Semaine des maths — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Semaine des maths

Bonjour à tous
Dans mon lycée, nous allons organiser la semaine des Maths sur le thème "Mathématiques en forme(s)". Exposés sur le nombre d'or, les fractales, le triangle de Sierpinski...
En parallèle, nous créons un concours d'énigmes sur ce même thème. Des pistes à me donner concernant de "belles" énigmes de géométrie, abordables pour des élèves de 2nde ?
Merci d'avance !

Réponses

  • Des questions de découpages ?
    Fouille dans les questions du Kangourou ou dans les fiches Évariste ; si tu ne trouves pas, j’en ai une petite collection.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour les découpages, j'ai déjà le triangle de Curry (pas bien compliqué, mais intéressant). Merci pour tes références, je viens de trouver de belles figures dans un livre que trainait dans ma bibliothèque : "Les belles figures", des éditions du Kangourou.
  • Bonjour Nono,
    Quelque chose sur le nombre d'or et le triangle équilatéral, avec application à la construction d'un pentagone régulier ...
    Si cela peut te servir, j'en serai heureux !
    Bien cordialement, JLB
  • Modifié (February 2022)
    Tu peux aussi chercher des preuves sans mots, comme on en trouve dans les livres de Roger B. Nelsen.
    Je te joins une activité classique pour Pythagore avec un puzzle, pas si simple en fait.
    Éventuellement, tu peux proposer le décodage d’un code QR (ça peut se lire à la main avec un peu de matériel). Sans la correction d’erreur, ça ne nécessite que des divisions euclidiennes, un démasquage binaire et des conversions binaire→décimal.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci à vous deux.
    JLB, construction intéressante, je retiens pour plus tard.
    Nicolas, j'ai pris ;-), et merci pour la référence à ce mathématicien que je ne connaissais pas.
    En PJ ce que seront les énigmes. Si ca intéresse qqn, c'est cadeau ;-)
  • Normalement, le triangle rectangle blanc est un 3-4-5 (en cm).
    Il y a deux solutions.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • SocSoc
    Modifié (February 2022)
    Je vois que tu aimes rendre chèvre tes élèves alors je peux te proposer cet énoncé que j'aime beaucoup (trouvé sur le site Enigmyster, et dont l'auteur est Michel Gaydier).

    M. Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon : Un beau matin, elles s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait. Le brave M. Seguin, qui ne comprenait rien au caractère de ses bêtes, était consterné. Il disait : "C'est fini ; les chèvres s'ennuient chez moi, je n'en garderai pas une !" Cependant, il ne se découragea pas, et, après avoir perdu six chèvres de la même manière, il en acheta une septième. Seulement cette fois il eut soin de la prendre toute jeune, pour qu'elle s'habitue mieux à demeurer chez lui.
    Ah ! Qu’elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! Qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! Et puis docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle ; un amour de petite chèvre.

    Pour ne pas que sa chèvre s'en aille dans la montagne, M. Seguin a décidé d'utiliser les grands moyens. Il a choisi un pré, assez grand pour que la petite chèvre ne s’ennuie pas, un grand pré rectangulaire qui sent bon le thym et le serpolet. Et il l’a entièrement clos avec de robustes piquets en acacia et un grillage tout neuf. Et puis il a aussi acheté une corde, solide, mais quand même assez longue, pour que la petite chèvre ne se sente pas trop à l'étroit. Le premier jour, il a attaché la corde à un coin du pré. La chèvre a donc pu brouter toute l'herbe dans la surface délimitée par la longueur de la corde. Le deuxième jour, il a attaché la corde à un autre coin, et le troisième jour à un autre poteau, sur la clôture est.

    Et là, il a remarqué que les parties broutées faisaient un très joli dessin dans le pré, parce que les trois arcs de cercles les délimitant étaient, euh, étaient... C'est sa petite fille, Mathilde (celle qui est bonne en maths et qui collectionne les cartes Enigmon) qui lui a soufflé le mot : tangents deux à deux.
    - Té, ajouta M. Seguin mais cela ne fait pas mes affaires : il reste des petits morceaux qui n'ont pas été broutés : là, là, et là (il n'est pas en train de chanter, M. Seguin mais il montre à Mathilde les morceaux en question).
    - Certes, lui répond Mathilde (qui calcule en moins de temps qu'il n’en faut à une chèvre mal élevée pour mettre le pied dans l’écuelle), certes (car en plus d'être bonne en maths de collectionner les cartes Enigmon, elle est un peu précieuse) mais ça ne représente en tout que 73 mètres carrés.
    Quelles sont les dimensions du pré de M. Seguin ? Les donner en mètres, arrondies au plus proche, sous la forme largeur,longueur

    C'est du niveau de 4ème, tout du moins si l'on sait ce qu'est une tangente. Il en a fait plusieurs autres du même genre que je peux exhumer s'il y a des preneurs.

    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Ah tiens, j'ai appris cette récitation à l'école (le début, parce que la fin... ;-)). J'aime bien aussi. Plus de place pour cette année, mais je garde sous le coude !
  • Modifié (February 2022)
    Une énigme sur le nombre d'or.
    Si on additionne le carré du nombre d'or avec son inverse, on obtient le double du nombre d'or.
    Le but de l'énigme est de voir comment tes élèves vont réagir avec ce calcul. Soit intelligemment soit lourdement
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (February 2022)
    Pierre affirme :
    - "Dans ma vie, je n'ai menti que trois fois !"
    Paul réplique : 
    - "Tu viens de mentir pour la quatrième fois !".
    Explique pourquoi, de toutes façons, Paul se trompe.
  • dfdf
    Modifié (February 2022)
    On sait qu’en additionnant tous les nombres de chaque ligne du triangle de Pascal, on obtient une puissance de $2$.
    Il existe une manière d’additionner les nombres de ce triangle qui fait apparaître les termes de la suite de Fibonacci.

    Autre forme intéressante à étudier au lycée: la pyramide de Pascal obtenue en répartissant par « couches » successives les coefficients du développement du trinôme $(a+b+c)^n$. 
    Je ne me rappelle plus exactement comment se fait cette répartition.
    Je sais que chaque coefficient se calcule par une formule de récurrence. Pour un $k$ donné, la réduction modulo $k$ des coefficients de chaque niveau ainsi que la suppression des coefficients divisibles par $k$ font apparaître des structures auto-similaires.
    Le document attaché illustre ce procédé pour les coefficients du niveau $127$ modulo $k=2$ ainsi que le niveau $55$ modulo $k=5$.

    J’en ai entendu parler mais j’ignore en quoi consiste le triangle de Sierpinski et si sa construction obéit à un principe analogue.
  • Un petit sangaku ? La longueur du côté du carré est égale à $10$ cm, déterminer celle du rayon du cercle.
    Pythagore, équation du second degré (qui se ramène au premier)..


  • Merci à tous.

    Un peu balèze la pyramide de Pascal si je veux toucher tous les élèves de la Seconde à la Term ; mais jolie.

    Le Sangaku, j'aime bien, ça fera peut-être ma question subsidiaire ;-)
  • Bon, ma collection de petites énigmes, piquées sur un hors-série de Science et vie.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour ,
    Sur le nombre d'or  https://www.geogebra.org/m/GX9F9dvF 
    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!