Réflexions de ce jour sur notre système scolaire (février 2022)
Dans la page « Idées » du journal Le Monde de ce mardi 22 février 2022, on trouve deux articles de réflexion sur notre système scolaire. Ceci ne concerne pas spécifiquement les mathématiques, mais l'enseignement des mathématiques fait partie de la question.
Le premier article est signé d'élus de « Territoires de progrès », qui est l'aile social-démocrate de la majorité présidentielle macroniste.
« Notre proposition consiste à prolonger au collège le fonctionnement de l’école primaire, à mettre en place une transition graduée vers le lycée, à créer un corps unique d’enseignants de l’ "école du socle", à refonder la formation, le concours de recrutement, les missions des enseignants, qui seront alors habilités à enseigner du CP à la 3e. »
Proposition ahurissante de « primarisation » du collège, qui de mon point de vue est à l'exact opposé de ce qu'il faut faire.
Le second article est signé de deux universitaires, et commence par affirmer : « L'école est une institution centrale au cœur de la promesse républicaine d’égalité des chances, promesse qui reste aujourd’hui lettre morte. ». On continue à traiter du système d'enseignement uniquement en fonction de sa capacité à faire réussir tel ou tel segment de la population jugé plus intéressant, alors que sa fonction est d'abord la transmission des connaissances.
Bonne journée du 22/02/2022
Fr. Ch.
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Réponses
Maintenant pousser le bouchon jusqu'en troisième semble excessif. Je m'inquièterais surtout de la formation que pourraient recevoir ces futurs enseignants.
De fait, toutes les écoles du monde le font, non, sauf erreur ? (ce qui n’est pas un argument pour faire pareil…)
Par contre ne suis pas d’accord pour dire « on chercher à classer […] pour cacher les privilèges de la naissance ».
Comme pour la réforme du lycée, il y a les belles paroles, les beaux projets de réformer en profondeur des institutions jugées "à la peine" et il y a la réalité du terrain.
Obliger les professeurs de collège à enseigner plusieurs disciplines a surtout un avantage dans la situation actuelle: récupérer les excédants de certains concours (histoire-géographie; physique-chimie) pour palier les déficits d'autres concours (lettres; mathématiques).
Si en plus les enseignants sont recrutés sur un statut hybride PE/certifié il y a de forte chance que l'alignement des ORS se fasse vers le haut... Les PE ont une ORS de 24h hebdomadaire +3h du forfait 108h.
Une pierre deux coups, fin de la crise de recrutement et encore des économies de postes. Elle est pas belle la vie ? Tout cela dans l'intérêt des élèves bien sûr.
-- Schnoebelen, Philippe
J’espère que c’est clair maintenant.
Ca, j'ai l'impression que c'est ton souhait, et malheureusement, l'école pratique ce que tu souhaites, avec les résultats que l'on sait., le déclin dramatique que tout le monde peut constater aisément.
Certains ont la chance de naître avec des capacités plus élevées que d'autres dans tel ou tel domaine.
Quand le fils de Noah devient sportif comme son père, personne ne s'en offusque.
Quand la fille de Gainsbourg devient artiste comme son père, personne ne s'en offusque.
Quand mon cousin, fils de menuisier ébéniste devient menuisier ébéniste personne ne s'en offusque.
Et quand un fils d'ingénieur devient ingénieur, ça gêne FDP et ceux qui façonnent l'école.
Il va falloir un jour arrêter ce délire, arrêter de suivre les idées destructrices de FDP.
Moi je dis qu’on ment aux familles avec les diplômes en carton qui ne valent rien. Mais les familles s’en foutent (et **** le savent en entendant tout le temps « le niveau baisse » sauf par les déclinophobes) car le diplôme est un passeport et il existe encore.
fin de l’édit.
Le déterminisme social existe. Qui n’est pas au courant ? Qui n’est pas d’accord ? C’est statistique.
Là 2022 on délivre encore un diplôme.
à quel âge un gosse est-il ambitieux ?
Quelle liberté de ton !
Si on replaçait « milieu social » par l’appartenance à une religion, le lieu de naissance ou la couleur de peau, ça sonnerait comment ton propos ?
comment faudrait-il l’interpréter ?
Bref. C’est lamentable.
Mais ça, est-ce que des intervenants vont s’en plaindre ? Fin de partie vide même les gosses, sans retenue.
Le sujet était intéressant je trouve : changement de l’école, changement du collège.
C'est à l'encontre de l'idée reçue que les capacités en maths seraient moins dépendantes de la culture familiale. Pourtant c'est assez simple à comprendre : quand un apprentissage est notoirement défaillant à l'école, les familles qui peuvent prennent le relais.
Bon, FdP a pourri ce fil, on peut fermer.
Cordialement,
Rescassol
Mais sur le fond, c'est le primaire qui conditionne le reste, la question de la remontée peut se faire en 2 ou 3 ans : il faut avoir le courage de mettre les bouquins d'école à la benne (recyclable) et fournir la méthode Singapour telle quelle. Il n'y aurait même pas besoin de "former" les PE tant c'est bien fait et explicite.
Évidemment ça ne se fera jamais, et il faudrait un minimum de courage politique pour dire que c'est vraiment de la m..de ce qui se fait en primaire depuis 30 ans.
Réponse d’un élève: un individu Atlantique !
Véridique ! Et je précise que ce n’était pas une tentative (désespérée) d’humour !
Aujourd'hui, l'enfant qui fait ce type de réponse, on lui fait croire qu'il doit poursuivre des études supérieures, qu'il faut un bac+5 pour s'en sortir dans la vie. Et on lui fait croire qu'il est doué pour les études, en lui donnant régulièrement tous les diplômes possibles et imaginables.
-- Schnoebelen, Philippe
Où est-ce que tu vois du mépris là-dedans ???? Tu te fous du monde !
J'ai le plus grand respect pour les filières que VOUS, vous appelez moins nobles. Je suis le seul à dire que ces filières sont aussi nobles que les autres, et toi tu dis qu'il y a du mépris dans mes propos ?????
Minable.
Dans un groupe, il y a des meneurs, des suiveurs, des gens qui suivent à regret, mais qui suivent.
"On" , c'est tout le groupe.
Quand un ministre a dit '80% d'une classe d'âge au Bac', un ministre d'un gouvernement fortement soutenu par le monde enseignant... personne n'a deviné à ce moment là que c'était une supercherie monumentale, et qu'on le paierait très cher ? Les profs dans leur ensemble, ils ont réagi comment ?
Faire croire à un gamin qui est nul que c'est en faisant des études longues qu'il va s'en sortir, c'est HONTEUX.
Tromper les gamins, les petites gens en les envoyant dans des filières où il vont se planter, c'est HONTEUX.
Ton comportement, FDP, les thèses que tu défends, elles sont HONTEUSES.
Ces thèses, elles nuisent à tout le monde. Et évidemment, elles nuisent surtout aux petites gens, aux plus faibles.
Les plus faibles paient les mesures prises prétendument pour les aider.
-- Schnoebelen, Philippe
Et c'est quoi, cette expression "on n'a pas gardé les cochons ensemble" ? Ne serait-ce pas une marque de mépris envers les gardiens de cochons ?
Tu ne vois pas que le système marche de moins en moins bien. Tu as des oeillères, et quand elles tombent, tu les remets au plus vite pour surtout ne rien voir.
Tu dénonces le système parce qu'il marche mal, mais en même temps, tu dis qu'il marche aussi bien qu'avant.
Ok. Tu as choisi de raconter n'importe quoi, c'est ton choix.
Mais forcément, tes discours incohérents n'intéressent personne.
-- Schnoebelen, Philippe