TeSciA 2022

AORESpres
Modifié (December 2021) dans Concours et Examens
J'ouvre un nouveau fil car l'édition 2022 est maintenant une réalité. Les inscriptions viennent de commencer.
Nouveau site internet :
https://www.aores-sci.fr
Sujets "zéro" au format du test :
https://www.aores-sci.fr/entrainement/
21 centres d'examen en France Métropolitaine et à la Martinique :
https://www.aores-sci.fr/centres/
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 février 23h59 (heure de Paris). Sur ce fil, nous pouvons discuter des sujets zéros, des détails pratiques, etc. Pour les discussions philosophiques, on peut rester sur l'ancien fil.


«13

Réponses

  • Bonjour,
    Il est indiqué qu’une réponse fausse enlève des points. Peut-on avoir des précisions car je ne vois pas de barème en général que ce soit en positif ou négatif.
  • AORESpres
    Modifié (December 2021)
    Pas de barème indiqué sur ces sujets zéros. Ce sera aussi le cas lors des épreuves.
    Voir la vidéo explicative ici :

  • Merci pour ces sujets 0 qui sont très bons.
    Il y a beaucoup de trigo, ce qu'on peut comprendre pour ce type d'épreuve, mais ce n'est pas au programme de l'écrit du bac 2022 (cf ici). On en fait évidemment un peu en maths expertes pour la forme polaire d'un nombre complexe.
    J'ai aussi vu une question sur le $\mathrm{ppcm}$, notion qui n'est pas au programme (cf ).
    Et bravo pour tout le travail déjà accompli !
  • AORESpres
    Modifié (December 2021)
    Bonjour gai requin, et merci pour les remarques.
    Alors là, le coup du ppcm c'est bien vu. Tous les testeurs (profs en Terminale) sont passés à côté ! Cela doit continuer d'être enseigné, mais c'est sûr qu'il faut retirer cette question, et je vais le faire rapidement.
    Quant à la trigo, c'est source de débat : le chapitre est au programme de Première, l'interprétation que l'on fait du programme de l'épreuve du bac est que c'est la partie au programme de Terminale sur laquelle on ne peut pas interroger. Comme c'était des sujets "zéro" (donc sans impact sur les résultats de quiconque) on en a mis plus que nécessaire car on avait quelques bonnes questions/exercices, mais comme on se doutait qu'on aurait des remarques on a choisi de mettre ces exercices en dernier.
  • Oui, la trigo permet de plus facilement discriminer à ce niveau-là.
    Une dernière chose, les fonctions transcendantes du type $x\mapsto x^{\alpha}$ font partie des approfondissements possibles donc pas obligatoires (voir ici) donc les deux questions sur les racines $n$-ièmes sont à la frontière du programme.
    Enfin, à titre de témoignage, je vais très très vite cette année avec mes élèves de niveau $\lambda$ pour boucler le programme de l'écrit mais je n'ai malheureusement pas le temps de me lancer dans ces approfondissements ni dans du hors-programme pur. Il ne faut pas oublier qu'on perd un certain nombre d'heures non négligeable à pseudo-coder en Python...
  • biely
    Modifié (December 2021)
    Effectivement la trigo est au programme de Première et la parité est au programme de Seconde donc je ne vois pas pourquoi on s’interdirait de mettre la trigo (en plus on rappelle les formules des dérivées des fonctions cosinus et sinus dans le sujet 0!).
  • gauss
    Modifié (December 2021)
    Bonjour
    Un très joli cadeau de Noël que j'ai découvert ce matin, et avec gourmandise je me suis fait le sujet 1 et une bonne partie du 2.
    Du beau, des sujets bien construits : pour le sujet 1, c'est très bien d'axer sur les calculs algébriques, on voit des choses très chelou en colle en PCSI par exemple concernant les puissances, ou les règles d'application pour dériver des fonctions composées : la question L5 par exemple, je l'ai posée en colle, plusieurs fois, avec un raté systématique.

