Mèl

Bonjour. Voici un mèl que j'ai reçu et que je voulais partager :


Mesdames et Messieurs les professeurs,

Depuis cinq ans, les mathématiques sont au cœur des priorités éducatives, de l’école maternelle au lycée.

Dans cette perspective, le Plan mathématiques, dans la lignée du rapport Villani-Torossian, a été mis en œuvre dès 2018 dans le premier degré. L’apprentissage de cette discipline est en effet fondamental dès le plus jeune âge, au même titre que la lecture, l’écriture et le respect d’autrui. Il est désormais étendu au collège, avec notamment le développement des laboratoires de mathématiques. L’année des mathématiques a donné une impulsion indispensable à ces dispositifs. Au lycée, la création de l’enseignement de spécialité mathématiques en voie générale, rénové et renforcé, ainsi que d’un tronc commun de mathématiques de 3h en voie technologique, commence à porter ses fruits et permet aux élèves d’avoir des profils variés en mathématiques. La spécialité mathématiques est ainsi la première spécialité choisie par les élèves du cycle terminal. Les élèves qui suivent la spécialité mathématiques et l’option mathématiques expertes en terminale sont plus nombreux que ne l’étaient les élèves de la spécialité mathématiques dans l’ancienne filière S, avec un horaire renforcé, tandis que l’option mathématiques complémentaires emporte également une forte adhésion des élèves.

Afin de renforcer l’accompagnement en mathématiques des élèves entrant au lycée, deux dispositifs complémentaires peuvent être mobilisés :

- D’une part, dans la mesure du possible et en fonction des organisations déjà retenues, le dispositif « Je réussis au lycée », lancé à la rentrée 2021, peut être particulièrement mobilisé vers le soutien en mathématiques aux élèves de seconde. Représentant 1500 équivalents temps plein depuis la rentrée, il doit notamment permettre à tous ceux qui en ont besoin de bénéficier d’une heure supplémentaire de mathématiques par semaine, jusqu’à la fin de l’année scolaire ;

- D’autre part, des guides et ressources sont mis à votre disposition, notamment un nouveau guide sur la résolution de problèmes au collège, ainsi que des outils de positionnement pour les élèves de 3ème et de 2nde : https://eduscol.education.fr/plan-maths. Ces éléments seront régulièrement enrichis au cours des prochaines semaines.

Je vous remercie de votre investissement au service de l’enseignement de cette discipline fondamentale.
Cordialement:


Voilà. Je n'ai pas mis la signature. 

J'en profite pour envoyer un salut amical à Rubgo que je connaissais personnellement mais de qui je n'ai plus de nouvelle depuis très longtemps. S'il me lit, même adresse, même adresse mèl et même numéro de téléphone. 

Au plaisir de lire vos réactions. 

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.