir l'astuce ou la connaitre ...
    effectivement mes deux intégrales divergeaient, je ne m'en suis pas préoccupé ...
    Merci à tous pour votre réactivité  
  • Chaurien
    Modifié (March 2022)
    Il était naturel de décomposer la fraction $\frac 1{(k+1)(2k+1)}$ en éléments simples, mais l'intervention d'intégrales généralisées ne s'imposait pas. Au pire, si l'on ne trouve pas une solution simple comme celle de jmf, on calcule la somme de la série entière obtenue en multipliant par $x^k$.
    Voir par exemple $\displaystyle \sum_{k=1}^{+\infty} \dfrac1{k(k+1)(2k+1)}$, ou $\displaystyle \sum_{k=1}^{+\infty} \dfrac1{k^2(k+1)}$, ou $\displaystyle \sum_{k=1}^{+\infty} \dfrac1{k^2(k+1)^2}$, etc.
  • @Chaurien:  j'obtiens les bonnes valeurs si les éléments simples sont exprimés avec le même coefficient devant x : $\dfrac{1}{ax+...}$ et après je remplace par l'intégrale $\int e^{-(ax+...)y}dy$; que signifie multiplier par $x^k$, cela revient-il au même ...? Je vais m'entrainer avec vos exemples, merci à vous
  • jcp76
    Modifié (March 2022)
    @Chaurien : j'ai écrit x au lieu de k ...
  • @Chaurien: ... Vous aurait-elle froissé ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.