Feuille d'exercices du site

Bbidule
Modifié (November 2021) dans LaTeX
Titre initial. Feuille d'exercices (liens vers indications et/ou corrections + liens "retour" vers énoncés)
[Tu as tout le corps du message pour expliquer ta question. AD]

Bonsoir
Je souhaiterais créer une feuille d'exercices avec indications et/ou corrigés en reproduisant ce que j'observe sur le document joint à ce présent message (posté dans le forum d'Algèbre il y a peu).
Quelqu'un peut-il m'aider ?
En vous remerciant par avance.

Réponses

  • On peut utiliser les package answers et hyperref : je te posterai mon code LaTeX demain où je fais à peu près la même chose.
  • Bonsoir
    Cf. ceci.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • MrJ
    MrJ
    Modifié (November 2021)
    Voici ci-dessous un exemple minimal qui compile (il faudra l'adapter à tes souhaits).
    On peut régler les propriétés des liens avec hyperref (la couleurs notamment).
    Pour modifier l'emplacement des liens (dans la version ci-dessous, ils sont directement sur "Exercice X", il faut modifier les commandes \newtheoremstyle{mes_exo} et \renewenvironment{Soln}.
    Le package answers permet aussi de créer différents environnement associés aux exercices (comme une partie indications si on le souhaite) : voir sa documentation.
    \documentclass[a4paper,11pt]{article}
    
    %%%%POUR LES PDF%%%%
    \usepackage{hyperref} 
    
    %%%%MISE EN FORME EXERCICES%%%%
    \usepackage{amsthm}
    \newtheoremstyle{mes_exo}{0.5cm}{0.6cm}{\normalfont}{}{\bfseries}{~:}{.5em}{\hyperlink{ex:\theexo}{\hypertarget{sol:\theexo}{\thmname{#1}\thmnumber{~#2}\thmnote{~-~#3}}}}
    
    \theoremstyle{mes_exo}
    \newtheorem{exo}{Exercice}
    
    %%%%SOLUTION EXERCICE%%%% \usepackage{answers} \Newassociation{sol}{Soln}{solutions} \renewenvironment{Soln}[1]{\begin{trivlist}\item\hypertarget{ex:#1}{\hyperlink{sol:#1}{\textbf{Exercice #1 :}}}}{\end{trivlist}} \Opensolutionfile{solutions} \begin{document}
    \begin{center}\Huge Exercices\end{center} \begin{exo} C'est vraiment un exercice difficile! \begin{sol} Voici sa solution! \end{sol} \end{exo} \Closesolutionfile{solutions} \newpage
    \begin{center}\Huge Corrigés\end{center} \Readsolutionfile{solutions}
    \end{document}
  • Bbidule
    Modifié (November 2021)
    Bonjour à tous
    Merci pour toutes ces informations.
    Mes compétences en Latex étant très limitées, je vais voir ce que je peux espérer bricoler (l'emplacement du lien me gêne effectivement un peu).
  • Je tombe sur ce fil un peu tard, mais...
    Pourquoi ne pas avoir, tout simplement, demandé à l'auteur de ce pdf?
  • Bonsoir jmf
    jmf a dit :
    Pourquoi ne pas avoir, tout simplement, demandé à l'auteur de ce pdf?
    Car je ne dispose hélas, sauf erreur de ma part, d'aucun moyen fiable de contacter l'auteur de ce .pdf.

  • jmf
    jmf
    Modifié (March 2022)
    vous lui parlez 😉
  • Bbidule
    Modifié (March 2022)
    Ah ! Le monde est vraiment petit :)
    Je serais ravi d'en savoir un peu plus concernant la construction de la feuille d'exercice dont il est question dans ce fil (notamment, si vous utilisez la solution retenue par MrJ, comment modifier l'emplacement/couleur/police des liens, et si possible, rajouter un indicateur de difficulté (étoiles ou autres)).
    Merci d'avance !
  • Je suis un peu loin de ma base (retour dans 8 jours) et on pourra en discuter à ce moment là. Mais je faisais tout à la main avec des compteurs et des références croisées (ça fait longtemps quand même). Il faut deux compilations en tout cas pour la résolution des liens. @+
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.