Fonction de classe $C^\infty$ qui tend vers 0 en plus l'infini

OShine
Modifié (February 2022) dans Analyse
Bonjour
Soit $f$ de classe $C^{\infty}$ de $\R$ dans $\R$ tendant vers $0$ en $+\infty$ et tel qu'il existe $x_0$ vérifiant $f(x_0) f'(x_0) \geq 0$.
1) Prouver l'existence de $x_1 \geq x_0$ tel que $f'(x_1)=0$.
2) Prouver l'existence d'une suite $(x_k)_{k \in \N^{*}}$ strictement croissante telle que $\forall k \in \N^{*}, \ f^{(k)} (x_k)=0$.

J'ai compris sur un dessin mais je ne vois pas comment faire la démonstration.
Pour la 2 ça veut dire que la fonction va osciller une infinité de fois en s'approchant de $0$ ?


Réponses

  • bd2017
    Modifié (February 2022)
    Bonjour
    Il y a deux configurations possibles.
    Si on prend ta configuration. Puisque qu'en $x_0$  f est localement décroissante, il  existe $x_2>x_0$ tq  $f(x_2)< f(x_0)$  et puisque f(x) tend  vers 0 quand x tend vers l'infini il existe $x_3> x_2$ t.q $f(x_3)>f(x_0).$  Un petit coup du théorème des valeurs intermédiaires + Un petit coup du théorème de Rolle conduiront au résultat.
    Pour l'autre configuration  même méthode.    
     
  • Ton dessin est valide. Donc NON, la fonction ne va pas osciller. Eventuellement, oui, mais généralement non.

    On ne parle pas d'une infinité de valeurs x telles que $f(x) = 0$ ,
    ni même d'une infinité de valeurs x telles que $f'(x) = 0$,
    ni même d'une infinité de valeurs x telles que $f''(x) = 0$
     
    Ces cas seraient synonymes d'oscillations (éventuellement dans un sens très large ... ) 
    On parle d'une infinité de valeurs x telles que ... ...

    Pour la question 1, je sais faire.
    Par hypothèse, on a $x_0$ tel que $f(x_0)$ et $f'(x_0)$ sont de même signes.
    Supposons qu'ils sont tous les 2 négatifs, pour coller avec le dessin.
    Si pour tout $x$ supérieur à $x_0$, $f'(x)$ était également négatif, la fonction serait décroissante, elle ne pourrait pas avoir pour limite 0.
    Et donc, il existe $x_2$, supérieur à $x_0$, tel que $f'(x_2) > 0 $

    Puis, en appliquant le théorème des valeurs intermédiaires à cette fonction $f'$, puisqu'elle est négative en $x_0$ et positive en $x_2$, il existe $x_1$, entre $x_0$ et $x_2$, tel que $f'(x_1) =0$

    Cette première question, elle est triviale.  Pour que les élèves les plus faibles ne repartent pas en rendant copie blanche.
    A mon avis, elle sert aussi à nous donner une piste pour la 2ème question.  
    Mais comme je n'ai pas le courage ni le temps de chercher plus de 2 minutes, j'abandonne. Je ne vais pas intégrer l'ENS cette année.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • J’en profite pour t’encourager, OShine, car là l’idée de faire un dessin et de « regarder » est ce qu’il faut commencer par faire quand on n’a aucune idée de ce dont il s’agit. 

    La question à régler et à traduire formellement est « pourquoi ça remonte obligatoirement ? ». 
    Questions générales à se poser quand on fait un dessin : « pourquoi est-ce la seule possibilité ? ou quels sont les autres cas ? ».

    Mais je laisse bd2017 (salut ! 😀) continuer, maintenant. 
  • bd2017
    Modifié (February 2022)
    Autre méthode soit $g(x)=f(x)^2$.  $g$ (comme $f $)   tend vers 0  quand $x$ tend vers l'infini.
    Mais  $g'(x)=2 f(x) f'(x)$ et supposons que   $g(x_0)\neq 0.$ Si  $f'$ ne s'annule pas pour un certain $x_1>x_0$  alors  ....finir c'est encore plus facile. 
    Edit :  je n'avais pas vu les  2 messages de @lourran et @dom ; évidemment j'invite @Oshine à finir la rédaction de la démonstration de mon premier message car elle est basée sur sa figure. Et enfin on voit une figure  par laquelle il faut bien commencer.
     