    Pour le sujet 2 option A, c'est encore meilleur : oui la trigonométrie est centrale et doit être parfaitement maîtrisée, on s'en sert tout le temps en mathématiques, même pour calculer des intégrales !!!
    Des exercices comme celui sur les mots permettent de déceler les élèves ayant du potentiel mathématique ! C'est brillant, tout comme la question M64 où on sort du cadre des équations polynomiales. Celle là, je la poserai en colle l'an prochain.
    Et aussi des questions comme M601 à M63 où on doit trouver les erreurs de raisonnement me semblent plus que formateurs.
    Après 1h30 d'épreuve 1 séparée d'une pause d'une demi heure puis ensuite 1h30 d'épreuve 2 ça reste très sportif, c'est peut-être le seul point que je trouve perfectible : des épreuves de 2 heures chacune m'auraient paru plus adapté, après au niveau organisation, cela aurait été plus complexe, j'en conviens.

    Un grand merci et bravo à toute l'équipe du brillant Clément De Séguin Pazzis.
    J'ai mis un lien sur mon modeste site internet (www.maths-mancini.fr ), avec les sujets 0 maintenant. Je vais essayer de convaincre au maximum les quelques élèves voulant faire des CPGE et études scientifiques d'y participer.
    Bonne journée et bonne fin d'année à tous,
    o(gauss)
  • Merci, je suis à la recherche du smiley "je rougis"...
  • Ici : 😳.

