Éditeur de documents scientifiques en ligne

Bonjour à tous,

Cela fait de nombreuses années que je crée mes cours au format html. J'ai fini par coder un IDE en ligne qui permet entre autre : 

- d'utiliser les formules LaTeX à l'aide la librairie katex,
- d'inclure des graphiques dynamiques à l'aide de la librairie JSX Graph (et notamment un éditeur de graphiques "à la souris"),
- d'insérer du code Python exécutable dans le corps de la page.

Le code source est libre, et je me disais que peut-être cet outil pourrait intéresser quelques personnes. En voici le lien :

https://www.sarmate.xyz/mathpad_doc_v3.0.1/mathpad_doc_3.0.1.html

Je n'ai pas encore eu le courage d'écrire une documentation, mais si il y a de la demande cela me motivera à le faire.


Réponses

  • Wow! c'est vraiment très pratique, il y a deux fenêtres !,  on voit le résultat de notre Latex directement.
    Si on  peut intégrer cet éditeur dans ce forum ça serait génial . Je t'encourage de nous préparer un guide
    Merci mille fois.
    Le 😄 Farceur


  • Je te remercie pour ta réponse. Pour l'écriture de la doc j'attends encore de voir si le service sera utilisé ou non, car pour l'instant je suis le seul à m'en servir, ou alors mes élèves quand je leur demande de faire des supports d'exposés avec
  • Dom
    Dom
    Modifié (February 2022)
    Bravo et merci pour ce partage. 
    Je suis novice pour ces choses là (script en tout genre) mais l’intention est vraiment louable.
  • Le but est que personne n'ait besoin de savoir coder de script pour éditer un document, mais oui il y a tout de même un premier pas à franchir car ce n'est pas du wysiwyg
  • Ludwig
    Modifié (February 2022)
    Comment fonctionne l'outil JSX Graph ? J'imagine qu'on peut créer soi-même des codes pour les figures dynamiques, mais comment ? Peut-on importer en les convertissant des fichiers GeoGebra ? Super idée en tous cas.

  • Frattini_Fabrice
    Modifié (February 2022)
    Pour JSX, Il y a une première façon à la main : dans le menu "Outils" cliquer sur l'icone en forme de crayon -> JSX. Et là une fenêtre de dessin apparaît. Une fois le dessin terminer il suffit de placer le curseur où on le souhaite dans le code et on clique sur "Coller".

    Une deuxième façon et toujours dans "Outils" de cliquer sur PST -> JSX et là on colle du code PSTricks créé par Geogebra. Cet outil est beaucoup moins complet et utile que le premier mais je l'ai laissé au cas où.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • TrackTrick
    Modifié (February 2022)
    Hello,
    je viens de regarder très (trop!) vite et je suis très impressionné déjà!
    Merci beaucoup pour ce partage, qui va susciter beaucoup de questions à mon avis ;).
    @ très bientôt donc...
  • Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à mon message initial. J'ai rédigé rapidement un tutoriel accessible depuis l'application :

    http://sarmate.xyz//mathpad_doc_v3.0.1/tuto_mathpad.html


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.