Des applications de Cesàro et/ou Abel et/ou Silverman–Toeplitz

13567

Réponses

  • gebrane
    Modifié (January 2022)
    Énigme 30 (Un calcul astucieux)
    Pour toute suite $a=(a_n)$, on note $M_n^{(m)}(a) $ sa moyenne de Cesàro d'ordre $m\in\N$: $M_n^{(m)} (a)= \frac{(n-1)!(m+1)}{(n+m)!} \sum_{k=1}^n \frac{(m+k-1)!}{(k-1)!} a_k$ ( La moyenne de Cesàro d'ordre 0 est la moyenne de Cesàro classique). Montrer que si $a_n\to \alpha$, alors $\forall m\in\N,\, M_n^{(m)}(a)\to \alpha$
    Le 😄 Farceur


  • raoul.S
    Modifié (January 2022)
    Une idée pour la 30 : appliquer plusieurs fois Cesàro avec quelques modifs peut-être... j'ai la flemme 😑
  • @raoul.S Dans la 30, est caché un Cesàro généralisé, le vois-tu?
    Le 😄 Farceur


  • Je ne connais pas Cesàro généralisé. C'est ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommation_de_Cesàro#Sommation_(C,_α) ?
  • Calli
    Modifié (January 2022)
    Non, c'est : pour toute suite positive $(a_n)$ avec $a_1\neq 0$ et $\sum\limits_{n=0}^\infty a_n=\infty$, et pour toute suite réelle $b_n\to\ell\in\Bbb R$, $$\frac1{\sum_{k=1}^n a_k} \sum_{k=1}^n a_kb_k \underset{n\to\infty}\longrightarrow \ell.$$ Donc c'est une sorte de Cesàro pondérée de manière non uniforme.
  • Ah ok, merci. Donc je suppose qu'il faut faire joujou avec les coefficients binomiaux pour appliquer ceci à la 30.
  • Pomme de terre
    Modifié (January 2022)
    Si gebrane le permet, j'en propose une autre que je ne crois pas avoir vue dans le fil.
    Énigme 31 (Cesàro-continuité)
    Quelles sont les fonctions $f$ de $\R$ dans $\R$ telles que, pour toute suite $(x_n)$ Cesàro-convergente, la suite $(f(x_n))$ est aussi Cesàro-convergente ?
  • @gebrane : Je croyais que j’étais venu à bout de la 28 ! Je vérifie demain et je fais un beau post bien propre si c’est bon.

    @Pomme de terre : Waow je ne m’étais jamais posé la question, et elle est en fait très naturelle !
  • gebrane
    Modifié (January 2022)
    Bonjour @Pomme de terre  Si tu relis la première page de ce fil, tu verras que j'ai bien souhaité que d'autres enrichissent ce fil par d'autres énigmes  Pour ta 31, d’après le lemme de Cesàro et de sa réciproque , il y a équivalence entre la convergence et la convergence en moyenne. On tombe donc sur la caractérisation des fonctions continues.

    Le 😄 Farceur


  • Calli
    Modifié (January 2022)
    @gebrane, on n'a pas de vraie réciproque de Cesàro, que des réciproques partielles (comme les énigmes 10, 11, 12). Donc ce que tu dis ne marche pas. 
  • Merci Calli, je ne sais pas où j'avais la " tête " quand mème très bizarre ma réponse
    Le 😄 Farceur


  • Georges Abitbol
    Modifié (January 2022)
    Je n’ai pas de réponse à la 31, mais en ajoutant une hypothèse, je crois que j’ai une solution :

    Enigme 31bis :
    Pareil que la 31, mais on s’intéresse aux fonctions qui envoient toute suite Cesàro-convergente sur une suite Cesàro-convergente et qui préservent la moyenne de Cesàro limite.

