Vecteurs propres et équation différentielle

OShine
Modifié (January 2022) dans Algèbre
Bonjour
Un exercice dont je ne dispose pas de solution.
a) La linéarité est évidente. Si $P \in \R_4[X]$, alors en posant $P(X)= a_4 X^4 + a_3X^3+a_2 X^2 +a_1 X+a_0$ on voit qu'en calculant $\varphi(P)$  les termes de degré $5$ vont se simplifier et il restera une combinaison linéaire de polynômes de degré inférieurs ou égaux à $4$. Donc $\varphi(P) \in \R_4[X]$
b) Les solutions sont de la forme $y(x)= K e^{A(x)}$ où $A$ est une primitive de $x \mapsto \dfrac{5+ \lambda}{ 2(x-1)}+ \dfrac{3- \lambda}{2 (x+1)}$
Ainsi, $\boxed{y(x)= K |x-1|^{ (5+ \lambda) /2} |x+1|^{(3- \lambda)/2}}$
c) On veut résoudre $\varphi(P)= \lambda P$. Ce qui donnt $P'(X)=\dfrac{4X+1+ \lambda}{X^2-1} P(X)$
Une décomposition en éléments simples donne : $\dfrac{4X+1- \lambda}{X^2-1}= \dfrac{5+ \lambda}{2} \dfrac{1}{X-1}+ \dfrac{3- \lambda}{2} \dfrac{1}{X+1}$

On se ramène à l'équation différentielle. Les vecteurs propres sont les solutions non nulles, mais comment trouver les valeurs propres ?

Réponses

  • Bonjour @Oshine,
    Il faut sans doute choisir $\lambda$ de telle manière que les solutions de l'équation différentielle soient des fonctions polynômes de degré inférieurs ou égaux à $4$.
  • OShine
    Modifié (January 2022)
    D'accord merci.
    On a $Y(X)=K |X-1|^{ (5+\lambda)/2} |X+1|^{(3-\lambda)/2}$
    On veut $\deg Y \leq 4$ or $\deg Y =(5+\lambda)/2 + (3-\lambda)/2 =4$
    Le degré de $Y$ ne dépend pas de $\lambda$
    Les valeurs propres sont tous les réels et les vecteurs propres sont les polynômes de la forme $Y(X)=K |X-1|^{ (5+\lambda)/2} |X+1|^{(3-\lambda)/2}$ avec $K \ne 0$
    Est-ce correct ?
  • Oui, c'est d'ailleurs un exemple d'un endomorphisme d'un espace vectoriel de dimension 5 qui a une infinité de valeurs propres
  • @noobey : 😂
    @OShine : Pour parler du degré d’un polynôme, il faut peut-être s’assurer que la fonction est bien un polynôme !
  • OShine
    Modifié (January 2022)
    Je n'ai pas compris la blague de Noobey ... Un endomorphisme en dimension finie ne peut pas avoir une infinité de valeurs propres et de vecteurs propres ? 
    Philippe Malot bien vu ! Je rectifie.
    $Y$ est un polynôme si et seulement si $\dfrac{5+ \lambda}{2} \in \N$ et $\dfrac{3- \lambda}{2} \in \N$
    Donc si et seulement si $5+ \lambda$ et $3- \lambda$ sont des entiers pairs et positifs.
    Si et seulement si $\lambda$ est un entier impair et $ \lambda \geq -5$ et $\lambda \leq 3$
    Donc $\boxed{Sp( \varphi)= \{ -5,-3,-1,1,3 \} }$
  • OShine a dit :
    Un endomorphisme en dimension finie ne peut pas avoir une infinité de valeurs propres et de vecteurs propres ? 
    Tu es sérieux OShine ? 😵‍💫
  • Après réflexion ma question est un peu bête. 

    En dimension $5$, le polynômes caractéristique est de degré $5$ et le nombre de racines est inférieur au degré, or les racines sont les valeurs propres.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.