    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Le meilleur coup de pub qu'ils pouvaient nous faire. Maintenant, cela nous donne un travail dont on se serait bien passé pour trouver des centres de secours dans les régions touchées (plus de défection depuis mardi dernier).
  • Les épreuves de spécialités ayant été reportées, pourquoi ne pas reporter Tescia et se laisser plus de temps pour trouver de nouveaux centres ?
  • Chaurien
    Modifié (January 2022)
    En effet, xax a raison, on n'est jamais trahi que par les siens. Ce n'est pas étonnant : la hiérarchie catholique officielle française porte à gauche et a plusieurs fois pris des positions contraires au sens commun, à ses intérêts et à ceux de notre pays. On est vraiment étonné et indigné des entreprises fanatiques de sabotage d'une initiative pourtant positive et qui ne lèse personne. Je souhaite aux responsables de l'AORES de  surmonter cette épreuve, et je suis certain qu'ils y parviendront
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • AORESpres
    Modifié (January 2022)
    gai requin a dit :
    Les épreuves de spécialités ayant été reportées, pourquoi ne pas reporter Tescia et se laisser plus de temps pour trouver de nouveaux centres ?
    Parce que ParcourSup n'est pas reporté... De plus, on a déjà l'expérience du remplacement de centres, lorsqu'il y a urgence les chefs d'établissement savent se mobiliser rapidement.
  • etanche
    Modifié (January 2022)
    Les exercices du sujet zero de TeScia sont d’un bon niveau ça ressemble un peu aux exercices de terminale C,D. 
    1h30 c’est trop court surtout sans calculatrice, 3h par sujet c’est mieux. 
    Le test aurait été mieux perçu si c’était comme le kangourou, les olympiades ou le CG avec des cadeaux ordinateurs, livres, bons d’achats comme récompense.
  • Chaurien, sans aller chercher des considérations politiques, c'est quand même dommage qu'il n'y ait pas eu plus de concertation. Même si on peut avoir un avis mitigé sur le test, et c'est mon cas, Clément et ses amis ont quand même fait des efforts d'analyse de la situation méritoires qui auraient du susciter une meilleure prise en compte.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pour les "notions hors programme" comme le ppcm, il ne suffit tout simplement pas d'ajouter la définition dans le sujet si le problème survient à nouveau?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Il est quand même un peu fort que la notion de PGCD soit au programme et non celle de PPCM ! Les allégeurs de programme sont d'une insigne stupidité !
  • Pour en revenir à l'information donnée par xax, ceci tord le cou à la rumeur  selon laquelle ce test serait un noir complot ourdi par l'enseignement privé catholique pour mettre la main sur les bons élèves.
  • zeitnot
    Modifié (January 2022)
    Le courrier met le point sur un problème que j'avais déjà signalé par rapport à ce test et pour lequel je n'avais eu aucune réponse satisfaisante.
    Je cite, il est en gras : "dont le résultat ne pourra être mentionné sur Parcoursup".
    Je repose la question, comment concrètement peut être exploité le résultat du test par rapport à Parcoursup. Inutile d'être évasif sur la réponse, je veux du concret !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Effectivement Chaurien ce n'est pas le cas, je le soupçonnais au début et j'avais un peu charrié l'Aores là dessus, mais Clément m'avait assuré que non.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pourquoi parcoursup n'a-t-il toujours pas été aboli?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2022)
    Une première question : que mettre à la place ?
    J’ose dire qu’il faut bien quelque chose. Non ?
    Pour ma part, lycéen, c’était « RAVEL ». 
    Ensuite ce fut « APB ». 
    C’est désormais « Parcoursup ». 
    Les définitions de ces choses sont peut-être différentes. 
    Quelles sont les objectifs ? Je n’en sais rien.
    J’entends les objectifs officieux mais aussi officiels. 
    Je ne sais jamais ce que l’on attend de ces procédures.  
  • J’ai un peu du mal à comprendre cette histoire de parcoursup. On peut bien mettre dans sa lettre de motivation son certificat Voltaire par exemple dans parcoursup donc pour quelle raison on ne pourrait pas indiquer son score TeScia?
  • Tu peux indiquer ton score et dire que tu cours le 100 mètres en moins de 10 secondes.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Zeitnot 
    L’important est de pouvoir vérifier les scores. En revanche c’est plus difficile lorsqu’un élève annonce qu’il a aidé pour telle ou telle association par exemple. J’imagine bien que ce système incite à broder ou enjoliver certains C.V....
  • C'est expliqué dans le règlement du test, la FAQ, les vidéos etc.
    Il y a un code confidentiel donné à chaque candidat permettant aux formations de vérifier la validité des résultats transmis.
  • zeitnot
    Modifié (January 2022)
    AORESpres, merci pour l'info. C'est une réponse précise.
    Biely, initialement je me demandais bien comment ils faisaient pour vérifier le score, puisque les dossiers sont anonymes. Je viens d'avoir ma réponse.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Sur cette vidéo  (à 1:02:30 ) Philippe Delorme déplore que les notes n’ont plus beaucoup de sens car tous les élèves ont plutôt une bonne moyenne et qu’il faut attacher plus d’importance à la motivation des élèves et aux avis des conseils de classes mais en même temps il aimerait plus de ’’précisions’’...Pas très clair tout cela.
    Je serais bien curieux d’entendre les réels griefs de monsieur Delorme envers ce test. Après tout, si un élève est motivé,  pourquoi l’empêcher de passer ce test?

  • Un certain nombre de collègues, tant du secondaire que du supérieur, refusent ce test. Comment alors en tenir compte ?
  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2022)
    Petite histoire sur la motivation :   
    Un conseil de classe en BTS Action Commerciale, années 1990. 
    La jeune lycéenne ne s’en sort pas d’après le Professeur Principal. 
    Ce qui suit est utile pour la suite même si c’est une description physique (je déteste quand on parle « physique » mais là c’est important) : ce prof principal est une femme trapue, Mme F., un peu forte, un visage ingrat, des cheveux gris, courts et une voix un peu grave et rauque. Elle est appréciée pour ses cours mais redoutée pour sa franchise et son ton incisif. 
    La déléguée prend la parole « oui, madame, mais elle est tout de même très motivée… »
    Réponse vive et forte de Mme F. : « oui, ben moi, j’étais très motivée pour être Miss France !!! ». 
    Ce fut sans appel, au suivant…
  • Mister France 2022 Lenny Tabourel était pourtant bien obèse quand il était adolescent... :p
  • Chaurien
    Modifié (January 2022)
    Excellent, Dom. Moi j'avais écrit un jour sur ce forum que j'étais très « motivé » pour être le premier à démontrer le Grand Théorème de Fermat... Mais...
    J'ai déjà écrit à plusieurs reprises que j'en avais plus que marre qu'on nous bassine toujours avec la « motivation » de l'élève sans jamais prendre en considération ses capacités effectives.
    Au motif de « démocratisation », on fait obligation à des classes préparatoires d'accueillir des élèves qui ne sont pas au niveau, et de loin, qui même parfois ne parlent pas français. De bonnes âmes nous expliquent de temps en temps que l'élève de classe préparatoire coûte cher au contribuable : alors n'est-ce pas du gaspillage ? D'autant que ça ne profite pas même aux élèves en question, qui se trouvent dans une situation d'échec sans espoir et démoralisante, avec une année perdue.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • AORESpres
    Modifié (January 2022)
    kioups a dit :
    Un certain nombre de collègues, tant du secondaire que du supérieur, refusent ce test. Comment alors en tenir compte ?
    ??? J'ai du mal à saisir la logique... peut-être que quelqu'un pourra m'aider...
  • zeitnot
    Modifié (January 2022)
    Je n'ai pas la réponse à ta question AORESpres, par contre, ce dont je suis certain c'est que l'information concernant ce test n'est pas redescendue partout. Donc, j'imagine qu'il y a de la rétention quelque part.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Et à ton avis pourquoi ces élèves se trouvent dans une situation d'échec ?