    EDIT : Ouh la vilaine faute d'orthographe !
  • Georges Abitbol
    Modifié (January 2022)
    D’ailleurs, en me demandant si 31 et 31bis étaient équivalentes, j’ai remarqué le fait suivant : soient $E$ et $F$ des espaces topologiques avec assez d’hypothèses de séparation et $f: E\rightarrow F$ une application qui envoie toute suite convergente sur une suite convergente. Alors pour toute suite convergente $u$, $f(\lim u) = \lim f\circ u$.
  • gebrane
    Modifié (January 2022)
    Pour la 31bis; elle est dans mes archives.
    Définition: f est continue en a au sens de Cesàro si pour toute suite $(x_n)$ Cesàro-convergente vers a , la suite $(f(x_n))$ est aussi Cesàro-convergente vers f(a)
    Lemme si f est continue au sens de Cesàro en 0 et f(0)=0, alors f(a+b)=f(a)+f(b) pour tout a,b réels, en déduire que f est continue en 0 au sens usuel
    Conclure A part les fonctions affines aucune fonction réelle n'est continue au sens de Cesàro même pas en un seul point.
    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Modifié (January 2022)
    Pour la 30
    Si on pose $b_k =\binom{m+k-1}{m}$ 
    Montrer que  $\sum_{k=1}^n b_k= \binom{m+n}{n-1} $
    T
    Le 😄 Farceur


  • Georges Abitbol
    Modifié (January 2022)
    @gebrane : Oui mais là tu réponds à la 31bis ! Dans l'énigme 31, on ne suppose pas forcément que la limite au sens de Cesàro de $(f(u_n))_n$ est l'image par $f$ de la limite de Cesàro de $(u_n)_n$.

    Solution définitive (enfin, j'espère !) de l'énigme 28
    Lemme 1 : Si $b$ et $c$ sont des suites de réels positifs convergentes au sens de Cesàro, alors $\limsup_{n} \frac{1}{n} \sum^n_{i=1} \sqrt{b_i c_i} \leq \sqrt{\left(\lim_n \frac{1}{n}\sum^n_{j=1} b_j\right)\left(\lim_n \frac{1}{n}\sum^n_{k=1} c_k\right)}$.
    Démonstration : On a, pour tout $n$, grâce à l'inégalité de Cauchy-Schwarz, $\sum^n_{i=1}  \sqrt{b_ic_i} \leq \sqrt{\sum^n_{j=1} \sqrt{b_j}^2}\sqrt{\sum^n_{k=1} \sqrt{c_k}^2} = \sqrt{\sum^n_{j=1} b_j}\sqrt{\sum^n_{k=1} c_k} = n\sqrt{\frac{1}{n}\sum^n_{j=1} b_j}\sqrt{\frac{1}{n}\sum^n_{k=1} c_k}$, donc pour tout $n$, $\frac{1}{n}\sum^n_{i=1} \sqrt{b_ic_i} \leq \sqrt{\frac{1}{n}\sum^n_{j=1} b_j}\sqrt{\frac{1}{n}\sum^n_{k=1} c_k}$.
    Enfin, on passe à au $\limsup$ des deux côtés, à droite c'est une $\lim$ par hypothèse et $\sqrt{\cdot}$ est continue.
    Lemme 2 : Si $b$ et $c$ sont des suites de réels telles que pour tous entiers $n$ et $m$, $(b_n - b_m)(c_n - c_m) \geq 0$, alors pour tout $n$, $\left(\sum^n_{j=1} b_j\right)\left(\sum^n_{k=1} c_k\right) \leq n\sum^n_{i=1} b_ic_i$.
    Démonstration : De l'hypothèse, on tire que pour tous $j,k$, $b_jc_k +b_kc_j \leq b_jc_j + b_kc_k$.
    On a $\left(\sum^n_{j=1} b_j\right)\left(\sum^n_{k=1} c_k\right) = \sum_{j,k} b_jc_k = \sum^n_{i=1} b_ic_i + \sum_{\substack{j,k\\ j\neq k}} b_jc_k$.
    Or $\sum_{\substack{j,k\\ j\neq k}} b_jc_k = \frac{1}{2}\sum_{\substack{j,k\\ j\neq k}} b_jc_k + b_kc_j \leq  \frac{1}{2}\sum_{\substack{j,k\\ j\neq k}} b_jc_j + b_kc_k = \sum_{\substack{j,k\\ j\neq k}} b_jc_j = (n-1)\sum^n_{i=1} b_ic_i$.
    Donc $\left(\sum^n_{j=1} b_j\right)\left(\sum^n_{k=1} c_k\right) \leq n\sum^n_{i=1}b_ic_i$.
    Théorème : Soient $b$ et $c$ des suites de réels positifs, convergentes au sens de Cesàro (et notons $b_\infty$ et $c_\infty$ les limites - au sens de Cesàro - correspondantes), telles que pour tous entiers $n$ et $m$, $(b_n - b_m)(c_n - c_m) \geq 0$ et telles que $bc$ est convergente, de limite $a_\infty$.
    Alors $a_\infty = b_\infty c_\infty$.
    Démonstration : Comme $bc$ est convergente, $(\sqrt{b_nc_n})_n$ est convergente aussi, de limite $\sqrt{a_\infty}$. Et donc, d'après le Lemme 1, $\sqrt{a_\infty} \leq \sqrt{b_\infty c_\infty}$ et comme il s'agit de réels positifs, on a donc $a_\infty \leq b_\infty c_\infty$.
    D'autre part, d'après le Lemme 2, et comme $bc$ est convergente (et donc convergente au sens de Cesàro), on a $b_\infty c_\infty = \left(\lim_n \frac{1}{n}\sum^n_{j=1} b_j\right)\left(\lim_n \frac{1}{n} \sum^n_{k=1} c_k\right) = \lim_n \frac{1}{n^2}\left(\sum^n_{j=1} b_j\right)\left(\sum^n_{k=1} c_k\right) \leq \lim_n \frac{1}{n} \sum^n_{i=1} b_ic_i = a_\infty$.
  • gebrane
    Modifié (January 2022)
    @Georges Abitbol   bien vu pour le lemme 2
    C'est l'inégalité de Tchebycheff https://brilliant.org/wiki/chebyshev-inequality/
    Pour ta preuve que $a\le bc$, elle est bien pensée et n'utilise pas la partie 2 de l'énigme 20
    Bien malin  le passage à la limite sup dans $\frac{1}{n}\sum^n_{i=1} \sqrt{b_ic_i} \leq \sqrt{\frac{1}{n}\sum^n_{j=1} b_j}\sqrt{\frac{1}{n}\sum^n_{k=1} c_k} $
    Si tu veux, je peux te dévoiler la preuve que $a\le bc$ en utilisant l'énigme 20 mais c'est moins  jolie  que ce que tu as fait.
    Tu es le genre tenace :|
    Le 😄 Farceur


