Physique de Hecht

celine_L
Modifié (January 2022) dans Mathématiques et Physique
Bonjour,
j'aimerais connaître votre avis sur ce livre, édité aux éditions De Boeck. J'ai fait de la physique pendant mes deux années de DEUG (donc ça date) et j'aimerais me remettre à niveau, notamment en mécanique du solide, thermodynamique, électromagnétisme et relativité restreinte. Pensez-vous que ce livre est un choix judicieux pour cet objectif ?
Merci pour vous avis éclairés.

Réponses

  • BorelEtHardy
    Modifié (January 2022)
    Bonjour
    J'ai acheté ce livre pour mon fils lorsqu'il était en terminale. Il a ensuite fait deux années de classes préparatoires. Je peux donc le comparer à des livres du type "Tout en un".
    D'abord c'est un bel objet, imposant, de grand format (on ne risque pas de le lire dans le métro), imprimé en couleur sur du beau papier glacé. Il coûte le prix de deux "Tout en un" mais pour ces derniers c'est imprimé en noir et blanc et on voit au travers des pages tellement elles sont fines. La traduction me parait de bonne qualité.
    Par rapport à des livres purement scolaires, il y a beaucoup plus de texte, de descriptions qualitatives, de mise en contexte. Il y a également beaucoup de photographies et d'illustrations en couleur. Un livre "à la française" plongera beaucoup plus vite dans les calculs. L'introduction précise que le but est d'écrire un livre ne nécessitant que des connaissances élémentaires en mathématiques, et de fait les rappels en appendice sont au plus de niveau terminale il me semble. Si vous avez un niveau en mathématiques supérieur au DEUG, alors le livre n'a pas été directement conçu pour vous.
    En conclusion je dirais que c'est un livre à s'offrir si le but est de lire de la physique pour le plaisir. À l'inverse, pour réviser un examen, le contenu utile sera trop dilué dans la masse de texte à lire, et certains aspects mathématiques plus poussés seront absents.
  • Merci beaucoup pour ce commentaire très complet !
    D'après ce que vous dites, ce livre conviendrait très bien à ce que je souhaite en faire, une remise à niveau pour le plaisir, sans objectif d'examens. J'espère quand même que le parti pris de faire le moins de maths possible ne nuit pas à la rigueur de l'exposé. 
    Quant à l'aspect "beau livre" que vous évoquez, c'est un côté positif pour moi, et ça justifie donc le prix élevé.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.