TeSciA 2022
J'ouvre un nouveau fil car l'édition 2022 est maintenant une réalité. Les inscriptions viennent de commencer.
Nouveau site internet :
https://www.aores-sci.fr
Sujets "zéro" au format du test :
https://www.aores-sci.fr/entrainement/
21 centres d'examen en France Métropolitaine et à la Martinique :
https://www.aores-sci.fr/centres/
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 février 23h59 (heure de Paris). Sur ce fil, nous pouvons discuter des sujets zéros, des détails pratiques, etc. Pour les discussions philosophiques, on peut rester sur l'ancien fil.
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Réponses
Il est indiqué qu’une réponse fausse enlève des points. Peut-on avoir des précisions car je ne vois pas de barème en général que ce soit en positif ou négatif.
J'ai aussi vu une question sur le $\mathrm{ppcm}$, notion qui n'est pas au programme (cf là).
Un très joli cadeau de Noël que j'ai découvert ce matin, et avec gourmandise je me suis fait le sujet 1 et une bonne partie du 2.
Des exercices comme celui sur les mots permettent de déceler les élèves ayant du potentiel mathématique ! C'est brillant, tout comme la question M64 où on sort du cadre des équations polynomiales. Celle là, je la poserai en colle l'an prochain.
Et aussi des questions comme M601 à M63 où on doit trouver les erreurs de raisonnement me semblent plus que formateurs.
J'ai mis un lien sur mon modeste site internet (www.maths-mancini.fr ), avec les sujets 0 maintenant. Je vais essayer de convaincre au maximum les quelques élèves voulant faire des CPGE et études scientifiques d'y participer.
Bonne journée et bonne fin d'année à tous,
o(gauss)
-- Schnoebelen, Philippe
https://etudiant.lefigaro.fr/article/l-enseignement-catholique-s-oppose-au-tescia-un-test-de-mathematiques-destine-aux-terminales_68401f20-7f8c-11ec-83b8-f854dee230fd/
J’ose dire qu’il faut bien quelque chose. Non ?
J’entends les objectifs officieux mais aussi officiels.
L’important est de pouvoir vérifier les scores. En revanche c’est plus difficile lorsqu’un élève annonce qu’il a aidé pour telle ou telle association par exemple. J’imagine bien que ce système incite à broder ou enjoliver certains C.V....
Je serais bien curieux d’entendre les réels griefs de monsieur Delorme envers ce test. Après tout, si un élève est motivé, pourquoi l’empêcher de passer ce test?
Réponse vive et forte de Mme F. : « oui, ben moi, j’étais très motivée pour être Miss France !!! ».
Personnellement dans ma vie scolaire je n'ai eu qu'un seul exemple de prof, c'était un prof de maths d'ailleurs, qui s'occupait réellement des élèves et les faisait progresser.
Il y a malheureusement une culture "Éducation Nationale" typiquement française (en moyenne, mais c'est très majoritaire) qui consiste à enfoncer les élèves les plus faibles sans aucune pitié, le cas échéant avec tous les dispositifs "d'aide" (Rased, redoublements etc.). Et cet état d'esprit nuit également aux élèves moyens.
Il ne faut pas s'étonner au final du résultat quand de surcroît les exigences minimales qui servaient de repère ont été supprimées.
Éventuellement, tu peux préciser que c’est « à l’insu du plein gré » des profs.
Et ça, sans être contrôlé au final par un IPR qui pourrait redresser les notes et resserrer l'ecart-type ! Holala, ça va finir par se voir que tous les élèves ne se valent pas... et cela engendre visiblement de la résistance.
Le rectorat se fera un plaisir de faire suivre aux secrétaires de tous les établissements qui se feront un plaisir de faire suivre à tous les profs sans exception. Le mail sera reçu en double. Je n’exagère pas.
De compétences, oui, mais pourquoi dis-tu « de motivation ». Il existe forcément des majors très peu motivés, non ?
Et il n'y a pas si longtemps que ça on mettait les élèves au coin, avec un bonnet d'âne, sans parler des coups de règle sur les doigts etc. Ce genre de traitement existait encore dans les années 70.
🤣🤣🤣
Pire encore, merci pour ce moment.
-- Schnoebelen, Philippe