  • Pomme de terre
    Modifié (January 2022)
    @Georges Abitbol Effectivement, l'énigme 31 peut se ramener à la 31 bis.
    Référence : 31 bis apparaît dans l'excellent Problèmes pour mathématiciens, petits et grands de Paul Halmos publié chez Cassini.
  • gebrane
    Modifié (January 2022)
    Bizarre, dans ce Oral X, exercice 27, on fait démontrer aux candidats un résultat faux relatif à l'énigme 31 bis. Une explication ?
    Le 😄 Farceur


  • Il manque juste l'hypothèse $f(0) = 0$. En lisant la fin de la question 1, on voit bien que cet énoncé a été écrit vite et sans relecture. Il faudrait que tu signales l'erreur à l'auteur.
  • Georges Abitbol
    Modifié (January 2022)
    J'ai une proposition de lemme pour ramener l'énigme 31 à la 31bis.
    On considère les ensembles \[A := \bigcup_{n \in 2\mathbb{N}} \{2^{2^n},\ldots,2^{2^{n+1}}-1\},\qquad \text{et}\qquad B := \mathbb{N}\setminus A.\]Notons $\phi_A$ et $\phi_B$ les uniques bijections croissantes $A,B \rightarrow \mathbb{N}^*$.
    Si $u$ et $v$ sont deux suites, on note \[ZZ(u,v) := n \mapsto \left\{ \begin{array}{rcl}
    u_{\phi_A(n)} &si &n \in A\\
    v_{\phi_B(n)} &si &n \in B.\\
    \end{array}\right.\]
    Supposons que $u$ et $v$ sont deux suites et Cesàro-convergentes. Alors je crois que $ZZ(u,v)$ est Cesàro-convergente si et seulement si $M(u) = M(v)$.

    EDIT : Hypothèse inutile enlevée, enfin, je crois.
    EDIT2 : Typo de puissance corrigé.
  • Personnellement, je n'arrive pas à comprendre cette équivalence. Pour $f(x)=x^2$ ( qui n'appartient pas à 31bis). Pourquoi ce f n'appartient pas à 31 ), autrement dit  donner moi une suite $u$ qui converge au sens de Cesàro mais que f(u) ne converge pas au sens de Cesàro
    Le 😄 Farceur


  • Personnellement, je n'arrive pas à comprendre cette équivalence. Pour $f(x)=x^2$ ( qui n'appartient pas à 31bis). Pourquoi ce f n'appartient pas à 31 ), autrement dit  donner moi une suite $u$ qui converge au sens de Cesàro mais que f(u) ne converge pas au sens de Cesàro
    Le 😄 Farceur


