Agreg interne 2022 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Agreg interne 2022

Modifié (February 2022) dans Concours et Examens
Bonsoir,
De retour sur le forum après un long moment et après avoir galéré à me reconnecter.
Je vous souhaite une bonne fin d'année 2021 déjà et bon courage à ceux qui passeront les écrits de l'interne d'ici presque un mois.
J'espère que pour moi ça se passera mieux que pour mes deux admissibilités précédentes, entre l'annulation des oraux en 2020 et mes problèmes de dos en 2021.
Allez on croise les doigts : troisième admissibilité et admission au final ! Enfin j'espère...
Mots clés:
«13456

Réponses

  • Plein de courage !

  • Modifié (December 2021)
    Dans un mois, on y sera !
    Je n'ai finalement pas suivi de formation  : trop de perte de temps en voiture (plus de 3 heures) pour seulement 2 petites heures de cours. Je bosse donc seule mais j'oublie beaucoup de choses que j'ai comprises et apprises il y a à peine quelques mois ? Ça doit être l'âge...
    Je me tâte encore pour prendre un congé de formation l'an prochain. Je verrai mon niveau cette année.
  • Il faut faire attention au congé de formation. 
    C’est une très bonne chose que tu fasses comme tu as fait : préparer AVANT d’obtenir un congé de formation. 
  • Modifié (December 2021)
    Ca passe trop vite le temps, j'ai l'impression que c'était hier quand j'ai découvert les sujets de 2021 et le redoutable sujet d'algèbre.
    Je ne passe pas l'interne cette année, j'ai fait des maths mais la pression d'un concours me pèse et je n'arrive plus à travailler sereinement.
  • Modifié (December 2021)
    Oui. J'ai bien vu en suivant quelques séances à la préparation agreg qu'il fallait maitriser  le programme et pas repartir de zéro comme moi il y a 3 ans.
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
  • Chanig t'as bien révisé cette année ? 


  • Bonjour,
    à Chanig: j'avais exactement la même impression, mais c'était en grande partie trompeur.
    Si une certaine mémoire immédiate fait effectivement défaut, je me suis rendu compte que j'avais au final pas mal progressé lorsque je revenais sur ces notions.
    Quand au congé de formation, si tu es dans le public, il te faudra patienter 11 ans actuellement (Académie de Rennes) pour l'obtenir. Dans le privé, c'est d'une année à l'autre (quelqu'un peut m'expliquer cette inégalité?). Il est sans doute préférable d'avoir déjà défriché un minimum le programme, mais je crois que c'est ton cas.
    Bonne chance à tous,  Pour Seth, 3 ans, c'est une bonne moyenne pour l'avoir.
  • Modifié (December 2021)
    Ronan, étant dans le privé je sais que j'aurai mon congé immédiatement. Mais ce qui me fait hésiter c'est que je ne sais pas trop quel sera mon salaire : j'ai téléphoné au gestionnaire de paie, écrit à des syndicats et personne ne peut me donner un chiffre précis. Je pense que ma perte sera de 600 euros environ.
    Oshine : j'ai bossé (presque) tous les jours des vacances de cette année 2021. Et j'ai essayé de bosser également presque tous les jours de l'année. Mais je ne suis pas toujours très efficace.
  • Je crois que c'est 80% du salaire brut, et que tu ne perdras pas grand chose, en tout cas certainement pas 600€.
  • ronan : ah si, ça peut être facilement 600 € ! Tu enlèves les éventuelles ISOE, HSA ou IMP et on y est ! A contrario, je me souviens d'une collègue qui bossait à mi-temps et qui a obtenu un congé de formation. C'était tout bénef pour elle !
  • Modifié (December 2021)
    80 % du salaire plafonné à l'indice 650. Comme mon indice est 753 , je suis perdante. Mieux vaut prendre un congé quand on est débutant dans le métier.
  • Modifié (December 2021)
    Dans un mois on y sera (à nouveau lol)
    3 ans oui... Pfiouuu je serais vert si je loupais l'admissibilité ce coup-ci mais bon.
    Restons optimistes ! :)
  • Au lieu du congé, si l’équipe et l’établissement le permet, être sur deux niveaux pendant un an et avoir au moins un jour sans aucun cours (autre que le mercredi… qui n’offre qu’une demi-journée) est possible et très rentable il me semble. 
    Il faut absolument retirer toutes les autres tâches (prof. principal et autres projets…). Une Direction digne de ce nom sait comprendre cela. 
  • Et il y en a beaucoup, des Directions dignes de ce nom ?
  • DomDom
    Modifié (December 2021)
    Bonne question. 
    Ça existe… 
    Pour ce genre de « compromis/requête », j’ose annoncer qu’en collège, les 3/4 sont compréhensives. 
    En lycée j’ai un doute (en maths) à cause des dernières réformes.
    Bon, on sait aussi que des contentieux sévères existent parfois entre une direction et un prof… dans ce cas c’est plus compliqué. 
  • Moi j'ai une direction assistée... Mais je ne pense pas que tu parles de celle-ci... ^^
  • J’avais une direction « insister » sur une AX 10E. 
  • Dom : ça doit être possible aussi en lycée. Certains pros manient très bien les logiciels d'emploi du temps.
  • Oui, certainement.
  • Je n'ai déjà que des Seconde en Maths et SNT et la Spé terminale, donc pas trop de préparation car les cours sont  prêts.
    En lycée, avec les spécialités , les emplois du temps sont plus compliqués à faire car un créneau de spé bloque 5  ou 6
     enseignants différents. Donc je ne peux choisir qu'une demi journée   libre.
  • Voilà c’est ce que j’avais cru comprendre. 
    Bon, en lycée, prendre trois classes de seconde est possible mais ça peut être aussi très maso 😌
  • Modifié (December 2021)
    Au collège j'ai demandé des demi journées, j'ai le lundi après midi, le vendredi après-midi.
    Et les corrections de copie sont plus rapides au collège.
  • Au collège, c’est plus souple normalement. 
    Après chacun saura estimer ce qu’il lui convient le mieux. Souvent c’est une journée pleine de libre. 
    Au passage, s’inscrire en prépa agreg au PAF (si l’académie le propose) permet d’avoir cette journée « de droit » (ça se discute peut-être…). 
  • Ce PAF n’est accordé qu’à quelques-uns, à la discrétion de l’inspection…

