Problème ouvert (?) : auto-tamponneuses
Bonsoir
Voici un problème apparemment ouvert que j'ai découvert dans le merveilleux livre de I.Stewart : Professor Stewart’s hoard of mathematical treasures.
Le problème concerne le jeu de Dodgem (auto-tamponneuse en Français). Deux joueurs Bleu/Rouge s'affrontent sur un damier $(b+1)\times (r+1)$ comme celui-ci :

Le damier représente la configuration initiale. Bleu a $b$ voitures, Rouge en a $r$. On joue chacun son tour, Bleu peut avancer une voiture d'une case dans les directions gauche/haut/droite, Rouge dans les directions haut/droite/bas. Un joueur gagne lorsque 1) il a sorti toutes ses voitures du damier (par le haut pour Bleu, par la droite pour Rouge) OU 2) toutes ses voitures sont bloquées par l'adversaire.
La question est la suivante : pour $b>r$, est-ce que ce jeu est gagnant pour Bleu ou gagnant pour Rouge? Ce n'est pas évident car :
Avantages pour Rouge :
- Moins de cases à parcourir : $r(b+1)$ vs $b(r+1)$
- Moins de voitures, donc plus facile de réussir à se faire bloquer
Avantages pour Bleus :
- Plus de voitures, donc plus de choix à chaque étape, au moins au début.
On peut commencer par résoudre la conjecture suivante :
Conjecture : Pour tout $r$, si $b$ assez grand et que Bleu commence alors le jeu est gagnant pour Bleu.
Pour l'instant j'ai juste réussi à montrer que si $b \geq (r^3/3r)/2 +1$ il y a une stratégie qui fait que Bleu peut assurer le match nul.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
oui on gagne si on ne peut faire aucun mouvement licite.
@Marco : oui, j’ai dit une bêtise : dans ce cas Rouge gagne. Par ailleurs je me suis emballé, pour b=4 et r=3 mon code mouline et ne résout pas le jeu.
Il reste à régler le cas des répétitions.
2000
0111
2010
0101
2000
0210
0101