  • Personnellement, je n'arrive pas à comprendre cette équivalence. Pour $f(x)=x^2$ ( qui n'appartient pas à 31bis). Pourquoi ce f n'appartient pas à 31 ), autrement dit  donner moi une suite $u$ qui converge au sens de Cesàro mais que f(u) ne converge pas au sens de Cesàro
    Le 😄 Farceur


  • Personnellement, je n'arrive pas à comprendre cette équivalence. Pour $f(x)=x^2$ ( qui n'appartient pas à 31bis). Pourquoi ce f n'appartient pas à 31 ), autrement dit  donner moi une suite $u$ qui converge au sens de Cesàro mais que f(u) ne converge pas au sens de Cesàro
    Le 😄 Farceur


  • Pomme de terre
    Modifié (January 2022)
    @Georges Abitbol Je n'ai pas vérifié le détail du choix de $A$ mais c'est la bonne idée en tout cas, bravo !
    @gebrane : $(-1)^n \sqrt n$ ?
  • @gebrane : Prends une suite avec des $0$ et des $4$ qui alternent, puis beaucoup de $2$, puis $0404…$ (beaucoup plus que de $2$) puis encore des $2$ (beaucoup, beaucoup plus), etc. Cette suite converge, au sens de Cesàro, mais la suite des moyennes de ses images oscille entre $4$ et $8$.
  • C'est bon le contre de @Pomme de terre  est convaincant. Reste à comprendre l'idée de @Georges Abitbol
    Le 😄 Farceur


  • J'ai mis au propre mon idée, est-ce que tu veux que je détaille ou je te laisse chercher ?
  • gebrane
    Modifié (January 2022)
    @Georges Abitbol Pas de refus pour les détails . Je ne suis pas habitué à ce genre de raisonnement de haute voltige.
    Je rappelle aux visiteurs, il reste les énigmes 6;7;13;14tres difficile, 22 difficile, 23 et 26.
    Le 😄 Farceur