  • Pour ma part je n'ai jamais demandé de congé de formation et ne me suis jamais inscrit au PAF.
    De toute façon vu comment mon ancien adjoint me pourrissait mon EDT tous les ans j'étais déjà au point pour pouvoir préparer l'agreg en dehors de créneaux sympathiques lol
  • Une journée entière mouai encore faut il pouvoir bosser toute la journée. 

    Moi 2-3 heures de maths dans la journée je suis déjà épuisé.
    Je n'ai plus l'endurance d'un jeune de 18 ans. 
  • Modifié (December 2021)
    À part parler de toi, OS, que sais-tu faire ?
  • Sato ? Ici, on est nombreux à avoir pu profiter de la formation du PAF (le mercredi) plusieurs années. On devait être jusqu'à une trentaine.
  • DomDom
    Modifié (December 2021)
    Normalement (voir un syndicat pour des infos précises) on ne refuse pas une inscription au PAF surtout celle-ci (prépa agrégation interne). J’ai déjà vu des refus (mais pas à l’ensemble des formations) quand le prof s’inscrivait partout et faisait sauter tous ces mardis et jeudis…
    Cela m’étonne aussi qu’on parle de discrétion de l’inspection. Ce n’est que le Chef qui valide d’après moi. 
    OShine, une épreuve dure 6 heures, en effet…
  • O shine a des collégiens . Pour ma part , enseigner 3 heures au collège m'épuiserait bien plus que plancher 6 heures sur une épreuve d'agreg.
    Bosser 8 heures sur un concours seul à la maison est moins fatigant qu'enseigner 4-5 heures(pour ma part c'est une évidence)
  • Chanig t'as de la chance. 

    Moi réfléchir à des problèmes compliqués me fatigue rapidement. 


  • Ici parmi ceux qui s’inscrivent au PAF, l’inspection en valide un certain nombre qui n’ont alors pas à payer leur frais d’inscription à la préparation (ce qui est ridicule à mon avis, car même si c’est une certaine somme, c’est peu en regard de l’investissement en temps, en énergie et des enjeux). J’insiste, c’est bien à discrétion de l’inspection. Je ne pense pas que si le cas s’était présenté, j’aurais pu obtenir quoi que ce soit d’utile de mes protals récents, au pire des soupçons, au mieux une hilarité, probablement un haussement d’épaule. 

  • Oui, Chanig, mais bon, quand tu es devant les collégiens, tu n’as pas le choix, il faut y aller à fond. Quand tu es chez toi, il n’est pas évident pour beaucoup de bosser 8 h d’affilée dans ces conditions. 

  • Bonne année à tous et bon courage pour la reprise :) 
    Bon courage à ceux qui préparent les concours aussi.
    Plein de réussite à tous !
  • L'épreuve de l'Agreg Interne est dans 15 jours .... le forum ne vit pas comme les autres années.
    Que se passe t-il ?
    Personne ne prépare l'Agreg Interne en 2022 ? :smile:


  • Je crois que beaucoup de collègues sont épuisés par les dernières années.
    Courage à ceux qui vont passer l'interne, allez-y à fond, on ne sait jamais, vos concurrents sont également épuisés !
  • Oui, il faut partir positif ! 
  • Modifié (January 2022)
    Je me motive en me disant que peut être y aura-t-il moins de candidats (épuisés, cas contact, positifs...) et donc peut-être aurai-je enfin la chance d'aller, au moins, aux oraux ?
  • evev
    Modifié (January 2022)
    Les doigts dans le nez !
    Mais commence par ôter les écouvillons.
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Modifié (January 2022)
    Peut-être que pas mal de collègues ont fini par l’avoir.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il ne faut pas espérer qu'il y ait moins de monde. Je pense que ça sera iso.
    Par contre, pour les agrégatifs, avez-vous recu votre convocation ? Moi, toujours pas...
  • Je n'ai pas reçu de convocation non plus.
  • Bonjour, de mémoire, les convocations tombent à peu près à cette époque, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour trouver un hôtel.
    Attention pour ceux qui la passent à Rennes, il y généralement un congrès (sur l'eau, je crois, a-t-il encore lieu avec le COVID?), et ce n'est pas facile de trouver une chambre.
    Ne trainez surtout pas.
    Attention également aux embouteillages; tous les ans, plusieurs collègues ratent l'épreuve pour cette raison.
  • Modifié (January 2022)
    Bonjour
    Pas de souci à Rennes pour le Carrefour de l'Eau, il est reporté à juin 2022.
  •  15 jours pour faire le programme !  :o

  • J'ai eu ma convocation au tout début des vacances. Je suis dans l'académie de Reims. 
    Et oui, il reste encore deux semaines... Pfiouuu
  • Modifié (January 2022)
    Je me lance dans le petit jeu des pronostics qui ne valent bien évidemment rien mais qui permet de patienter !
    Sujet 1 : Autour de la décomposition de Dunford
    Sujet 2 : Intégrales impropres, semi-convergentes et séries de fonctions.
    Je ne dis pas si c'est ce que je souhaite ou pas, on verra bien !
  • Comment fais tu tes pronostics? Moi je verrai bien des probas.
  • Que de la subjectivité !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!