Système d’équations dans C

Bonjour 

Existe-t-il $x,y \in \C$ solutions du système 

$x^2(3-2x)+y^2(3-2y)=5 , x(1-x)+y(1-y)=\frac{1}{6}$

Merci 


Réponses

  • Bonjour,

    Question doublon, déjà posée.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Je crois que la question a plutôt été déplacée pour créer un nouveau fil. 
  • etanche
    Modifié (February 2022)
    C’est pas Un doublon ici on cherche à voir s’il y a des solutions dans $C$ les nombres complexes.
  • Chaurien
    Modifié (February 2022)
    Je n'ai pas vu passer ce système précédemment.
    On peut poser $x+y=S$, $xy=P$, et on trouve que $S$ est solution d'une équation du troisième degré.
  • @Chaurien On veUt ton verdict, cette équation est résoluble oui ou non dans $\C$,
    Le 😄 Farceur


  • Chaurien
    Modifié (February 2022)
    Réponse à Gebrane. L'ennui c'est que je suis sujet aux fautes de calcul.
    Sollicitant votre indulgence, j'écris le système : $3(x^2+y^2)-2(x^3+y^3)=5, \quad(x+y)-(x^2+y^2)= \frac 16$.
    Si je pose comme j'ai dit : $x+y=S$ et $ xy=P$, il vient : $x^2+y^2=S^2-2P,\quad x^3+y^3=S(S^2-3P)$.
    Le système devient : $3(S^2-2P)-2S(S^2-3P)=5, \quad S-(S^2-2P)= \frac 16$.
    Soit : $P=\frac 12 S^2-\frac 12 S +\frac 1{12},\quad -2S^3+3S^2+6P(S-1)=5$.
    On remplace $P$ dans la seconde équation par son expression donnée par la première, et l'on obtient :
    $2S^3-6S^2+21S-11=0$, à vérifier.
    Si le calcul est bon, on étudie la fonction réelle à variable réelle $x \mapsto F(x)=2x^3-6x^2+21x-11$. Fonction strictement croissante, qui a un seul zéro réel $\xi$, élément de $]0,1[$. Ce réel $\xi$ donne la valeur de $S$, et on en déduit $P=\frac 12 S^2-\frac 12 S +\frac 1{12}$. Le système aura une solution réelle si et seulement si $S^2-4P \ge 0$, et avec le peu de moyens numériques dont je dispose il me semble que c'est le cas.
    Si mes calculs sont bons, il y a une solution réelle au système proposé, unique à permutation près des inconnues.
    De plus, le polynôme $F(x)=2x^3-6x^2+21x-11$ a deux zéros complexes conjugués.  Chacun d'eux donne une valeur complexe  de $S$, on en déduit $P=\frac 12 S^2-\frac 12 S +\frac 1{12}$, et comme le nombre complexe $S^2-4P $ a toujours au moins une racine carrée complexe, le système proposé a une solution complexe non réelle, unique à permutation près des inconnues.
    Tel est mon « verdict », que j'énonce en tremblant car mes calculs doivent être vérifiés.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • @Chaurien , je t'ai posé la question car wolphi donne 5 solutions. Comment savoir s'il dit juste ou s'il délire

    Le 😄 Farceur


  • Bonsoir,

    Je trouve $2S^3 - 6S^2 + 7S - 11=0$ dont les solutions sont environ $\{2.4826 ; 0.2587 \pm 1.4658i \}$

    Cordialement,
    Rescassol

  • Je trouve la même équation que Rescassol.
  • Bonjour Jandri. As-tu trouvé  aussi le même résultat  que wolfram? C'est à  dire uniquement 5 solutions
    Le 😄 Farceur


  • Dans $\C$ il y a trois valeurs pour $S$ donc trois couples $(S,P)$ donc trois paires $\{x,y\}$ (ou six couples $(x,y)$) solutions pour le système d'inconnues $x$ et $y$.
    Il y aurait cinq solutions si l'une des solutions était de la forme $(x,x)$, c'est-à-dire si elle vérifiait $S^2-4P=0$ mais ce n'est pas le cas ici.
  • GaBuZoMeu
    Modifié (February 2022)
    Bonsoir
    (Presque) sans calcul : une courbe de degré 2 et une de degré 3 ont six points d'intersection (comptés avec multiplicité) dans le plan projectif complexe (celles-ci n'ont visiblement pas de composante commune). Visiblement aussi il n'y a aucun point d'intersection sur la droite de l'infini. Les six points d'intersection sont donc bien dans le plan affine complexe.
  • etanche
    Modifié (February 2022)
    1/ Voici un livre très bien écrit par Alain Chenciner courbes algébriques planes chez springer 
    https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-540-33708-9
    on y trouve le théorème de Bézout sur le nombre de points d’intersection de deux courbes algébriques planes
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Bézout.

    2/ Il y a une autre version matricielle de ce système dans la rubrique algèbre https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2329232/equations-matricielles


  • Chaurien
    Modifié (February 2022)
    Zut, la faute de calcul que j'avais redoutée s'est produite ! Prophétie autoréalisatrice  :) ?
    Il me reste la consolation d'avoir proposé la bonne méthode, sans grand mérite quand on est en face d'un système symétrique.
    Les valeurs de $S$ sont donc les zéros du polynôme $F(x)=2x^3 - 6x^2 + 7x - 11$. Fonction strictement croissante sur $\mathbb R$, d'où un seul zéro réel, qui est situé dans $]2,3[$, comme les camarades l'ont trouvé avec leurs puissants moyens de calcul.
    On a : $P=\frac 12 S^2-\frac 12 S +\frac 1{12}$, d'où : $S^2-4P=- S^2+2S -\frac 13 = -(S-1)^2+\frac 23<0$, et il n'y a donc pas de solution réelle.
    Ensuite, on trouve les solutions complexes comme on l'a dit.
    Bon dimanche.
    Fr. Ch.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.