  • Georges Abitbol
    Modifié (January 2022)
    Solution des énigmes 31 et 31bis.
    Si $a$ est une suite Cesàro-convergente, on note $M(a)$ sa limite (au sens de Cesàro) et $M_n(a)$ la moyenne de ses $n$ premiers termes, pour tout entier $n$.
    On considère les ensembles \[A := \bigcup_{n \in 2\mathbb{N}} \{2^{2^n},\cdots,2^{2^{n+1}}-1\},\] \[B := \mathbb{N}\setminus A.\]
    Notons $\phi_A$ et $\phi_B$ les uniques bijections croissantes $A,B \rightarrow \mathbb{N}^*$.
    Si $u$ et $v$ sont deux suites, on note \[ZZ(u,v) := n \mapsto \left\{ \begin{array}{rcl}
    u_{\phi_A(n)} &si &n \in A\\
    v_{\phi_B(n)} &si &n \in B.\\
    \end{array}\right.\]
    Lemme 1.
    Soit $u \in \{0,1\}^\mathbb{N}$ une suite qui est Cesàro-convergente. Alors pour tout couple $(x,y)$ de réels, la suite \[z := n \mapsto (1-u_n)x + u_ny\] est Cesàro-convergente et on a \[M(z) = (1-M(u))x + M(u)y.\]
    Démo.
    On a bien sûr \[M_n(z) = (1-M_n(u))x + M_n(u)y,\]ce qui suffit.
    Lemme 2.
    Supposons que $u$ et $v$ sont deux suites Cesàro-convergentes. Alors $ZZ(u,v)$ est Cesàro-convergente si et seulement si $M(u) = M(v)$.
    Démo.
    Tout d'abord, pour tout $n$, et $C \in \{A,B\}$, notons \[r_C(n) := \max\{m \in \mathbb{N} \ \vert \ m \in C\mbox{ et }m\leq n\},\]et \[N_C(n) := \vert \{m \in \mathbb{N} \ \vert \ m \in C\mbox{ et }m\leq n\} \vert.\]
    Alors on a, pour tout $m \in \mathbb{N}^*$, \[M_m(ZZ(u,v)) = \frac{N_A(m)}{m} M_{r_A(m)}(u) + \frac{N_B(m)}{m} M_{r_B(m)}(v).\]
    Soit $n \in \mathbb{N}^*$, et posons $m := 2^{2^{n+1}}-1$. Si $n$ est pair, alors \[N_B(m) \leq 2^{2^n},\]et donc \[\frac{N_B(m)}{m} = \frac{2^{2^n}}{2^{2^{n+1}} - 1} \leq \frac{2^{2^n}}{2^{2^{n+1} -1}} = \frac{1}{2^{2^n}-1}.\]
    De même, si $n$ est impair, alors \[N_A(m) \leq 2^{2^n},\]et donc \[\frac{N_A(m)}{m} = \frac{2^{2^n}}{2^{2^{n+1}} - 1} \leq \frac{2^{2^n}}{2^{2^{n+1} -1}} = \frac{1}{2^{2^n}-1}.\]
    et donc les suites $\left(\frac{N_A(m)}{m}\right)_m$ et $\left(\frac{N_B(m)}{m}\right)_m$ ont toutes deux une sous-suite (mais pas pour les mêmes indices !) qui converge vers $0$. En particulier, la suite $\left(M_m(ZZ(u,v)\right)_m$ a une sous-suite qui converge vers $M(u)$ et une qui converge vers $M(v)$.
    En particulier, si $M(u) \neq M(v)$, alors $\left(M_m(ZZ(u,v)\right)_m$ n'est pas convergente.
    D'autre part, supposons que $M := M(u) = M(v)$. Alors, pour tout $\epsilon>0$, il existe $n_0$ tel que pour tout $n \geq n_0$, \[\vert M_n(u) - M(u)\vert + \vert M_n(v) - M(v)\vert < \epsilon,\]et comme $r_A$ et $r_B$ tendent vers l'infini, il existe un entier $m_0$ tel que pour tout $m\geq m_0$, \[\vert M_{r_A(m)}(u) - M\vert + \vert M_{r_B(m)}(v) - M\vert < \epsilon.\]
    En particulier, pour un tel $m_0$ et tout $m \geq m_0$, on a \[\vert M_m(ZZ(u,v) - M\vert = \frac{N_A(m)}{m} \vert M_{r_A(m)}(u) - M \vert + \frac{N_B(m)}{m} \vert M_{r_B(m)}(v) - M \vert \leq \epsilon.\]
    Lemme 3.
    Pour tout réel $\lambda \in [0,1]$, il existe une suite $u \in \{0,1\}^{\mathbb{N}^*}$ qui converge vers $\lambda$ en moyenne de Cesàro.
    Démo.
    Posons, pour tout $n \in \mathbb{N}^*$, \[u_n := \lfloor n\lambda\rfloor - \lfloor (n-1)\lambda \rfloor.\]
    Alors, pour tout $n$, \[0 \leq (n-1)\lambda \leq n\lambda \leq (n-1)\lambda + 1\] donc \[n\lambda - (n-1)\lambda \in [0,1]\] donc $u_n \in \{0,1\}$.
    De plus, pour tout $n \in \mathbb{N}^*$, \[\sum^n_{i=1} u_i = \lfloor n\lambda \rfloor,\]et donc \[M_n(u) = \frac{1}{n}\lfloor n\lambda \rfloor,\]et donc \[\vert M_n(u) - \lambda \vert \leq \frac{1}{n}.\]
    Théorème.
    Soit $f : \mathbb{R} \rightarrow \mathbb{R}$ telle que pour toute suite $u$ qui est Cesàro-convergente, alors $f\circ u$ est Cesàro-convergente.
    Alors $f$ est affine.
    Démo.
    Soient $u$ et $v$ deux suites Cesàro-convergentes, de même limite de Cesàro. Alors la suite $ZZ(u,v)$ est Cesàro-convergente, et donc $f\circ ZZ(u,v)$ est Cesàro-convergente d'après un sens du Lemme 2 ci-dessus. Or \[f \circ ZZ(u,v) = ZZ(f\circ u,f \circ v).\] Comme $f\circ u$ et $f\circ v$ sont Cesàro-convergentes, leurs Cesàro-limites sont égales, d'après l'autre sens du Lemme ci-dessus.
    En particulier, si $v$ est la suite constante de valeur $M(u)$, alors \[M(f\circ u) = M(f \circ v) = f(M(u)).\]
    Maintenant, pour démontrer que $f$ est affine, il suffit de démontrer que pour tous $x,y\in \mathbb{R}$ et $\lambda \in [0,1]$, on a \[f((1-\lambda)x+\lambda y)= (1-\lambda)f(x) + \lambda f(y).\]
    Pour cela, soit $(x,y,\lambda)\in \mathbb{R}^2 \times [0,1]$. Soit $u$ une suite de $0$ et de $1$ qui est Cesàro-convergente, de limite $\lambda$ (cela existe d'après le Lemme 3).
    On considère la suite \[v := n \mapsto (1-u_n)x + u_n y.\] Alors \[f\circ v = n \mapsto (1-u_n) f(x) + u_n f(y).\]
    Donc, d'après le Lemme 1, $v$ est Cesàro-convergente de limite $(1-\lambda) x+\lambda y$ et $f(v)$ est Cesàro-convergente de limite $(1-\lambda) f(x) + \lambda f(y)$, et d'après ce qu'on vient de voir, \[M(f \circ v) = f(M(v)),\]et donc \[f((1-\lambda) x + \lambda y) = (1-\lambda)f(x) + \lambda f(y).\]

