Cinq triangles semblables

Bonjour,
Les cinq triangles unicolores ci-dessous sont semblables.
Calculer la mesure de leurs angles et la longueur de leurs côtés sachant que $AB=2$.


Réponses

  • Bonjour ,

    avec AB = 1  
    Cordialement
  • Bravo ! Comment as-tu procédé ? On peut aussi écrire $\widehat{FEB}=\operatorname{tan⁻¹} \left( \frac{1}{5} \; \sqrt{3} \right)$.
  • Je n'ai pas beaucoup de mérite . GeoGebra m'a laissé entrevoir BC= 2 AB  et  l'angle de 60° . Ensuite les calculs sont assez élémentaires .

  • Bonsoir,

    Cordialement,
    Rescassol

  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    Bonjour,

    Ta figure Rescassol m'a permis de trouver une construction assez simple du découpage, en partant d'un triangle $ABC$ tel que $AB = 7$, $BC = 5$ et $AC = 8$. $H$ est le pied de la hauteur issue de $A$. Les médiatrices de $[AB]$ et $[BC]$ se coupent en $O$, centre du cercle circonscrit au triangle $ABC$. La médiatrice de $[AB]$ recoupe le cercle en $E$, celle de $[BC]$ en $F$. $(EF)$ coupe $(AH)$ en $M$, $(BM)$ coupe $(AF)$ en $I$, centre du cercle inscrit. La perpendiculaire à $(AB)$ passant par $I$ coupe le cercle en $L$ et $(CL)$ coupe $(AF)$ en $K$. Peut-être que les calculs sont plus simples en partant de cette construction ?

    Pour info ce triangle est un des deux seuls que l'on peut partager en cinq triangles semblables, non rectangles, et non égaux. L'autre n'est pas constructible. Voir Dissection of a Triangle into Similar Triangles, Andrzej Żak, 2014. Żak démontre aussi qu'il faut au moins cinq triangles pour réaliser un tel partage.

    Cordialement,
    Ludwig



  • Merci Ludwig pour le lien vers cet article !
    Bien amicalement, JLB
  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    Pour une construction qui permet une démonstration plus facile il vaut mieux en fait partir des bissectrices, bien sûr ! Cela donne la figure ci-dessous, qui en plus est beaucoup plus simple ! On part donc toujours d'un triangle $ABC$ tel que $AB = 7$, $BC = 5$ et $AC = 8$. Les bissectrices des angles $\widehat{A}$ et $\widehat{B}$ se coupent en $I$. $M$ est le milieu du segment $[AC]$ et $(MI)$ coupe $(BC)$ en $H$. La parallèle à $(BI)$ passant par $H$ coupe $(AI)$ en $K$.



    Et avec ces deux parallèles on aura une égalité d'angles facile à prouver :smile:. On peut aussi montrer que $I$ est le milieu de $[MH]$.
    Bonne soirée,
    Ludwig

    EDIT : En fait il vaut mieux rester dans des définitions angulaires et ne pas introduire le milieu $M$. On définit $H$ comme le point d'intersection de $(BC)$ avec la perpendiculaire à la bissectrice de l'angle $\widehat{C}$ passant par $I$. 
  • quelques calculs


  • jelobreuil
    Modifié (February 2022)
    Bonsoir à tous,
    J'ai essayé de voir si ce triangle pouvait être inscrit dans un polygone régulier : il ne semble pas que ce soit le cas. J'ai donc cherché à le caractériser autrement ...
    En utilisant la formule de Pythagore généralisée, on trouve cos(A) = 11/14 et cos(B) = 1/7. Comme cos(C) = 1/2, on obtient que dans ce triangle est vérifiée la relation cos(A) - 2.cos(B) - cos(C) = 0. Quant aux sinus, on obtient sin(A) = (5.rac3)/14 et sin(B) = (4.rac3)/7 et la relation : 2.sin(A) - 3.sin(B) + 2.sin(C) = 0 (comme 2.BC - 3.CA + 2.AB = 0). Mais est-ce suffisant ? Et surtout, est-ce utile ?
    Bien cordialement, JLB


