Une équation triviale à montrer mais très puissante

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Réponses

  • L2M
    L2M
    Modifié (February 2022)
    SO_ :
    $-$ Le produit de deux mesures algébriques sur deux axes différents sans préciser leurs repères, n'a aucun sens.
    $-$ Pourquoi $\Delta \geq 0$ ? Pourquoi $s^2-4\geq 0$, avec plus de précisions.
  • J'ai dit simplement dedans que le produit de des valeurs algébriques de AH et de HB est positif puisque je ne voudrais pas encore avoir un sens au début mais à la fin je pourrai parler d'une orientation
     Aussi ça ne gêne pas si vous prenez n'importe quelle sens d'orientation sur chaque axe....
     s²-4  positif vient de l'existence du triangle....si H occupe n'importe quelle position sur l'axe (AB) privé A et de B alors la relation de de Pythagore généralisé va toujours marcher...

  • Heu ... si on change un sens mais pas l'autre, le produit change de signe ! Difficile, pour un produit "positif".
    Erreur de lycéen ...
  • lourrran
    Modifié (February 2022)
    Puisque Gebrane m'a invité, je vais regarder un peu.

    Message n°1 : Soit a et b deux nombres réels ; il existe s réel tel que a²+s(ab)+b²=0
    Oui , boffffff.  Déjà, on va se limiter aux cas $a$ et $b$ non nuls, sinon, si l'un ou l'autre est nul, c'est faux. 
    Mais peu importe.
    On est en train de dire : si $a$ et $b$ sont 2 réels non nuls, alors $\frac{a^2+b^2}{-ab}$ est un réel ! Oui, c'est connu, on apprenait ça au collège il y a quelques années.
    Et là, on se propose de noter ce réel $s$.
    Bof.
    Et donc, la découverte, ce serait qu'à partir de 2 réels $a$ et $b$, $\frac{a^2+b^2}{-ab}$ donne un réel ?  
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrrain, on attend la suite. Il dit avoir démontré deux théorèmes.
    Le 😄 Farceur


  • S0_
    S0_
    Modifié (February 2022)
    M.gerad0
    Tu devrais penser plutôt aux deux axes.
    Quand on donnait une orientation aux repère de l'espace on ne t'avait pas parlé de plusieurs choses au départ et pourquoi  tu n'es pas allé les refuser cela ??? Ou bien tu ne peux pas bien voir les choses avant de dire ce tu penses ... J'ai dit on choisit le sens de sorte qu'on respecte Pythagore généralisé mais tu dis ce que tu ne comprends pas ...
  • S0_
    S0_
    Modifié (February 2022)
    M.gebrane
    Je travaille sur cette formule depuis 2012...
    Et c'est pas simplement les deux formules là seulement que j'ai écrites mais on verra comment j'introduis l'algorithme d'un point mobile...
  • gerard0
    Modifié (February 2022)
    Oui, tu fais les choses à ta sauce, pour toi. Mais tu ne cherches pas à communiquer. C'est bien ce que je disais ...
    Car c'est bien toi qui as écrit "Aussi ça ne gêne pas si vous prenez n'importe quelle sens d'orientation sur chaque axe..."
    Peut-être avec un peu moins de prétention, avec l'humilité habituelle des mathématiciens, aurais-tu pu être entendu. Reconnaître que tu ne t'es bas exprimé correctement ("on peut inverser l'orientation sur les deux axes simultanément"). Et avec un peu plus de connaissances de base, présenter cela sans mesures algébriques, plus clairement.
    Manifestement, tu travailles trop seul, sans critique immédiate.
  • gerard0
    Modifié (February 2022)
    Lourran,
    je lui ai déjà dit ça dès le début !! Manifestement, il ne réagit pas aux critiques mathématiques.
    Cordialement.
  • S0_
    S0_
    Modifié (February 2022)
    Oui bien sûr j'ai dit de prendre n'importe quel sens mais dans le poste j'ai parlé d'un produit positif que tu ne devrais pas négliger....
    J'aime les critiques mais pas les critiques du genre : ''un petit lycéen ou bèbè.....???'' ça c'est ce n'est plus le poste mais plutôt ce tu penses de la personne....
    Pour te dire une chose:'' les mathématiques commencent toujours des lycées pour les grandes choses''
    M.gérad0.
    Si tu veux me contredire fais le mathématiquement sans faire de mélange car j'ai écrit mathématiques de lycée ; ne souffre plus dans ce tu penses car cela ne va pas permettre d'avoir de bien éclairer l'opinion du groupe...
  • zeitnot
    Modifié (February 2022)
    SO_, tu annonces des théorèmes, comme par exemple :
    "Nous avons établi deux Théorèmes:
    (b+b''')(b''+b''')=z²
    (1/b)+(1/b''')=(1/b')+(1/b''')"
    Peux-tu les énoncer correctement en quantifiant, en disant qui est qui ? Merci.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • gerard0
    Modifié (February 2022)
    SO_,
    je ne sais rien de ta personne, seulement ce que tu écris ici, qui est un mélange de mathématiques lycéenne et de phrases incompréhensibles.
    Sur un forum, les gens ne sont connus que par ce qu'ils écrivent, rien ne t'interdit d'écrire raisonnablement.
  • M.gerad0
    C'est ça je te refuse....
    La propriété de Pythagore s'utilise au lycée mais pourtant c'est un grand Pythagore qui l'a établi....
    Cesse d'écrire pour détruire au lieu des questions de compréhension....
    Tu n'as pas compris quoi?
    et je te l'explique; cessons avec les choses inutiles
  • M.zeitnot
    Je vais l'envoyer dans peut de temps....
  • lourrran
    Modifié (February 2022)
    Même question que Zeitnot.
    Je suis moins matheux, moins accro à la quantification, mais il y a des limites.

