Yves Hellegouarch

Réponses

  • Une bien triste nouvelle !

    Son article dans Quadrature sur le Grand Théorème de Fermat est un modèle du genre.

    Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
  • Foys
    Modifié (February 2022)
    Yves Hellegouarch a été l'auteur d' "Une invitation aux mathématiques de Fermat-Wiles", un très beau livre à mettre sur toutes les bibliothèques (surtout des étudiants de fac/prépa, le niveau auquel il est destiné, à peu près).
    Mes condoléances à ses proches.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Fin de partie
    Modifié (February 2022)
    Condoléances à la famille. Je suis pour une fois d'accord avec Foys, le livre "Une invitation aux mathématiques de Fermat-Wiles" est un beau livre.
  • Est-il possible d'avoir l'article de Quadrature sur le Grand Théorème de Fermat de Y.Hellegouarch en pdf ? Merci.
  • df
    df
    Modifié (February 2022)
    J’ai bien aimé son livre sur les mathématiques de Fermat-Wiles. 
    Dans l’article de Quadrature, sa description de la démonstration de Wiles en termes de magies noire et blanche ou d’ombres projetées dans la caverne de Platon était très originale. Elle a dû marquer bien des lecteurs ! 
    Évoquer par petites touches, la dimension quasi-ésotérique des grandes démonstrations sans sacrifier la rigueur mathématique est un point de vue intéressant d’autant que, comme le rappelle Hellegouarch dans l’article, Andrew Wiles est le fils d’un professeur de théologie !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.