L'algorithme d'un point mobile

S0_
S0_
Modifié (February 2022) dans Shtam
Ici j'aimerais comprendre pourquoi la plupart des orbites des planètes ou autres sont coniques non circulaires
Je connais la réponse de Newton mais je me demande que : ''si au départ de toute chose un seul objet mobile dans l'espace où il n'y a pas de gravité ; l'objet suivra quelle orbites''

Réponses

  • Rescassol
    Modifié (February 2022)
    Bonne nuit
    1) Que fait cette question dans ce sous-forum ? A mettre dans mathématiques et physique.
    2) Un seul objet mobile dans un espace où il n'y a pas de gravité suit un mouvement rectiligne uniforme.
    Cordialement,
    Rescassol
  • gerard0
    Modifié (February 2022)
    Bonjour.
    La réponse dépend de la théorie physique (*), en mécanique galiléenne, il suit une trajectoire rectiligne (voir message précédent), en physique relativiste, il ne bouge pas (l'espace entier est réduit à lui-même).
    C'est bizarre de mettre sur le même plan un objet unique et des satellites d'un objet massif.
    Peut-être aller voir "principe de Mach".
    Cordialement.
    (*) la question ne peut être que théorique, vu qu'on ne peut pas réaliser l'expérience.
  • En gros, pour une planète $x$ donnée, le système se réduit à 2 éléments : le soleil, tellement plus lourd que tout le reste que le reste est négligeable, et la planète $x$ elle-même.
    Et pour un système à 2 éléments, les lois de Kepler donnent toutes les réponses.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • M.gerad0 vous comprenez correctement le sujet mais je voudrais savoir car si à un moment on suppose tout ce que nous avons comme Compact quelle est alors la trajectoire ???
  • gerard0
    Modifié (February 2022)
    Heu ...la fin de la phrase n'a aucun sens pour moi (et plein d'autres probablement).
    Même si le français n'est pas ta langue maternelle, tu peux prendre le temps de t'expliquer, faire des phrases simples construites (sujet/verbe/complément), te faire comprendre.
    Cordialement.
  • S0_
    S0_
    Modifié (February 2022)
    Hummmm vraiment ok.... j'ai participé à un séminaire physique à  l'Institut mathématiques et physique du Bénin et j'ai compris de ce séminaire qu'il y a eu un choc au départ sinon tout était compact (je veux parler de l'univers)...donc ma question est:''si l'univers était compact alors quelle serait son orbite ???'' 

  • gerard0
    Modifié (February 2022)
    Tu as manifestement compris de travers un exposé très technique, trop technique pour toi. Et ta question n'a pas de sens, puisque tu ne précises pas de quoi tu parles. Question au minimum incomplet, au pire absurde (trajectoire de l'Univers !!!).
    Encore une fois tu refuses de clarifier ce dont tu parles. On ne sait pas ce que veut dire "compact" dans ta phrase (le mot a un sens mathématique précis, mais est-ce des maths ? Ou le sens habituel du mot ?
    Le mieux serait que tu poses tes questions à l'orateur qui a présenté cette intervention.
  • Tu parles de ce que tu ne comprends pas... tu dis: ''compact'' a un sens mathématique mais tu me demandes quoi au juste???.... l'univers c'est dans quoi nous vivons et je dis :''si tout était collé sans fissures alors quelle serait la trajectoire de ce ensemble boule dont on donne le nom univers ???'' et c'est d'ailleurs ce que tu ne comprends; je veux au juste que tu comprennes que l'univers n'est pas la même chose que l'espace et cesse de me dire ce que tu penses de ce que je dis....
  • Rescassol
    Modifié (February 2022)
    Bonjour
    Donc, pour toi, on peut être en dehors de l'univers ? On serait dans quoi, alors ?
    Cordialement,
    Rescassol
  • gerard0
    Modifié (February 2022)
    Bon, cette fois, tu expliques de quoi tu parles. Tu vois, quand tu veux et que tu acceptes d'écrire plus de deux lignes. Donc il s'agit bien du sens commun du mot "compact".
    Encore une fois, tout dépend de la théorie physique que tu utilises.
    Dans la théorie Newtonienne, il y a un espace, des masses dans cet espace, qui ont des trajectoires, mais pas d'Univers. A moins que l'Univers sont l'ensemble des masses et de l'espace qui les contient. Comme l'espace est fixe, l'univers n'a pas de trajectoire, il est fixe.
    Dans les théories relativistes, l'univers crée l'espace, c'est la présence de matière qui définit l'espace-temps. Donc si tout était rassemblé (comme certains l'imaginent pour le temps 0), il n'y a rien en dehors, même pas "d'espace". Donc la notion de trajectoire n'a pas de sens.
    Il est incohérent de vouloir utiliser les notions de la physique relativiste (avec ce que tu appelles un "choc" - on parle plutôt d'expansion, ou de big-bang) dans le cadre de l'espace newtonien.
    NB. J'ai pris les mots "Univers" et "espace" dans le sens que lui donnent les physiciens, vu le forum; si tu as d'autres définitions, il va falloir les donner. Et je risque de ne pas pouvoir aller plus loin, je n'ai pas suivi ce séminaire.
    Cordialement.
  • M.rescassol
     on serait toujours dans l'espace plus grand et plus infini... l'espace de dimension 3 contient de façon compact une infinité d'éléments....
  • M.gerad0
    J'ai toujours dit que Newton n'a pas raison selon ses théories de la gravitation universelle.....et plutôt je cherche à définir une liberté géométrique des points mobiles de l'espace et je considère toujours l'univers comme un point mobile de l'espace...
  • gerard0
    Modifié (February 2022)
    Bon, tu as tes propres idées, mais alors il ne faut pas demander à d'autres ...
    Mais ta première question dans cette discussion montre bien que tu ne connais pas la théorie newtonienne.
  • M.gerad0 
    Je maîtrise toujours ce que je dis et rien ne m'empêche de dire que Newton ment...
  • Rescassol
    Modifié (February 2022)
    Bonsoir,
    Il n'y a plus qu'à créer le sous-forum Shtamteeuqisyhp.
    Cordialement,
    Rescassol
  • M.rescassol
    C'est Compris votre message...
    La mathématique doit avoir un fondement exploitable ; ceci peut être phisique ou autre et c'est pourquoi je pars un peu de ça pour expliquer ce que je voudrais dire par point mobile...
    Cordialement...
  • " rien ne m'empêche de dire que Newton ment"
    Effectivement, n'importe quel âne peut braire ..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.