    Pour l'instant, ce que je comprends, c'est : 
    On peut trouver 5 réels b b' b" b'" et z qui vérifient le système. 
    (b+b''')(b''+b''')=z²
    (1/b)+(1/b''')=(1/b')+(1/b''')
    Mais ça ne fait qu'un théorème, et un théorème sans grand intérêt.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Parlons mathématiques, dans ton application du Pythagore généralisé, pourquoi tu prends des mesures algébriques. Le théorème s’énonce bien avec des distances https://www.bibmath.net/dico/index.php?action=affiche&quoi=./a/alkashi.html

    Le 😄 Farceur


  • Bonjour m.lourran et m.zeitnot
    C'est la réponse à vos questions....
    Ce que je veux pour la première fois; est de donner à cette formule la manière géométrique et on verra ses intérêts....
  • M.gerbrane bonjour....je l'ai fait pour considérer les deux sens de positionnement de H.....
  • On nous avait promis des révélations aveuglantes sur les boeufs triangulaires, mais cela tarde à venir.

    Cordialement, Pierre.
  • Soient $a$ et $b$  ...
    Soit $x_1$ et $x_2$ définis par 
    Soient $\alpha$ et $\beta$ définis par ..
    Soient $z_0$, $z_1$, $z_2$ définis par ...
    Soient $b_0$, $b_1$ , $b_2$, $b_3$ définis par ....
    alors ...

    Ca me rappelle ce jeu qu'on fait avec les enfants ...
    Tu penses à un nombre entre 10 et 99
    Tu le multiplies par 2,  tu ajoutes 6,  tu multiplies par 5, tu ajoutes 10, tu divises par 10, tu retires le nombre du début ...  Et je vais deviner le nombre que tu as obtenu ... je parie que tu as obtenu 4. 

    Bon, ces jeux sont moins populaires maintenant, parce que l'enfant va forcément faire 3 ou 4 erreurs dans les calculs intermédiaires.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • M.lourran
    Bonjour....
    C'est une votre préoccupation j'ai répondu même si le calcul est comme le jeu de super Mario....
    Il faut savoir que tout est facile chez celui qui crée pour la première fois...
    Si le calcul n'est pas faux vous le dites et on va avancer....
  • S0_
    S0_
    Modifié (February 2022)
    M.pldx1 
    Bonjour
    Je suis d'abord en train de répondre aux préoccupations posées avant de continuer.
  • Si les calculs sont faux, ils n'ont aucun intérêt.
    Et si les calculs sont justes, ils n'ont aucun intérêt non plus.

    Tu pars de 2 nombres, tu les manipules dans différentes directions...  des trucs du genre :  si a+b=c , si bla bla bla bla bla bla  alors a=c-b.
    Aucun intérêt. 

    Forcément, la suite est encore moins intéressante. Dans un mauvais film, tous les trucs intéressants sont dans la bande-annonce.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Il ne faut pas construire une maison sur du sable.....
    Et si la maison est bien construite alors il n'y pas de problème....
    Vous ne pouvez pas connaître là où je m'en vais et pourquoi vous dites que la suite ne sera pas bonne ???
    C'est mieux pour vous de me contredire que de dire ça....
  • Dans mon pays, on dit : s'il devait se mettre à pleuvoir, on verrait les nuages.
    Pour l'instant, je vois du vide. Je ne pense pas que ce vide va produire de l'or.

    Et ce que tu annonces comme un théorème, ce n'est pas un théorème.   

    Peux-tu formuler ton théorème proprement, en maximum 5 lignes ?  

    Quelques exemples de théorèmes :
     Ex.1 : Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

     Ex.2 : 
    Soit un triangle ABC, et deux points D et ED sur la droite (AB) et E sur la droite (AC), de sorte que la droite (DE) soit parallèle à la droite (BC) . Alors :
     $\dfrac {AD}{AB}=\dfrac {AE}{AC}=\dfrac {DE}{BC}$.


