Une intégrale :)

Quentino37
Modifié (March 2022) dans Analyse
@Philippe Malot m'a proposé de calculer cette intégrale : $$\int_{0}^{\infty} \frac{\arctan(t)}{t}\ln\left(\frac{1+t^2}{(1-t)^2}\right)dt$$
Au début j'ai commencé par poser $tan(t)=x$ mais a la fin je me retrouvais avec des sommes infinie avec des intégrales du type $$\int_{0}^{\pi} t \sin^n(t)dt$$
Et avec la somme infinie c'était incalculable.
Mais je me suis dit(ce soir) que le truc avec le lograrimthe valait la même chose que le même truc avec 1/x. Donc en posant x=1/t on obtient sauf erreur : 
$$\int_{0}^{\infty} \frac{\arctan(1/t)}{t}\ln(\frac{1+t^2}{(1-t)^2})dt$$
Et donc il suffirait de calculer(a un facteur près c'est la valeur de notre intégrale :)
$$\int_{0}^{\infty} \frac{1}{t}\ln(\frac{1+t^2}{(1-t)^2})$$
Pour que après on puisse vaincre l'integrale :)
Mais pour cette nouvelle intégrale, je n'est aucune inspiration... Si je décompose je tombe sur des intégrales complexes....
Pourriez vous le donner un petit indice ? :)
Je suis donc je pense 

Réponses

  • Pour le calcul de \( \int_{0}^{\pi} t \sin^n(t)dt \) tu peux essayer le changement de variable en \( \pi - t \).
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Quentino37
    Modifié (March 2022)
    Bonjour @ev je ne travaille plus sur cette idée (le problème c'est que l'on tombe sur une somme du type $$\sum_{n=0}^{\infty} \frac{\int_0^{\pi}\sin^n (t)dt}{n+1}, $$ mais maintenant sur $$\int_{0}^{\infty} \frac{1}{t}\ln\Big(\frac{1+t^2}{(1-t)^2}\Big).$$ Merci quand même. :)
    Je suis donc je pense 
  • Pour la dernière intégrale, le changement de variable u=1/t (encore lui) montre que l’intégrale sur $[1,+\infty[$, est égale à celle sur $]0,1]$.

    Donc le résultat, c’est deux fois l’intégrale sur ]0,1].

    Et là, on peut séparer en la différence de deux intégrales et utiliser des DSE.
  • Boécien
    Modifié (March 2022)
    Elle converge cette dernière intégrale? EDIT: oui j'avais mal lu c'est (1-t)^2 et pas 1-t^2
  • Bonjour,
    Je viens de me rendre compte que je m'étais trompé en recopiant cette intégrale. La borne supérieure n'est pas $+\infty$ mais $1$, ce qui semble assez logique.
  • Fin de partie
    Modifié (March 2022)
    Pour information, c'est le problème 12054 de l'American mathematical monthly (publié en 2018).
  • J'ai une autre solution mais laissons Quentino37 chercher.

    NB:

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.