Apprend-on la physique ou les mathématiques à l'INSP (anciennement ENA)? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Apprend-on la physique ou les mathématiques à l'INSP (anciennement ENA)?

Modifié (March 2022) dans Mathématiques et Société
Bonjour, cette année est marquée par la campagne des élections présidentielles dans un contexte de réchauffement anthropique. Deux candidats au moins sont énarques et ont des avis tranchés sur la construction de centrales nucléaires de technologie EPR et la chasse : il s'agit de Valérie Pécresse et Emmanuel Macron. Ma première question est : apprend-on la physique, les mathématiques et plus généralement les sciences dites dures à l'INSP (ex-ENA)?
Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
Henri Poincaré

Réponses

  • Kamoulox !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,
    à l'INSP je ne sais pas, mais à l'ENA ils avaient un cours élémentaire de statistiques.
    Sinon l'ENA c'était essentiellement un ensemble de stages classants pour des anciens élèves des sciences po.
    Cordialement
  • Modifié (March 2022)
    L'émission de France Inter "la terre au carré" a invité l'ingénieur pronucléaire Jancovici (je ne connais pas son prénom).
    Selon vous est-ce ?
    1) Un sophiste.
    2) Un membre d'un parti politique en campagne.
    3) Un journaliste.
    4) Je n'ai pas d'avis sur la perte de la biodiversité et la surconsommation.
    5) J'ai un autre avis et je le donne.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • De mémoire Pécresse a fait HEC et donc des maths au moins 1 an post bac. Macron est je crois l'un des rares parmi les autres candidats à avoir un bac scientifique. Mais il ne faut pas rêver sur un vrai contenu scientifique à l'ENA, le recrutement ne le permet pas.
  • Modifié (March 2022)
    math2
    Plus précisément.
    V. Pécresse a fait deux années de classes préparatoires EC au lycée Sainte-Geneviève, puis HEC, puis l'ENA.
    E. Macron a fait trois années de classes préparatoires B/L au lycée Henri IV, puis Sciences-Po après deux échecs au Concours de l'ENS, puis l'ENA.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Modifié (March 2022)
    Le fait d'avoir fait de la physique aurait-il une incidence sur le fait de considérer qu'il faut, ou pas, construire des centrales nucléaires partout ?
    Est-ce que cela n'a pas plutôt à voir avec la perception qu'on se fait du risque, et notre perception du futur (on pense à l'instant présent, on se projette quelques années dans le futur, on pense à l'avenir de l'espèce humaine au delà de ce siècle) ?
  • Modifié (March 2022)
    Mélenchon est certifié de lettres modernes, Le Pen est avocate et Zemmour, qui a raté deux fois l'ENA, est diplômé de l'IEP de Paris.
  • Modifié (March 2022)
    Voilà, voilà, le rapport entre des études éventuelles en mathématiques et physiques, l'ENA et le fait d'avoir ou non un avis tranché sur "la" chasse, on risque de le chercher longtemps. Encore un sujet absolument grotesque.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Modifié (March 2022)
    @Zeinot: C'est aussi un peu la croyance qu'on peut comprendre en lisant certains ici qu'il suffirait d'avoir étudié ceci ou cela pour qu'il y ait une espèce de révélation qui aurait directement des effets positifs sur ce à quoi devrait ressembler la société selon eux.
    Ils oublient que même si on est en pleine forme, on peut continuer à prendre sa voiture pour aller acheter ses cigarettes plutôt que d'aller les chercher après avoir marché >:) . Il y a une espèce de principe d'économie qui s'applique même à la pensée.
  • Modifié (March 2022)
    Je ne suis ni végétarien ni végétalien, je ne mange pas de blanquette de veau ou de viande les week-end par conviction religieuse mais grâce au travail d'information d'utilité publique de l'association L614.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • AlainLyon a dit :
    Je ne suis ni végétarien ni végétalien, je ne mange pas de blanquette de veau ou de viande les week-end par conviction religieuse mais grâce au travail d'information d'utilité publique de l'association L614.
    L614 une nouvelle association qui informe donc des dangers de la blanquette de veau le week-end. Hum, hum...
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Modifié (March 2022)
    @AlainLyon: Des gens sont persuadés que les animaux sont des objets comme des lingots d'or donc qu'on les massacre en abattoir à coups de pieds ou en les anesthésiant préalablement cela ne leur fait ni chaud, ni froid.
    Le génocide des poussins mâles broyés vivants n'avait pas reçu jusqu'à récemment une grande attention des pouvoirs publics.

    PS:
    Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des guerres.
  • Si tu veux avoir des infos sur Jancovici, tu cherches Jancovici sur ton moteur de recherche préféré ! Tu auras très vite son prénom, et son parcours, et tu verras que tu te fourvoies complètement sur le personnage.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Vite, avant que ça ferme ! 
  • Le sujet était maigrement mathématique, mais les développement ne le sont plus.
    On arrête donc.
    AD
Cette discussion a été fermée.
Success message!