Réflexions de ce jour sur notre système scolaire (février 2022)

2»

Réponses

  • Fin de partie
    Modifié (February 2022)
    lourrran a dit :
    FdP. Tu ne vois pas que le système marche de moins en moins bien. Tu as des oeillères, et quand elles tombent, tu les remets au plus vite pour surtout ne rien voir.
    Peux-tu définir ce que tu veux dire par "marcher" ? Les gosses de riches continuent à ne pas devenir éboueurs ou hôtes, ou hôtesses, de caisse chez Carrouf' on peut considérer que cela continue à marcher aussi bien qu'avant. Qu'en penses-tu ?
  • La cuisine j’avais bien aimé en quatrième mais alors l’atelier couture (tricotage plutôt) , je crois que c’est le plus mauvais souvenir de ma scolarité... :s
  • verdurin
    Modifié (February 2022)
    À Fin de partie.
    Tu as des préjugés amusants.
    Éboueur ou éboueuse est un bien meilleur métier qu'hôte ou hôtesse de caisse.
    En fait la différence est grande en faveur des premiers.
    Un de mes fils est égoutier et je trouve qu'il a plutôt bien réussi.
  • Avec la loi de transformation de la fonction publique qui contraint les collectivités à faire travailler leurs agents 1 607 heures par an et donc la fin du fini-parti le métier d’éboueur a désormais beaucoup moins d’avantages (et il y aura des inconvénients pour tout le monde à commencer par les automobilistes...).
  • @Verdurin Crois-tu qu'il y a beaucoup d'éboueurs dans les familles Arnault, Bettencourt, Pinault, Wertheimer ?
  • Qu'un élève se plante -occasionnellement- sur Pacifique/Atlantique , ça n'est pas du tout un problème. Il ne s'agit absolument pas d'exclure tout gamin qui fait une erreur sur une question. Faut quand même être particulièrement borné pour imaginer que c'était ce que je voulais dire.  

    Ce que je veux dire, c'est que si un élève fait ce genre d'erreurs trop souvent, sur trop de sujets, c'est totalement idiot de l'inciter à poursuivre ses études. 
    Et c'est même totalement idiot de le laisser aller dans le mur, en l'autorisant à poursuivre ses études.

    C'est perdant-perdant.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • verdurin
    Modifié (February 2022)
    À Fin de partie.
    Certainement pas, mais il n'y a pas non plus d'instituteurs ( professeurs des écoles ) ou de professeurs en collège ou d'infirmier ou . . .
    C'est ton choix d'exemple qui m'amuse.

    édition : en fait ça dépend de ce que tu appelles «riches». Suivant la classification des sociologues mes enfants viennent d'un milieu très favorisé. Leurs deux parents ont des diplômes au dessus de la licence : j'ai une maîtrise ( M1) de math et ma chérie à un master (M2) en histoire de l'art.
  • Fin de partie
    Modifié (February 2022)
    lourrran a dit :
    c'est totalement idiot de l'inciter à poursuivre ses études.
    Le problème est que dans certains milieux personne n'incite à poursuivre des études.
  • Une partie du problème est que les gens qui parlent avec autorité sur ce forum sont exactement dans le cas des auteurs des tribunes citées par Chaurien.
    Ils ne s'intéressent pas vraiment à ce que font leurs voisins et ils restent dans un monde extrêmement limité par leur inintérêt pour les autres.
    Il s'agit juste de remuer des « idées » et de gagner dans la discussion.
    C'est la base du « grand oral » et de la vision science-po du monde.
    On est mal barré.
  • jelobreuil
    Modifié (February 2022)
    Bien dit, Verdurin !
  • verdurin a dit :
    À Fin de partie.
    Certainement pas, mais il n'y a pas non plus d'instituteurs ( professeurs des écoles ) ou de professeurs en collège ou d'infirmier ou . . .
    C'est ton choix d'exemple qui m'amuse.
    Pourquoi me parles-tu de préjugés alors dans ton message précédent? Le mot préjugé est utilisé pour dire qu'une personne se trompe parce qu'en général elle fait de grosses généralités. Mais il me semble que tu dis la même chose  que moi dans le cas d'espèce alors vas-tu être amusé aussi par tes propres "préjugés"? >:)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.