    Ces 2 théorèmes sont extrêmement puissants. Et ils s'écrivent en 1 ou 2 lignes. 
    En 1 ou 2 lignes, on nous présente comment les points ABCDE sont construits et on énonce le résultat.

    La démonstration, les calculs intermédiaires ....  c'est ailleurs. Le lecteur pourra aller les vérifier si il le souhaite.

    La tu as présenté les calculs intermédiaires .... mais pas le théorème.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • M.lourran 
     vous n'avez pas raison....
    J'ai écrit quelques choses au départ mais laissez moi d'abord aller où il faut pour savoir ce que cela donne....
    Au départ j'ai écrit :''équation triviale à montrer mais très puissante'' j'ai cité cette équation: ''soit a et b deux nombres réels il existe s un réel tel que a²+sab+b²=0''
    Je voudrais donner les utilités de cette équation....
    C'est un peu ça....

  • Bonsoir à tous,
    Si une équation est triviale c'est qu'elle ne dit pas grand chose.. (ah oui, vous avez un contre-exemple ?).
    Non, ce qui est clair c'est que la puissance de l'équation de SO_  réside plutôt dans sa capacité à faire parler d'elle..
  • L'équation est triviale.
    Ok. Ce serait mieux si tu précisais que a et b doivent être non nuls, mais c'est un détail.

    On en est à une vingtaine de messages, et on est toujours au point de départ : une équation triviale, qui est là, et des résultats puissants qui ne sont pas là. 
    Et que tu ne veux toujours pas présenter.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    Tu n'as pas autre chose à faire lourran que de relancer SO_ sur un sujet qui est vide tout le monde le sait (même SO_).
    Notre temps est précieux, le savez-vous, chers participants à ce forum  ?


  • Gébrane m'avait sollicité, et maintenant que je suis là, je n'en bouge plus.
    Je blague. 
    J'aimerais juste voir si S0_ est capable de rédiger un résultat clair.  Je n'y  crois pas beaucoup, et on sait déjà que ce résultat sera sans intérêt, mais voyons quand même. 
    Aidons le à rédiger correctement un résultat de niveau lycée. Il n'a pas eu la chance d'avoir un enseignement de qualité, tentons de rattraper ça partiellement.

    S'il le veut bien.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    C'est du pipeau ce que tu racontes lourran, du pipeau ! SO_ peut très bien produire un résultat clair s'il le veut, ses productions, un discours suffisamment tordu (mais pas trop) pour cadrer avec son équation, le prouvent, et n'ont d'autres objectifs que de nous amuser (lui compris) ainsi que de nous faire perdre notre temps. Surtout de nous faire perdre notre temps en fait.
    Pas d'écho.. pas d'écho pas d'écho... pas des conneries !
  • Nous faire perdre notre temps .... 
    Faire perdre du temps aux modérateurs : ok, soit.
    Faire perdre du temps à toi ou moi : non.  Rien ne nous oblige à lire, tu peux parfaitement zapper cette discussion. Il y a plein de discussions que je ne lis pas. 
    Si je choisis de lire/participer à cette discussion, c'est parce que je suis disposé à perdre mon temps. Entre lire ce type de messages, ou lire le dernier Balzac, j'ai choisi.  
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @lourran
    Le dernier Balzac vient de sortir? :D (mode Dupontel...)
  • df
    df
    Modifié (February 2022)
    J’ai vu dans une revue scientifique (je ne sais plus si c’était VSD ou Paris-Match) une équation triviale mais très puissante.
    (toujours en mode Dupontel…)

  • Bonjour et merci à tout le monde mais vous me connaissez mal.... rien ne me force à écrire dans le forum....et d'ailleurs je l'avais déjà dit que je ne voulais plus écrire et que je voudrais simplement continuer à commenter....mais quelqu'un du groupe m'a proposé d'envoyer des photos de ce que je dis car j'avais dit que mon portable ne me permet pas grandes choses....
    Je respecte tout un chacun de vous mais une fois encore vous êtes encore loin de me connaître....
    La mathématique se base toujours sur la contradiction libre et le respect de l'autre mais je vois vraiment que vous n'avez pas l'esprit d'écoute et d'équipe...
    Il y en a d'autres qui disent qu'ils veulent enseigner les notions du lycée à Bonaventure Sofoton ?? ??
    C'est possible mais c'est loin d'être venu...
    Merci beaucoup pour vos commentaires non mathématiques...
  • Bien. Puisque l'initiateur de la discussion n'est pas décidé à donner plus de détails, il est temps d'arrêter.
    AD
Cette discussion a été fermée.