    EDIT : Corrections de coquilles (merci Calli !). Pour les puissances de $2$, je n'ai pas le courage, ce soir.
  • Merci beaucoup pour l'effort, je vais regarder, j'ai bien aimé la nouvelle commande révéler  ( merci @manu )
    Le 😄 Farceur


  • Boécien
    Modifié (January 2022)
    Enigme 32
    Pour toute série convergente $\sum a_{n}$ pour laquelle la fonction $f(x):=\sum a_{n}x^{n}$ converge si $0\leq x<1$ montrer qu'on a, en notant $A(n)=\sum_{k=1}^{n}a_{k}$ :$$\liminf_{n\rightarrow\infty}\frac{A(0)+A(1)+\cdots+A(n)}{n+1}\leq\liminf_{x\rightarrow1}\ (1-x)\sum A(n)x^{n}$$et$$\limsup_{x\rightarrow1}\ (1-x)\sum_{n=0}^{\infty}A(n)x^{n}\leq\limsup_{n\rightarrow\infty}\frac{A(0)+A(1)+\cdots+A(n)}{n+1}.$$
  • Intéressant, des limites inf et sup d'une moyenne de Cesàro. Merci @Boécien
    Le 😄 Farceur


  • Content de te voir participer à notre petite fête @Georges Abitbol. Et bien joué pour la 28 et la 31. :)
    Je te signale juste des nano coquilles : deux fois $\frac{2^{2^n}}{2^{2^{n+1} -1}} = \frac{1}{2^{2^n}\color{red}{-1}}$, un $n_\lambda$ au lieu de $n\lambda$. Et dans le passage où tu montres que $n\lambda-(n-1)\lambda\in[0,1]$, je ne sais pas si tu as oublié des parties entières ou si tu t'es compliqué la vie car $n\lambda-(n-1)\lambda=\lambda$ et $\lambda\in[0,1]$ par hypothèse

    @gebrane, dans la 22 il me semble que la seconde limite est plutôt $\frac{L}{1+pL}$.
  • Merci @Calli , J'ai corrigé la coquille ( on attend aussi de toi quelques énigmes de difficultés variables :) )
    Merci @Georges Abitbol raisonnement très puissant
    Le 😄 Farceur


  • OK @gebrane, en voici une : 

    Énigme n°33 : Soit $(a_n) $ une suite positive avec $a_0\neq0$. Trouver une condition nécessaire et suffisante sur $(a_n) $ pour que : pour toute suite réelle $(u_n) $,  $u_n$ converge si et seulement si $$\frac1{\sum_{k=0}^n a_k} \sum_{k=0}^n a_ku_k $$ converge. 
  • Calli
    Modifié (January 2022)
    Pour se marrer, voici une preuve probabiliste du lemme 3 de @Georges Abitbol
    Solution des énigmes 31 et 31bis.
    [...] 
    Lemme 3.
    Pour tout réel $\lambda \in [0,1]$, il existe une suite $u \in \{0,1\}^{\mathbb{N}^*}$ qui converge vers $\lambda$ en moyenne de Cesàro.
     Soit $(X_n) $ une suite i.i.d. de v.a. de Bernoulli de paramètre $\lambda$. D'après la loi forte des grands nombres $\frac1n \sum_{k=1}^n X_k \to \Bbb \lambda$ p.s. donc il existe une issue $\omega$ telle que $\frac1n \sum_{k=1}^n X_k(\omega) \to \Bbb \lambda$. 