  • Autres particularités :
    il semblerait que : 
      - le sommet C soit aussi le 2° point de Fermat (X14)  du triangle ABC 
      - le point de Feuerbach (X11) soit  au milieu de IC 
  • En construisant la figure à partir des définitions angulaires que j'ai données juste au-dessus on peut calculer, avec la loi des cosinus et celle des sinus (je trouve comme toi jelobreuil), tous ses angles et toutes ses longueurs. Mais il y a beaucoup de calculs.. Tes calculs fm_31 le sont un peu aussi je trouve. N'y a-t-il pas une façon de construire la figure qui rendrait la preuve de la similarité plus rapide et les calculs plus simples ?
  • ybreney
    Modifié (February 2022)
    Bonjour, pour ma part, j'ai procédé en non géomètre. En nommant $a$ et $b$ les longueurs inconnues des côtés du triangle gris, avec $a<b$, j'obtiens $b^2=a^2+2a+4$ par le théorème d'Al Kashi. En raisonnant sur les coefficients d'agrandissement-reduction, j'ai obtenu $a^3=8+2b^2$.
    Un peu de calcul algébrique fait le reste.
    Cordialement.
    Y.
  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    Voici une façon de construire la figure qui rend la preuve de  la similarité des triangles plus simple : on part de quatre points $O$, $A$, $B$ et $C$ tels que $\widehat{AOB}=\widehat{BOC}=\widehat{COA}=120°$, $OA = 4$, $OB = 8$ et $OC = 16$.

    Puis on place $D$ sur $[OC]$ tel que $OD = 2$. Du coup la similarité des triangles $OAB$, $OBC$ et $ODA$ est immédiate. Ensuite soit $E$ le point d'intersection de la droite $(AB)$ avec la parallèle à $(OA)$ passant par $D$. C'est quasi immédiat également que le triangle $AED$ soit semblable à $ODA$.

    Reste à prouver que $DEC$ l'est aussi. Pour cela on montre que $AD=2\sqrt{7}$ en utilisant la loi des cosinus dans le triangle $ODA$, puis que $DE= 7$ grâce à la similarité des triangles $ODA$ et $AED$. La similarité de $DEC$ avec les quatre autres triangles qui partagent $BCE$ découle alors de $CD = OC - OD = 14$ et $\widehat{CDE}=\widehat{COA} = 120°$ .


  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    La loi des cosinus pour calculer $AD$ n'est pas nécessaire, deux coups de Pythagore suffisent. Le problème est donc faisable au collège ! 

    Les élèves construisent et découpent les cinq triangles, cherchent et trouvent comment faire le puzzle. Ils construisent ensuite la figure où les triangles viendront se poser à partir de ma consigne postée juste au-dessus et prouvent que les cinq triangles y rentrent parfaitement, guidés par deux trois questions. 

    Ils envoient un mail au chercheur Andrzej Żak qui a trouvé ce puzzle pour lui dire bravo merci, le chercheur enthousiasmé répond aux élèves pour leur dire bravo merci et c'est la fête ! Les élèves sont contents, le chercheur est content, le prof est content tout le monde est content !

    Une bonne journée,
    Ludwig

  • jelobreuil
    Modifié (February 2022)
    Bonjour Ludwig,
    Finalement, c'est bien ton triangle ODA (très simple !) qui est la pierre angulaire de ton problème !
    Quels sont les rapports de similitude entre ces triangles ? Définissent-ils une suite arithmétique* ? et peut-on imaginer, en continuant cette suite et et le puzzle en ajoutant les autres triangles ainsi obtenus à la figure, retrouver un triangle au bout d'un certain nombre de triangles ajoutés ? Je vais essayer de voir où cela mène ...
    Bien cordialement, JLB
    PS : * non, plutôt géométrique (évidemment !)
  • Bonjour à tous

    Le dessin sur un réseau triangulaire permet de voir les choses sous un angle un peu différent :smile:



    Domi
  • Merci Domi, c'est vraiment chouette, comme dessin !
    Bien cordialement, JLB
  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    L'autre triangle admettant une partition en cinq triangles semblables et 2 à 2 inégaux (voir l'article de Żak posté plus haut).
    Celui-ci n'est pas constructible.

