Choix sujet et directeur de thèse ?

Bonjour
Question un peu vaste et large : comment choisir un sujet de thèse et un directeur de thèse ?

J'imagine que cette question a été répondue mille fois, donc je vais décrire un peu mon profil : trente ans passés, actuellement prag suite à une reconversion professionnelle. Je ne compte pas lâcher mon poste, donc si je m'engage dans une telle voie, je demanderai une décharge (c'est légalement possible, cependant je ne sais pas à quel point ce type de demande est acceptée).
Mon idée est de "tester" la recherche, sur un sujet qui m'intéresse. Et si ça me plait, tenter de passer mcf ou chargé de recherche (en ayant connaissance, bien sûr, que ces postes sont rares et chers).
Merci d'avance,
FB

Réponses

  • "comment choisir un sujet de thèse et un directeur de thèse ?"
    Comme ses amis : avec un annuaire et des fléchettes.
  • ?
    Je ne comprends pas bien la réponse.
    Ma question est-elle trop naïve ?
  • Normalement c'est le directeur de thèse qui te choisit après un entretien .ou bien être pistonné par un autre prof que tu connais en présentant un sujet de recherche à celui que tu veux comme directeur de thèse
    Le 😄 Farceur


  • Magnéthorax
    Modifié (December 2021)
    @FB : 1) tu détermines un champ de recherche qui te motive 2) tu contactes un enseignant-chercheur qui travaille dans le domaine 3) tu lui demandes s'il prend des thésards et s'il a un sujet à proposer dans le champ 4) tu le rencontres et tu formules ton souhait 5) tu vois sa réponse.
  • Barjovrille
    Modifié (December 2021)
    N'hésite pas à poser des questions aux thésards qui sont avec le directeur de thèse pour voir comment ça se passe avec lui. Je pense que c'est plus important d'avoir un directeur avec qui le courant passe bien  que un sujet qui correspond exactement à tes attentes. 
  • math2
    Modifié (December 2021)
    1) Tout d'abord, c'est une excellente idée que de se lancer dans une thèse lorsque tu es dans un poste dans l'enseignement supérieur. En effet, l'université est aussi (d'abord diraient certains) un lieu de formation à et par la recherche, et donc que tu aies eu un contact réel avec ne pourra que t'enrichir, tant sur le plan personnel que sur le plan de tes enseignements.

    2) Ensuite, c'est bien que tu aies conscience que les postes sont particulièrement chers. Il me semble qu'il existe des voies de transformation de Prag en MCF, mais les universités ne semblent guère les utiliser. Après, j'ai connu un seul cas de recrutement d'un PRAG sur un poste de MCF en maths. Il s'agissait d'un type qui avait obtenu une thèse jeune, puis fait plus de 20 ans en ZEP dans le secondaire. Passant PRAG, il se remet en totale autonomie à la recherche, et passe une HDR dans un domaine réputé très difficile. Il a fait cela en peut-être 4 ou 5 ans, et à ma connaissance il n'a pas eu de décharge de service au moins les 3 premières années, c'est te dire le pedigree du type. Il se présente aux concours de MCF, dans un domaine où les postes ne pleuvent pas.
    Son université souhaite le promouvoir et prévoit un profil "ad hoc". J'étais dans le jury. S'est bien entendu posé la question habituelle du "non au localisme", à laquelle s'est ajoutée
    "pourquoi donner un poste de MCF, à un candidat certes exceptionnellement brillant, qui a largement le niveau pour être Prof, mais qui a déjà un métier alors que plein de jeunes sont sur le carreau" ; quoi il avait été ajouté "mais en plus, pour Prof il n'a aucune chance, il est trop vieux" !!!
    Finalement, il a bien été recruté, mais ça a été compliqué ...
    Bref, pour conclure ce second paragraphe, il faut pleinement que ta motivation première soit ton enrichissement intellectuel. Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je préfère te prévenir que les postes risquent d'être encore plus chers pour quelqu'un dans ton cas.