    Personnellement dans ma vie scolaire je n'ai eu qu'un seul exemple de prof, c'était un prof de maths d'ailleurs, qui s'occupait réellement des élèves et les faisait progresser.

    Il y a malheureusement une culture "Éducation Nationale" typiquement française (en moyenne, mais c'est très majoritaire) qui consiste à enfoncer les élèves les plus faibles sans aucune pitié, le cas échéant avec tous les dispositifs "d'aide" (Rased, redoublements etc.). Et cet état d'esprit nuit également aux élèves moyens.

    Il ne faut pas s'étonner au final du résultat quand de surcroît les exigences minimales qui servaient de repère ont été supprimées. 
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • « […] qui consiste à enfoncer les élèves les plus faibles sans aucune pitié, le cas échéant avec tous les dispositifs "d'aide" (Rased, redoublements etc.) […] »

    Éventuellement, tu peux préciser que c’est « à l’insu du plein gré » des profs. 
    Comme ça, au lieu de passer pour des sadiques, ils passeront plutôt pour des cons. C’est moralement plus acceptable. 
  • AORESpres
    Modifié (January 2022)
    zeitnot a dit :
    Je n'ai pas la réponse à ta question AORESpres, par contre, ce dont je suis certain c'est que l'information concernant ce test n'est pas redescendue partout. Donc, j'imagine qu'il y a de la rétention quelque part.
    Évidemment, en même temps je conçois fort bien qu'il y a des oppositions d'ordre idéologique liées au fait que le test soit administré par une structure indépendante de l’Éducation Nationale. Ce n'est pas tout à fait étonnant que des proviseurs soient réticents à parler du test à leurs équipes...
  • J’imagine aussi que certains n’ont même pas l’information sur l’existence de ce dispositif. 
  • Feyn
    Modifié (January 2022)
    J'ai pu être sceptique sur la démarche, mais ce que je trouve bien, c'est qu'elle prend frontalement l'un des problèmes majeurs de l'EN : à savoir, on cherche à donner une estimation du niveau de l'élève sans fioriture, sans savoir d'où il vient ou s'il est boursier. 
     Et ça, sans être contrôlé au final par un IPR qui pourrait redresser les notes et resserrer l'ecart-type ! Holala, ça va finir par se voir que tous les élèves ne se valent pas... et cela engendre visiblement de la résistance.
  • Sato
    Modifié (January 2022)
    Je suis inondé de spam que mon employeur m’envoie ou me fait suivre. 

    N’importe qui peut écrire au rectorat pour dire : « Bonjour, le SDROSUIP sert à proximiser les relations du futur des conchylicultrices européennes et dans cette optique nous organisons une exposition-concours au hameau de la Garrette-Fleurie les 3 et 4 avril. Pouvez-vous faire suivre cette information à tous les enseignants de votre académie, car cela est susceptible de les intéresser. »

    Le rectorat se fera un plaisir de faire suivre aux secrétaires de tous les établissements qui se feront un plaisir de faire suivre à tous les profs sans exception. Le mail sera reçu en double. Je n’exagère pas.

