Ordinateur quantique avec qiskit

rebellin
Modifié (January 2022) dans Informatique théorique
Bonjour
Je fais l'apprentissage de l'informatique quantique avec le livre d'Arnaud Bodin (http://www.exo7.emath.fr/cours/livre-quantum.pdf ).
À la page 27, il est demandé de simuler un circuit quantique qui sort un certain vecteur $|\psi\rangle.$ Voici mon code :

 En retour, j'obtiens toujours $[1 0 0 0],$ $[0 1 0 0],$ $[0 0 1 0]$ ou $[0 0 0 1],$ ce qui correspond à la mesure, mais pas au qubit en sortie.

Autre problème : je ne sais pas initialiser le qubit à l'entrée dès qu'il est de dimension $\geq 2$ – par exemple pour initialiser le circuit avec le qubit $|0,1\rangle.$
Voilà, comme j'y ai déjà passé quelques heures, je me suis dit qu'il y aurait peut-être quelqu'un disposé à m'aider. J'ai bien sûr déjà fait moult recherches avec Qwant et Google, mais je ne comprends pas grand-chose à ce que je lis...
En vous remerciant.

Réponses

  • Bon, j'ai résolu mon deuxième problème. J'ai aussi corrigé le numéro de la page du livre concernée dans mon premier message (j'ai la version papier du livre et la numérotation n'est pas la même). Il me reste à résoudre le premier problème : avoir le qubit en sortie et non sa mesure.
    J'en profite pour faire la pub des deux livres d'Arnaud Bodin : Deepmath (intelligence artificielle) et Quantum (informatique quantique). Ils sont tous deux en accès libre sur le site exo7, mais je les ai achetés pour une lecture plus confortable. Ils sont vraiment bien faits tous les deux, j'étais jusqu'alors ignorant de ces sujets et c'est passionnant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.