    Mais c'est pour le fun, parce qu'en vrai cette preuve est moins bien car moins élémentaire et non constructive. 
  • Pour la 33 : le sens ==> c'est Cesàro généralisé déjà évoqué: si la somme des $a_n$ tend vers l'infini :) Je ne pense pas que cela suffit pour <== puisque si $a_n=1$ par exemple il faut une condition sur $u$ comme $u_{n}-u_{n-1}=O(1/n)$ (énigme 12) or là pas de condition possible sur $u$...Serait-ce un truc comme $a_n=O(f(n))$ pour une fonction $f$ à trouver?
  • La 33 est diabolique comme la 31
    Le 😄 Farceur


  • Calli
    Modifié (January 2022)
    Alors, content @gebrane>:)

    @Boécien : La CNS que j'ai trouvée n'est pas de cette forme. [édité] 
  • Georges Abitbol
    Modifié (January 2022)
    @Calli : ma première réaction face à la 33, c’est que la réponse doit être  $a_0 \neq a_0$  :p mais je vais réfléchir un peu !

    EDIT : Oulalala j’ai manqué d’imagination : je crois que j’ai trouvé une suite $a$ qui marche. Il faut vraiment que je m’astreigne à réfléchir au moins une heure avant de poster.
  • gebrane
    Modifié (January 2022)
    je dirais que $\sum a_n$ converge est une CNS.
    C'est une blague comme celle de George $a_0\ne a_0$, je voulais essayer la commande révéler
    Le 😄 Farceur


  • Calli
    Modifié (January 2022)
    Je réponds à l'énigme n°22 (qui est une version plus compliquée de l'énigme n°16).
    Soit $(a_n)$ une suite réelle avec $\forall n\geqslant 1, a_n\neq 0$. Soit $L>0$. Montrer que si 
    $ \displaystyle \frac 1{na_n} \sum_{k=1}^n a_k \to L\ $ alors $\forall p\in \N,  \displaystyle \frac 1{n^{p+1}a_n} \sum_{k=1}^{n} k^p a_k \to \frac L{1+pL}$
    Montrons qu'il suffit de démontrer le cas $p=1$.
    Le cas $p=1$ dit que quand on remplace $(a_n)$ par $(\tilde{a}_n):=(na_n)$, on passe de $\Big(\lim\limits_{n\to\infty} \frac1{na_n} \sum\limits_{k=1}^n a_k\Big)^{-1} =\frac1L$ à $\Big(\lim\limits_{n\to\infty} \frac1{n\tilde{a}_n} \sum\limits_{k=1}^n \tilde{a}_k\Big)^{-1} =\frac1L+1$. Donc, en l'itérant, ça implique qu'en posant $(\hat{a}_n):=(n^p a_n)$, on a $\Big(\lim\limits_{n\to\infty} \frac1{n\hat{a}_n} \sum\limits_{k=1}^n \hat{a}_k\Big)^{-1} =\frac1L+p=\frac{1+pL}L$, ce qui est équivalent au résultat voulu.

    Notons, pour tout $n$, $A_n:=\sum\limits_{k=1}^n a_k$ et $K_n:=\sum\limits_{k=1}^n ka_k$. Montrons que le signe de $a_n$ est constant à partir d'un certain rang.
    L'hypothèse de l'énoncé se réécrit $a_n\sim \frac{A_n}{nL}$, donc $A_n-A_{n-1}=a_n=o(A_n)$, d'où $A_n\sim A_{n-1}$. Par conséquent, $A_n$ et $A_{n-1}$ ont le même signe à partir d'un certain rang, c'est-à-dire que le signe de $A_n$ est ultimement constant. Or $a_n\sim \frac{A_n}{nL}$ implique que $a_n$ et $A_n$ sont ultimement de même signe, donc le signe de $a_n$ est aussi constant a.p.c.r..

    Donc, quitte à remplacer $(a_n)$ par $(-a_n)$, on peut supposer : $\exists n_0,\forall n>n_0, a_n >0$. Montrons maintenant que $K_n\to\infty$.
    Si $A_n$ convergeait on aurait :
    • soit $\lim\limits_{n\to\infty} A_n\neq 0$, donc $ a_n\sim \frac1{nL} \lim\limits_{j\to\infty} A_j$, puis $A_n \to \infty$ par comparaison avec la série harmonique,
    • soit $A_n\to 0$, donc $A_n$ et $a_n$ sont de signes différents pour $n>n_0$ (car $(A_n)_{n\geqslant n_0}$ est monotone) puis $L\leqslant 0$.
    Ces deux cas sont absurdes, donc $A_n$ ne peut pas converger. Or $(A_n)_{n> n_0}$ est croissante, donc $A_n\to+\infty$. Donc $\forall n>n_0$, $$\sum_{k=1}^n ka_k \geqslant \sum_{k=1}^{n_0} ka_k + \sum_{k=n_0+1}^n a_k = \sum_{k=1}^{n_0} ka_k-A_{n_0}+A_n \underset{n\to\infty}\longrightarrow +\infty.$$