  • OShine
    Modifié (February 2022)
    D'accord merci. C'est facile à voir sur un dessin mais difficile à expliquer. 

    1er cas : $f'(x_0)=0$ alors on prend $x_1=x_0$

    2ème cas : $f'(x_0) \ne 0$ et $f(x_0)=0$. Supposons $f'(x_0) >0$
    Alors il existe $\eta >0$ tel que $f$ soit strictement positive dans un voisinage $]x_0,x_0+\eta]$. Donc $\boxed{f(x_0+\eta) >0}$
    Mais $f$ tend vers $0$ en plus l'infini donc il existe $x_1 > x_0+ \eta$ tel que $f(x_1) < f(x_0+\eta)$. 
    Ainsi, $f$ est localement décroissante et il existe $x_0 \leq x_2  \leq x_1$ tel que $f'(x_2) \leq 0$.
    D'après le théorème des valeurs intermédiaires, il existe $x_3 \in [x_2,x_0]$ tel que $f'(x_3)=0$.

    3ème cas : $f(x_0) f'(x_0) >0$.
    Supposons que $f(x_0)>0$ et $f'(x_0) >0$. Sinon on refait le même travail avec $-f$.
    $f$ est croissante dans un voisinage à droite de $x_0$.
    Comme $f$ tend vers $0$ en plus l'infini, il existe $x1 > x_0$ tel que $f(x_1) < f(x_0)$.
    Ainsi, d'après le théorème de Rolle, $f$ étant continue et dérivable sur $\R$, il existe $x_2 \in ]x_0,x_1[$ tel que $f'(x_2)=0$.

    Pour la question $2$ ça veut dire quoi concrètement une fonction dont la dérivée k-ième s'annule ? 
    Je suppose que c'est une récurrence sur $k \in \N^{*}$. L'initialisation a déjà été démontrée.
    Supposons que pour $k$ fixé, on ait $f^{(k)} (x_k)=0$. 
    Si par l'absurde,  $f^{(k+1)} $ ne s'annule pas sur $]x_k,+ \infty [$, alors $f^{(k)}$ serait strictement monotone avec une limite non nulle en plus l'infinie. 
    On peut supposer que $f^{(k)}$ est strictement croissante, alors sa limite vaut soit $\ell >0$ soit $+\infty$.
    Mais après je bloque.
  • OShine
    Modifié (February 2022)
    Pour la question $2$ il y a le corrigé mais je n'ai rien compris au passage à la limite.


  • Quel passage à la limite ?
    Connais-tu le théorème de limite monotone (au programme du lycée) ?
  • OShine
    Modifié (February 2022)
    Oui je le connais.
    Je ne comprends à quoi ça sert d'écrire $f^{(k-1)} (x)=f^{(k-1)} (x_k)+ \displaystyle\int_{x_k}^{x} f^{(k)} (t) dt$ ni pourquoi ça tend vers $ \pm \infty$ ni pourquoi par récurrence $f$ tend vers $\pm \infty$.
    Je ne comprends pas le raisonnement à partir de cette égalité.
  • JLapin
    Modifié (February 2022)
    Sais-tu montrer que si $f'$ tend vers une limite non nulle (finie ou infinie) en $+\infty$, alors $f$ tend vers $\pm \infty$ en $+\infty$ ?
  • Bonne question !

    Supposons que $\lim\limits_{x \rightarrow +\infty} f'(x)= \ell \in \R^{*} \cup \{ \pm \infty \}$. Montrons que $\lim\limits_{x \rightarrow +\infty} f(x)= \pm \infty$

    Je n'ai jamais vu ce résultat dans un cours. J'ai essayé de le démontrer avec les epsilon, mais je n'ai pas réussi. 