  • Les succès à des tests ou des concours sont des preuves de motivation, bien plus qu'une mini dissertation ringarde où l'élève explique à quel point il rêve d'aller dans tel ou tel établissement.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • bisam
    Modifié (January 2022)
    Retour d'expérience : hier, dans mon lycée, journée Portes Ouvertes.
    Lors d'une visite que je conduis, une élève de Terminale m'interpelle à propos de TeSciA : "Est-ce que vous prendrez en compte les résultats obtenus à TeSciA dans l'examen des dossiers ParcourSup ?"
    Je réponds bien entendu que l'on prend en compte toutes les informations qui sont à notre disposition y compris les résultats à ce test, mais pas plus que n'importe quelle information complémentaire (résultat à des concours régionaux ou nationaux, résultats à des tests de langue, à des certifications de français, à des concours informatiques, etc.)
    La mère rétorque alors qu'on lui a dit que le test était indispensable pour entrer en classe prépa et qu'elle était bien embêtée car il n'y avait pas de centre à Montpellier...
    Là, j'ai botté en touche, ne voulant pas rentrer dans le débat, mais j'ai constaté au minimum une mauvaise information des principaux concernés : les élèves de Terminale. Les autres que j'avais devant moi ne semblaient même pas savoir de quoi il était question !
  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2022)
    Pas de motivation, Foys.
    De compétences, oui, mais pourquoi dis-tu « de motivation ». Il existe forcément des majors très peu motivés, non ?
  • Foys
    Modifié (January 2022)
    @Dom certes; à vrai dire la mesure de la motivation de quelqu'un relève de la télépathie ...
    On emploie des succédanés à la place. La participation à des épreuves (avec l'effort que cela comporte) est une indication même s'il y a des biais (1ère places des concours de GE toute trustées par les mêmes qui in fine vont à ULM où à l'X; encore qu'ici on parle de recrutement immédiatement après le bac donc cet exemple n'est pas pertinent). Je pense que cette indication en dit plus qu'une "lettre de motivation" (qui ne sera même pas lue la plupart du temps car ce sont un peu toutes les mêmes: c'est un exercice de style pénible et rien d'autre).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • AORESpres
    Modifié (January 2022)
    bisam a dit :
    La mère rétorque alors qu'on lui a dit que le test était indispensable pour entrer en classe prépa et qu'elle était bien embêtée car il n'y avait pas de centre à Montpellier...
    Ah, les rumeurs... Bon, j'espère avoir de bonnes nouvelles pour Montpellier bientôt...
  • xax
    xax
    Modifié (January 2022)
    Dom "Éventuellement, tu peux préciser que c’est « à l’insu du plein gré » des profs". J'ai précisé qu'il s'agit d'une culture, et donc que les acteurs n'ont pas forcément le recul ou l'esprit critique pour s'en défaire, je ne juge pas.

    Et il n'y a pas si longtemps que ça on mettait les élèves au coin, avec un bonnet d'âne, sans parler des coups de règle sur les doigts etc. Ce genre de traitement existait encore dans les années 70.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bah ça existe encore. Je les mets au coin même si c’est plutôt au milieu. Bref, j’en extrais, n’ayant rien trouvé d’autre pour pouvoir faire cours aux autres. 

  • Dom
    Dom
    Modifié (January 2022)
    « les acteurs n'ont pas forcément le recul ou l'esprit critique » 
    🤣🤣🤣
    Pire encore, merci pour ce moment. 
    Quant aux coups de règles, je ne suis pas pour mais j’aimerais qu’on dise à quelques pays  asiatiques de prendre du recul ou d’avoir un esprit critique. 
    Notamment des pays en tête des classements internationaux.
  • Ce n’est pas non plus le pied d’être élève au Japon ou en Chine.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.