Publication d'un article : conseils, aides et recommandations

Bonjour,
Lycéen de Terminale, je réfléchis depuis plusieurs mois sur une identitié intéressante, et je songe à écrire un article dessus.
De fait, si elle s'est révélé être une reformulation d'une identité (Chu-Vandermonde) connue, certes elle n'apparaît nulle part dans les 30 premières pages de Google Scholar que j'ai épluchées, mais surtout elle semble contenir un raisonnement intéressant. Ainsi, elle pourrait amener à une nouvelle démonstration de l'identité connue.

Je ne sais pas si un intérêt pourrait se présenter à faire cette démarche (il semble que cela ne coûte pas grand chose si ce n'est d'écrire un article). En soi, publier un article serait intéressant pour moi (et pour mon dossier). Toujours est-il que si il était envisageable de le publier, quasiment tout l'avantage est qu'un retour me permettrait de le mentionner sur Parcoursup, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps (jusqu'au 7 avril)... Est-ce seulement possible d'avoir une confirmation d'un travail d'écriture et de recherche en aussi peu de temps ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Réponses

  • Je n'ai jamais rien publié, je n'ai même jamais essayé.
    Il y a des sites où tu peux publier tes travaux, sans aucun comité de lecture (arXiv).  Tu publies ton truc, et voilà.  Tu peux publier un truc bourré d'erreurs.
    Et il y a des sites avec comité de lecture. Ton travail ne sera publié que quand il aura été validé.
    A mon avis, si un lycéen envoie un document à un comité de lecture, le document est mis en attente, et n'est jamais lu. Seuls les documents des chercheurs reconnus/parrainés sont lus.  

    Ce n'est que mon avis. Je le donne, pour que ton message ne descende pas trop dans la liste des messages.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lucas
    Modifié (February 2022)
    Bonsoir
    Je suis enseignant-chercheur en Mathématiques. C'est vraiment super de ta part d'essayer de développer si jeune de nouvelles choses par toi-même.
    Ceci étant cela me paraît une assez mauvaise idée d'essayer de publier quelque chose, particulièrement dans l'optique de faire mousser ton dossier Parcoursup. Écrire un article cela demande du temps, surtout lorsque l'on manque d'expérience et même s'il s'agit d'un sujet élémentaire. Et effectivement, aucune chance que quelqu'un te fasse un retour sérieux d'ici Avril.
    Si je devais évaluer un dossier d'entrée dans le supérieur avec un article écrit seul et soumis (même simplement sur un site internet) je serais très sceptique et pour être tout à fait honnête ça me donnerait plutôt un a priori négatif (je verrai ça comme de la prétention).
  • Je ne comprends pas bien dans quel dossier cela pourrait avoir un poids… Pour la paternité, tu peux t’envoyer un courrier avec accusé de réception et ne pas l’ouvrir. Ensuite, poste ta démonstration n’importe où, ici, sur viXra où il n’y a pas besoin d’être parrainé ou parrainée, et tu verras bien. 
    Tu utilises LaTeX ? Si tu n’écris pas en LaTeX, peu de monde voudra te lire…
  • Tu peux toujours écrire quelque chose et le soumettre dans des revues du style Quadrature ou la RMS. Mais comme dit précédemment, ça n'aura aucune sorte d'importance dans un quelconque dossier.
  • Peut-on savoir le « volume » d’une telle publication ?
    Ça prend 2 pages, 10 pages, 100 pages ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.