Transposée d'un vecteur

adrien2019
Modifié (February 2022) dans LaTeX
Bonjour à tous
Je cherche à noter la transposée d'un vecteur avec un petit "$t$" devant celui-ci. Pour l'instant je procède ainsi: "{}^t X", ce qui donne ${}^t X$.
Je voudrais rapprocher le "$t$" du $X$, ou alors éloigner très légèrement le "$t$" de ce qui précède, pour faciliter la lecture et surtout pour éviter que l'on ne pense que la transposition s'applique à $Y$ si j'écris par exemple $Y {}^t X$ (obtenu en écrivant "Y {}^t X").
Autre exemple qui pose problème : avoir une lecture claire si j'écris "a' {}^t X X" (qui donne $a' {}^t X X$): je voudrais que le "prime" du $a'$ soit plus séparé du "$t$" (d'où ma volonté de rapprocher le "$t$" du $X$ ou sinon de l'espacer très légèrement de ce qui précède).

Quelqu'un sait-il comment faire (ou a alors une autre solution à proposer, à part bien sûr noter $X^T$ au lieu de ${}^t X$) ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!.

Réponses

  • AD
    AD
    Modifié (February 2022)
    Il y a des solutions : ${}^{t\!}X$   "{}^{t\!}X"  rapproche le $t$ du $X$,  ou même ${}^{t}\!X$   "{}^{t}\!X"   le rapproche un peu plus.
    Pour le séparer du $Y$ qui précède, mettre un espacement dans les {} : $Y{\,}^{t}\!X$   "Y{\,}^{t}\!X".
    Si tu n'as pas envie de recopier cela à chaque fois, tu écris une macro
    $\newcommand{\transp}{{\,}^{t}\!}$ "\newcommand{\transp}{{\,}^{t}\!}"
    que tu appelles ensuite $Y\transp X$   "Y\transp X".
    Alain.
  • JavierT
    Modifié (February 2022)
    Si tu veux faire encore plus joli
    \newcommand{\transpo}[1]{\prescript{t\mkern -2mu}{}{#1}}
    utilisation : \transpo{A}
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.