TeSciA 2022 : un test de maths en terminale

18910111214»

Réponses

  • Le  réseau national d'enseignement supérieur privé RENASUP a publié dans sa dépêche n*42 du 10 février 2022 son point de vue sur TESCIA. Les dépêches de RENASUP sont disponibles sur https://www.renasup.org/d%C3%A9peches et la dépêche 42 est disponible au format pdf https://www.renasup.org/_files/ugd/ed1321_d8296675d2d8405ea2ff5a5785e42b12.pdf

    La position de Renasup est très claire, et s'articule sur 4 points :
    1. Une démarche peu compatible avec les conceptions de l’accompagnement à l’orientation dans l’enseignement catholique
    2. Une présentation de nature à générer de l’illusion dans les familles.
    3. Une démarche non compatible avec l’exigence d’égalité entre les candidats sur Parcoursup.
    4. Un test de nature à décourager les élèves et à pénaliser le recrutement de certaines Prépas

    Pour le point 2, je cite la dépêche de Renasup (c'est moi qui souligne en gras) :

    Le Président de l’association porteuse de ce test indique dans ses courriers qu’il est professeur au lycée Ste Geneviève de Versailles mais que ce n’est pas à ce titre qu’il s’adresse à eux. Ce faisant, il utilise un art de la prétérition de nature à laisser penser que « Ginette » va en faire un critère de classement des candidats. Alors que la direction de l’établissement est opposée à l’usage des résultats du test pour ses classements.

    L'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) a également publié un communiqué le 17 février sur https://ups-cpge.fr/index.php (lien direct vers la dépêche est https://ups-cpge.fr/ups.php?article=1300 ) Je cite une partie du communiqué (c'est toujours moi qui souligne en gras) :

    L'association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux Grandes Écoles ainsi que le réseau national d'enseignement supérieur privé ont déjà déclaré ne pas cautionner le test TeSciA et recommandé à l'ensemble des chefs d'établissements de ne pas tenir compte des résultats du test. L'UPS s'inscrit pleinement dans cette démarche et rappelle aux lycéens et à leurs familles l'inutilité de passer un tel test pour intégrer une classe préparatoire scientifique.


  • Chaurien
    Modifié (February 2022)
    Tous les gros bataillons de la bien-pensance font donner leur artillerie contre une initiative aussi sympathique que les multiples compétitions mathématiques qui ont vu le jour depuis des décennies, organisées aussi par des personnes privées bénévoles.
     Tous ces gens, gonflés de leurs pouvoirs réels ou supposés, devraient avoir honte de déchaîner ainsi leur hargne contre un groupe de professeurs bénévoles, connus pour leur compétence, désireux seulement de procurer aux élèves un instrument objectif d'évaluation de leur niveau.
    Les argumentations, si l'on peut appeler ainsi ce tissu de mauvaise foi filandreuse, sont bureaucratiques, autoritaires et contradictoires. Cette initiative de sabotage est proprement répugnante.
     Espérons que les initiateurs du TeSciA vont tenir bon, aidons-les du mieux que nous pouvons en faisant connaître largement ce test, souhaitons-leur le succès face à l'adversité.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    Comme sur les pourpoints font d'amusantes taches
    le fiel des envieux et la bave des lâches.
  • J'ai du mal à voir le rapport avec les compétitions mathématiques...
  • Renasup a au moins l’honnêteté de présenter son argumentaire de façon très claire pour qu’on ne puisse aucunement la prendre au sérieux. 

  • Les quelques collègues de prépa que je connais ne comptent pas tenir compte de ce test. Les prépas intégrées ont leurs propres tests. Bref...
  • J’ai déjà oublié.  
    Ce test peut-il être pris en compte officiellement ?


  • Dom, d'après ce que j'avais compris : officiellement non. Mais les candidats étaient incités à le mentionner sur leur lettre de motivation sur Parcoursup, via un code. Donc, ceux qui sélectionnent les dossiers dans un lycée peuvent l'utiliser ou pas, mais ce n'est pas un truc reconnu par "l'institution".
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • JLapin
    Modifié (February 2022)
    Pas plus que le concours Kangourou, les olympiades académiques ou autre.
  • Dom
    Dom
    Modifié (February 2022)
    Ok. Merci.  
    Le vrai sujet est « parcoursup » et son opacité. 
    M’enfin ça relance la discussion éternelle entre le déclinophobe-méritophobe et ses contradictions. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.