  • jelobreuil
    Modifié (February 2022)
    Bonsoir à tous,
    Voilà, je me suis amusé à calculer les valeurs des petits côtés (AE et DE sur l'antépénultième figure de Ludwig) des deux triangles pour lesquels elles ne sont pas données, et je trouve, en récapitulant : OD = 2, AE = rc7, OA = 4, DE = 2rc7 et OB = 8. Conclusion : les rapports de similitude ne forment pas une progression géométrique ...
    D'autre part, deux de ces triangles semblables, accolés de part et d'autre à un triangle équilatéral, en forment avec celui-ci un troisième qui peut être mis en relation avec une construction approchée bien satisfaisante d'un hendécagone régulier, voir les figures ci-dessous. En effet, cos(5pi/11) = 0,142315 est très proche de 1/7 = 0,142857 ...
    Bien cordialement JLB

  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    Une construction de la figure à partir d'une figure symétrique : trois cercles dont les centres sont les sommets d'un triangle équilatéral, puis dix droites tracées à la règle non graduée.



  • jelobreuil
    Modifié (February 2022)
    Joli, Ludwig ! Bravo ! Bien cordialement, JLB
    PS : Je suis en train de me demander s'il n'y aurait pas moyen de combler le "blanc" du triangle avec deux ou trois autres triangles semblables aux cinq ...
  • Très belles constructions, bravo !
    En ce qui concerne ce triangle, le groupe de Galois de $X^6-X^2-1\in\Q[X]$ est de cardinal $24$ donc c'est un $(2,3)$-groupe.
    En particulier, $d$ est constructible avec l'outil conique et il est même possible qu'on trouve une construction dans ce document !
    Mais encore faut-il avoir beaucoup de temps devant soi ! ;)
  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    Du temps, ou alors.. en bidouillant.. car si on sait que la construction de ce deuxième triangle est possible à l'aide d'une conique, GeoGebra peut nous aider, peut-être, je vais regarder.

    En tous cas pour ta question jelobreuil sache que Żak a démontré que pour paver le triangle équilatéral à l'aide de triangles semblables et 2 à 2 inégaux il en faut au moins 7 (et il donne un découpage avec 7). En ce qui concerne notre tuile j'ai trouvé un pavage possible du triangle équilatéral, mais avec une infinité de pièces (les deux parties vides se comblent chacune avec une infinité de tuiles, la partie équilatérale par réduction du tout, la partie gauche en y calant des tuiles ad libidum dans son coin droit, les deux tuiles orange et verte juste à droite de ce coin donne le la) : 




  • Merci, Ludwig, de ces précisions !
    J'en suis bien d'accord, le lien que j'ai évoqué avec l'hendécagone régulier est vraiment "tiré par les cheveux" et plus qu'anecdotique !
    Par contre, ne pourrait-on pas considérer que le triangle équilatéral est une espèce de "gnomon" pour ces triangles ? En effet, il suffit d'accoler à un triangle équilatéral $ABC$ deux de ces triangles, $ACD$ et $BEC$, semblables dans un rapport de $2$, pour obtenir un troisième triangle $CED$, semblable aux deux autres, et dans un rapport de $\sqrt7$ avec le premier ...
    Bien cordialement, JLB
                           

  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    Bien vu jelobreuil !

    De mon côté j'ai bidouillé un peu en ce qui concerne l'autre triangle. J'ai tracé l'ellipse ci-dessous, passant par $A$, $B$ et trois autres points, $A'$, $B'$ et $A''$, obtenus par symétrie par rapport aux axes. On constate que cette ellipse passe par $C$, elle "contient" donc le polynôme minimal de $d$. Peut-on espérer que son équation ne soit liée qu'à des nombres constructibles ? Je n'en sais rien, mais pour l'instant les inverseurs n'ont rien donné.

    Pour info le nombre réel $d$ solution de $x^6-x^2-1=0$ est la racine carrée de la constante plastique.

    Bonne fin de soirée,
    Ludwig

    EDIT : non j'ai dit n'importe quoi, cette ellipse ne donnera rien du tout car si on fait $y=0$ dans son équation on tombe sur $x=x(B)$, qui n'est pas constructible..