    3) Maintenant quelques remarques générales pour un choix de directeur de thèse, sachant que comme dit plus haut tu les contacteras et ce sont eux qui te choisiront !
    a) pour moi, le premier point est l'aspect thématique. Il faut que la thématique sur laquelle on te fera travailler t'intéresse et aussi que tu sois (un minimum) compétent. La recherche c'est énormément de travail, on ne travaille pas un temps conséquent sur un sujet que l'on trouve chiant.
    b) l'aspect humain est aussi essentiel, en tout cas pour moi. Je ne me serais pas vu travailler avec quelqu'un si le courant ne passe pas.
    Ensuite, si tu es vraiment dans l'espoir d'une promotion, il faut tenir compte des points suivants (moi je ne l'avais pas fait, mais c'est plus risqué) :
    c) la réputation du directeur de thèse, enfin je dirai plus précisément son influence. Il est des directeurs de thèse qui arrivent à placer leur thésard par un simple coup de fil dans leur réseau. Si tu es avec un tel directeur de thèse, et s'il est content de toi, les postes peuvent pleuvoir. J'ai ainsi connu un cas que moi je considère très faible mathématiquement (ce cas écrit dans ses cours que toute matrice symétrique s.d.p. non nulle est inversible, et pas qu'une fois, personne qui a d'ailleurs loupé 3 fois l'agreg), mais cette personne est MCF (même HDR paraît-il) via l'influence du directeur. Je me souviens même d'un cas (mais ce n'était pas en maths), retraité depuis une vingtaine d'années, qui arrivait à se faire créer des postes de CR au CNRS en surnombre pour son labo et les thésards qu'il affectionnait.
    d) dans cette idée là, il y a des thématiques bouchées et au contraire des thématiques porteuses. Cela peut changer, éventuellement rapidement, mais un regard sur les listes de postes des années précédentes (opérations postes de la SMAI par exemple) peut te donner une idée de ce qui est porteur et les domaines dans lesquels tu as un seul poste tous les 3 ou 4 ans ...
  • Martial
    Modifié (December 2021)
    @FB : Concernant la décharge de service je pense que tu peux obtenir une décharge de 256 heures à répartir sur les trois (premières) années de ta thèse. Il y a une répartition conseillée mais tu peux la modifier à ta guise. Il me semble aussi que ça ne marche qu'à condition que tu fasses ta thèse dans la même université que celle où tu enseignes. Dans le cas contraire c'est ton université qui décide.
  • FB
    FB
    Modifié (December 2021)
    Merci pour vos retours !

    Visiblement, mon "choix" du terme "choisir" a été mal interprété.
    Je réexplique : dans tous les cas, c'est à moi de faire le premier pas vers un potentiel encadrant. A ce moment, je "choisis" vers qui je fais le premier pas ou non. Et heureusement, que le directeur de thèse choisit, lui aussi, qui il encadre ou non ! :)

    Si je reformule ma question différemment (je préviens qu'elle sera encore interprétable !) : qu'est-ce qu'un "bon" directeur de thèse ? Qu'est-ce qui nous permet de le dire avant de commencer sa thèse ?
    Par "bon", j'entends : qui nous permettra de progresser durant la thèse, (et pourquoi pas de nous aider à ouvrir des portes après).

    @math2 : merci pour ce retour très complet.
    A propos du 2), je ne me fais vraiment guère d'illusions (il faut ajouter de plus que je ne suis plus très mobile aujourd'hui).
    A propos du 3), comment connaitre la réputation/influence d'un directeur de thèse ?
    Merci pour le lien vers opération postes, je ne connaissais pas.

    @Magnéthorax : c'est l'étape 2 de ton processus qui m'intéresse particulièrement.
    Qui contacter et ne pas contacter, et pourquoi ?

    @Martial : D'après légifrance, ici, c'est une décharge de 128 à 192 heures, accordée annuellement. Et je n'ai pas l'impression que je puisse choisir.

    @Barjovrille : bonne idée les thésards actuels. Je me renseignerai aussi sur les anciens thésards.
  • @FB : Bon courage! Les indications de math2 sont très importantes pour maximiser ces chances d’obtenir ce que l’on souhaite après la thèse. Le choix n’est pas forcément le même selon ce que tu voudrais faire après (recherche ou enseignement).

    Comme déjà indiqué : se renseigner si possible sur le directeur de thèse est important. Je ne l’avais pas fait personnellement avant ma thèse et je l’ai un peu regretté par la suite (j’étais presque tout seul pendant toute la durée de ma thèse). Ma seule chance est que le sujet choisi était d’une difficulté raisonnable.
  • omega
    Modifié (January 2022)
    .
  • @FB : si tu obtiens 192 heures annuelles c'est top. Ça fait un demi-service !
  • Ta question de la mobilité est effectivement importante : contrairement à un collègue de prépa, qui peut espérer retourner plus ou moins rapidement où il le souhaite géographiquement (toutes mes connaissances sont revenues dans leur région à plus ou moins court terme), à l'université le recrutement se fait dans chaque université, et en changer signifie repasser un concours.

    Après, la notion de "Prof Turbo" a été inventée concernant les universitaires et à l'époque du turbotrain. J'ai dans mon labo un collègue qui vit à 800 km de son lieu de travail et s'est arrangé avec la secrétaire pour avoir ses enseignements sur une seule journée ... Comme il n'est investi dans rien du tout, il vit 6 jours par semaine quelque part et vient sur place une seule journée (que j'imagine épuisante avec tous ses enseignements et l'AR en train). Il me semble que c'est tout de même moins l'usage en maths qu'en SHS par exemple
  • FB
    FB
    Modifié (January 2022)
    Bonjour
    J'ai une autre question sur ce même sujet : à quel point est-il envisageable de faire sa thèse dans une université différente de celle où j'enseigne ?

    Habitant en province, ma question porte sur faire une thèse dans une des 2/3 villes distantes d'une centaine de kms (si je ne la fais pas dans mon université).
    Est-ce pertinent de regarder ce qu'il se fait dans ces universités voisines ? Ou bien est-ce complètement inenvisageable ?
    Merci,
    FB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.