Une réflexion d'Olry Terquem (1850)

Bonjour,
L'année prochaine, Dieu aidant, nous examinerons l'utilisme matérialiste qu'on veut donner pour base à l'enseignement; système d'Helvétius, déjà connu des Grecs, qui le repoussaient avec mépris, sous le nom, je crois, de chrématisme. Ils admettaient, au contraire, le principe généreux, désintéressé, si conforme à la dignité humaine, du kalos k'agathos. L'Université a pour mission de maintenir ce principe, dans les sciences aussi bien que dans les lettres. Corps indépendant, elle n'obéit qu'à ses propres règlements, et n'a pas d'ordres à recevoir de la secte utilitaire qui domine ailleurs et fait peser despotiquement un sceptre de fer sur les études, pour les comprimer, les amener forcément à son niveau , et pour avilir le professorat théorique. L'Université n'est pas un couvent et encore moins une caserne. L'amputation territoriale de 1815 n'est-elle pas suffisamment douloureuse, fallait-il y ajouter une amputation intellectuelle? Pauvre France ! O navis, referent in mare te novi fluctus
A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Merci Piteux_gore pour cette belle citation provenant des Nouvelles Annales de Mathématiques, tome IX, 1850, p. 457. Notre discipline doit continuer à refuser cet utilisme, qu'on nomme aujourd'hui utilitarisme, à courte vue, des Helvetius et Voltaire et autres prétendus progressistes.
    Conformément à la tradition grecque antique de beauté et d'harmonie, à la racine donc de notre civilisation, conformément au mot de Jacobi à Legendre, le but de la science c'est l'honneur de l'esprit humain. 
    Les programmes actuels des classes préparatoires scientifiques sont aujourd'hui en nette régression à cet égard puisqu'ils préconisent les applications aux sciences physiques des notions mathématiques présentées, au mépris de l'intérêt de notre discipline mathématique pour elle-même.
    Et paradoxalement c'est en cultivant leur libre développement autonome que les mathématiques se révèlent efficaces et utiles, l'article de l'Usine Nouvelle, dont on parle dans un autre fil, venant opportunément nous le rappeler.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Piteux_gore
    Modifié (January 2022)
    RE
    La citation latine en fin d'article est tirée d'une ode d'Horace et évoque, si j'ai bien compris, le sort du navire que l'on renvoie affronter les flots.
    On en trouve des versions chantées sur Internet.
    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Attention tout de même à ne pas entrer dans la posture visant à glorifier la "science inutile" (et sa fameuse pureté) en crachant à moitié sur tout ce qui se veut utile.
  • Oui, les buts que la Nation attribue à l'université ont bien évolué depuis.
    Aujourd'hui à côté du but noble de développer et transmettre la connaissance et la culture pour elles-mêmes,
    l'université a également le but de former à des métiers (ce qu'elle a toujours eu notamment en droit et médecine),
    dont notamment (mais pas uniquement) ceux de l'enseignement et dont aussi (mais pas uniquement) ceux qui se forment "par la recherche".
    Cordialement
  • RE
    Je ne pense pas que Terquem, qui était entre autres un expert en artillerie, crachait sur les applications des mathématiques.
    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.