  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    Maintenant, s'il s'agit de construire $d$ avec des coniques, il suffit de prendre la racine carrée de l'abscisse du point $P$ intersection de la parabole $y=x^2-1$ avec l'hyperbole $xy=1$ : 


  • Bonjour Ludwig,
    Quitte à tracer deux courbes, on peut aussi tracer la cubique d'équation y = x^3 et la droite d'équation y = x + 1 ... On aura ainsi directement l'abscisse du point P !
    Bien cordialement, JLB

  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    Oui, mais du coup tu sors de la contrainte conique. Dans le document posté par gai requin est expliqué la méthode de Descartes (page 213 et suivantes) pour résoudre l'équation $x^3 = px + q$ : on considère l'intersection du cercle d'équation $x^2+y^2-qx-(p+1)y=0$ avec la parabole $y=x^2$ (une seule conique non circulaire donc). Pour notre exemple plastique on a $p=q=1$ et l'équation à résoudre n'a qu'une seule racine réelle :



    Et on peut résoudre l'équation $x^6-x^2-1=0$ liée au second triangle de Żak, sans tracer d'autres courbes : il nous faut construire la racine carrée de l'abscisse de $P$ et on utilise la parabole déjà tracée en procédant par symétrie. Soit $P'$ le symétrique de $P$ par rapport à $y=x$. La parallèle à $(Ox)$ passant par $P'$ coupe la parabole en $Q$ et l'abscisse de ce point est le nombre $d$ recherché.


     




  • Ci-dessous une construction du second triangle de Żak, à la règle et au compas, et avec la seule adjonction de la parabole $y=x^2$. On a déjà $d$ et $d^2$, on construit $d^4$ grâce à la symétrie de $R$ par rapport à $y=x$. $EHP'$ est le premier petit triangle construit, ses côtés sont $1$, $d$ et $d^2$. La droite $(d_1)$ est la parallèle à $(HP')$ passant par $E$, la droite $(d_2)$ est la parallèle à $(HE)$ passant par $P'$ et $L'$ est le symétrique de $L$ par rapport à $E$. Ensuite la figure parle d'elle-même.



  • Bonjour , 

    petit complément au schéma précédent de Ludwig

    Cordialement

     

  • Et voici une construction qui n'utilise la parabole qu'une seule fois : 


  • jelobreuil
    Modifié (February 2022)
    Bonsoir, Ludwig,
    En regardant de près ton avant-dernière figure, je vois que le prolongement de EH semble couper la verticale passant par F en un point dont l'ordonnée me laisse conjecturer que le petit angle de tes cinq triangles vaut 30°. Comme autour de E, il y a un petit angle et trois grands angles, la valeur de ce grand angle serait de 110°, ce qui laisse 40° pour le dernier angle. Et cela vérifierait que le grand triangle MNP' possède deux angles de 70° (40 + 30) et un angle de 40°.
    Il semblerait donc que ces triangles aient des angles de 11pi/18, 4pi/18 (2pi/9) et 3pi/18 (pi/6) et qu'ils soient en relation directe avec l'ennéagone régulier.
    Bien cordialement, JLB

  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    Bonjour jelobreuil,
    Non les angles des cinq petits triangles mesurent environ $32.6°$, $109.1°$ et $38.3°$.
    La dissection du triangle équilatéral en sept triangles semblables trouvée par Żak n'est quant à elle pas constructible à la règle et au compas, même avec l'adjonction de coniques. Puisqu'il faut résoudre l'équation : $$\operatorname{sin} ^{3}\left( \frac{\pi}{3}  - x \right) \; \left(\operatorname{sin} ^{2}\left( x \right) + \frac{3}{4} \right)^{2} = \operatorname{sin} ^{7}\left( x \right).$$ Mais peut-être est-il possible de résoudre cette équation avec la seule adjonction de la courbe $y=\sin(x)$?



  • Bonjour Ludwig,
    Ah bon ... Je me disais bien aussi que c'était trop beau et trop facile pour être vrai ! D'autant que les valeurs des longueurs des côtés de mon triangle, fournies par Geogebra, ne sont pas dans les proportions 1/d/d² ...
    Mais comme je n'ai pas su trouver, à partir de ta figure, trois relations véritablement indépendantes entre ces angles, j'en étais réduit à cette hypothèse ...
    Bien cordialement, JLB

  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    Pour le second triangle, si on range les cinq tuiles de la plus petite à la plus grande, le rapport de similitude entre une tuile et sa suivante est toujours égale à la racine carrée de la constante plastique : 
    $$d=\sqrt{\sqrt[3]{\frac{1}{18} \; \left(-\sqrt{69} + 9 \right)} + \sqrt[3]{\frac{1}{18} \; \left(\sqrt{69} + 9 \right)}}.$$ Bon dimanche,
    Ludwig
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.