  • Essaye au moins le cas particulier où $\ell=1$...
  • OShine
    Modifié (February 2022)
    Soit $\varepsilon >0$.
    Si $\ell =1$ alors il existe $M \in \R$ tel que pour tout $x \geq M$ on ait $| f'(x)-1|  \leq \varepsilon$
    Je ne vois pas l'idée.
  • Choisis $\epsilon = 1/2$
  • OShine
    Modifié (February 2022)
    Ça m'énerve ces corrigés qui sautent la difficulté en n'expliquant rien alors que ce n'est même pas au programme ce résultat. 
    Si $\varepsilon=1/2$ alors $\exists M \in \R ,\ \ x \geq M \ \implies 1/2 \leq f'(x) \leq 1$
    En intégrant entre $0$ et $x$ comme $f' \in C^{\infty}$, on a $\exists M \in \R ,\ x \geq M \implies f(x) \geq  f(0)+x$
    Fixons $A \in \R$. Si on prend $M=A-f(0)$ alors $x \geq M \implies f(x) \geq A$ ce qui montre que $f$ tend vers $+\infty$ au voisinage de $+\infty$.
  • @JLapin bonjour. Tu démontres ton lemme avec seulement f dérivable ?
    Le 😄 Farceur


  • lourrran
    Modifié (February 2022)
    Ca m'énerve ces corrigés 

    Peut-être que ces corrigés sont conçus pour des gens qui ont un minimum de clairvoyance, tout simplement ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ce résultat doit être démontré sinon le corrigé est inutile il évite le point délicat. 
  • Oshine, change de livre, il te faut un livre où  tout doit être démontré 
    Le 😄 Farceur


  • OShine
    Modifié (February 2022)
    En fait c'est plutôt logique que si la pente est de plus en plus grande, la fonction tend vers plus l'infini. 
    Je vais traiter un seul cas. Supposons que $\ell >0$.
    Comme $f'$ tend vers $\ell$ en plus l'infini, on peut prendre $\varepsilon= \ell /2>0$.
    Il existe $M \in \R$ tel que $x \geq M \implies  \ell /2 \leq f'(x) \leq 3 \ell /2$
    On intègre entre $0$ et $x$, ce qui donne $\dfrac{ \ell}{2} x  \leq f(x) -f(0) \leq \dfrac{ 3 \ell}{2} x$
    Ainsi, $\exists M \in \R \ x \geq M \ \implies f(x) \geq f(0)+ \dfrac{\ell}{2} x$
    Fixons $A \in \R$. Il suffit de prendre $x \geq M'= \max(M, \dfrac{2}{ \ell} ( A -f(0)) )$ pour obtenir $f(x) \geq A$.
    On a montré que $\forall A \in \R \ \ \exists M'  \in \R \ \ x \geq M' \implies f(x) \geq A$.
    Ce qui montre que $f$ tend vers plus l'infini au voisinage de plus l'infini.
  • lourrran
    Modifié (February 2022)
    La pente n'est pas forcément de plus en plus grande. Si tu prends la fonction $f: f(x)= x-\frac{1}{x}$, la pente est de moins en moins grande, mais on est exactement dans la configuration que tu étudies.
    La pente a pour limite $l$, peu importe que cette limite soit atteinte par 'en-dessus' ou par 'en-dessous', ou autrement.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ok pour ton exemple mais du coup je n'ai pas compris ce que signifie concrètement sur un dessin que $f'(x)$ tend vers $1$ quand $x$ tend vers $+\infty$.
  • Niveau première ... lien dérivée/tangentes.
  • gebrane a dit :
    @JLapin bonjour. Tu démontres ton lemme avec seulement f dérivable ?

    Oui, c'est effectivement faisable... Mais ça risque de plonger Oshine dans un nouvel abîme de perplexité.
  • OShine
    Modifié (February 2022)
    Ici  $f$ est de classe C infinie pourquoi se prendre la tête ? 
    Avec $f$ dérivable seulement, à mon avis il faut travailler localement avec les voisinages, ça me semble plus dur, c'est ce que j'avais essayé au départ. On ne peut plus intégrer si $f'$ n'est pas continue.
    @gerard0 avec l'exemple de Lourran il y a un problème.
    La limite de la dérivée tend vers $1$ en plus l'infini alors que la pente de la courbe de $f$ est de moins en moins grande.
    Normalement la pente devrait rester constante.
  • Mais non, c’est une limite bon sang !!!

  • @Dom ok finalement j'ai compris, on voit sur le graphique que la pente semble constante égale à $1$ quand $x$ est de plus en plus grand.




  • lourrran
    Modifié (February 2022)
    La fonction que j'ai proposée possède une asymptote, y=x ; j'aurais pu être plus vicieux et proposer $f(x)=x+ln(x)$ ; ici, on n'a plus d'asymptote, mais on a toujours une direction asymptotique. 
    Si cette notion de direction asymptotique te pose problème, voici un lien pour réviser : https://homeomath2.imingo.net/braninf.htm
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.