    En particulier : $\exists n_1>n_0, \forall n\geqslant n_1, K_n>0$. Posons pour tous $n\geqslant  n_1$ et $k\in[\![1,n]\!]$, $c_{n,k} := \frac{ka_k}{K_n} $. Montrons que $(c_{n,k})$ vérifie les hypothèses du théorème de Silverman-Toeplitz.
    • On a clairement $\forall n>n_1$, $\sum\limits_{k=1}^n c_{n,k}=1$.
    • Comme $K_n\to\infty$, on a : $\forall k\in\Bbb N^*, \lim\limits_{n\to\infty} c_{n,k} = 0$.
    • Comme $K_n\to\infty$, on a $\forall n>n_1$, $$\sum_{k=1}^n |c_{n,k}| \leqslant \frac1{K_n}  \sum_{k=1}^{n_1} |ka_k| + \frac1{K_n}  \sum_{k=n_1+1}^n ka_k \longrightarrow 0+1$$ donc $\sup\limits_{n\geqslant n_1} \sum_{k=1}^n |c_{n,k}|<\infty$.

    On peut alors conclure à la manière de l'énigme n°16.
    Posons, pour tout $n\geqslant n_1$, $u_n := \frac1{n^2a_n}\sum\limits_{k=1}^n ka_k = \frac{K_n}{n^2a_n}\ $ et $\ v_n:=\frac1{K_n} \sum\limits_{k=1}^n A_k$. Le théorème de Silverman-Toeplitz montre que $v_n = \sum\limits_{k=1}^n c_{n,k} \frac{A_k}{ka_k} \to L$. Alors une transformation d'Abel donne $$ \sum_{k=1}^n ka_k = (n+1)A_n - \sum_{k=1}^n A_k$$ donc $$u_n = \frac{(n+1)A_n}{n^2a_n} -\frac1{n^2a_n} \sum_{k=1}^n A_k = \left(1+\frac1n\right) \frac{A_n}{na_n} - u_nv_n$$ puis $$u_n = \frac{\left(1+\frac1n\right) \frac{A_n}{na_n} }{1+v_n} \longrightarrow \frac{L}{1+L}.$$
  • Très belle preuve @Calli
    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Modifié (January 2022)
    Bonjour @Calli
    Comment as-tu l'idée de l'énigme 33 ? je ne demande pas de donner une solution ou une indication sinon l'énigme perd son charme.
    Le 😄 Farceur


  • Calli
    Modifié (January 2022)
    Je cherchais une éventuelle généralisation de l'énigme n°31 avec des points poids non homogènes et je me suis rendu compte que parfois $f(x_n)$ converge ssi $\frac1{\sum_{k=0}^n a_k}\sum_{k=0}^n a_k f(x_k)$ converge. Et en regardant un exemple typique de telle suite $(a_n)$, j'ai vu quelle était la CNS. Et par coïncidence, c'était quelques minutes avant que tu me demandes une énigme, donc ça tombait bien.

    Et toi gebrane ? Tu n'as pas dit d'où tu sortais autant d'énigmes.
  • gebrane
    Modifié (January 2022)
    Merci @Calli
    Quelques une viennent de mes anciennes discussions  , d'autres sont des classiques (Par principe un classique "doit" être connu, c'est pourquoi je les donne) , d'autres des inventions.


    Le 😄 Farceur


  • gebrane
    Modifié (January 2022)
    @Calli voici une de mes discussions
    Enigme 34 Soit  $f:\mathbb{N\rightarrow\mathbb{R^{*+}}}$ Montrer l'implication
    $$\lim_{n\rightarrow\infty}\frac{f(n)}{n}=l\in [0,+\infty]\Longrightarrow  \lim_{n\rightarrow\infty}\frac 1n\sum_{k=1}^{n}\frac{1}{1+\frac{f(k)}n}=\frac{\ln(1+l)}{l}$$
    Si $f$ est croissante, a-t-on la réciproque ?
    Le 😄 Farceur


  • D'accord @gebrane. Il n'y avait pas une énigme qui généralisait Silverman-Toeplitz en retirant une hypothèse ? Je ne la retrouve plus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.