Expression d'une suite

Bonjour,

Je dispose d'une suite dont je sais que la raison augmente de un à chaque étape, j'aimerais en donner une formule explicite mais je ne sais pas comment faire sachant qu'elle n'est ni arithmétique ni géométrique.
Voici ses premiers termes: (0,1,3,6,10,15,21,28,36,45,55,66,78,91,105)

Cordialement, Lorentz.

Réponses

  • Ne sont-ce pas les termes d’une somme d’une suite arithmétique de raison $1$ et de premier terme $0$ ?
  • Rescassol
    Modifié (March 2022)
    Bonjour,

    $u_0=0 \space \text{et} \space \forall n \geq 1, \space u_n=u_{n-1}+n=1+\cdot \cdot \cdot +n=\dfrac{n(n+1)}{2}$, c'est connu au lycée.

    Cordialement,
    Rescassol

  • D'accord mais si j'obtiens maintenant: (2,7,15,26,40), le premier terme est 2 puis pour passer au second j'additionne 5 puis 8 puis 11, je dois en déduire que la raison est 3?
  • nicolas.patrois
    Modifié (March 2022)
    Ta suite n’est pas une suite arithmétique (ni géométrique), il n’y a donc pas de raison en ce sens-là.

    Sinon, tu sais que le terme général est une fonction du second degré, mettons $a×n^2+b×n+c$.
    Tu sais que le terme de rang $n=0$ vaut $2$, tu identifies donc $c=2$.
    Pour les deux autres, tu auras alors, si $n=1$, $a+b+2=7$ et si $n=2$, $4a+2b+2=15$. Tu résous le systèmes à deux équations et deux inconnues, tu trouves donc que $a=\frac{3}{2}$et $b=\frac{7}{2}$.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • lorentz
    Modifié (March 2022)
    C'est une suite arithmético-géométrique alors ? Moi j'ai pensé à construire deux suites, une pour les  cartes debout et une pour les cartes allongé et j'ai trouvé:

    -(2,6,10......) pour les cartes debout
    -(0,1,3,6,....) pour les cartes allongés
  • Non, ni l’un ni l’autre. C’est une suite polynomiale (de degré 2).
    Une suite arithmétique est aussi une suite polynomiale, mais de degré 1.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.