Déterminer l'inf

Mohand31
Modifié (December 2021) dans Analyse
Je n'ai pas pu faire une démonstration d'inf pour 1/n+1/n².

Réponses

  • Trouve un minorant le plus grand possible et utilise la caractérisation de la borne inférieure. 
  • Quentino37
    Modifié (December 2021)
    Sauf erreur, il suffit dériver $x\mapsto\dfrac{1}{x}+\dfrac{1}{x^2},\ $ soit $\ \dfrac{-1}{x^2}+\dfrac{-2}{x^3}.$
    Donc, le $x$ tel que $f(x)$ est le minimum de la fonction est la solution de l'équation :
    $$\frac{-1}{x^2}=\frac{2}{x^3},\quad\text{d'où}\quad x=-2.$$
    Donc le minimum de la fonction est $\displaystyle f(-2)={1\over4}-{1\over4}=\frac{-1}{2}$.
    Je suis donc je pense 
  • Quentino, j'imagine que le n ci-dessus désigne un entier supérieur ou égal à 1.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ah... et bien c'est 0 le plus grand minorant de la fonction sur $\mathbb{N^{*}}$?
    Je suis donc je pense 
  • OShine
    Modifié (December 2021)
    Quentino j'ai bien peur que oui mais il faut le démontrer rigoureusement en utilisant la caractérisation de la borne inférieure.
    $\forall n \in \N^{*}, \ \dfrac{1}{n}+ \dfrac{1}{n^2} \geq 0$ donc $0$ est un minorant.
    Soit $\varepsilon >0$. On doit montrer qu'il existe $x_n \in \{ \dfrac{1}{n}+ \dfrac{1}{n^2} \mid n \in \N^{*} \}$ tel que $x < 0+ \varepsilon$
    On cherche $x_n$ tel que $\dfrac{1}{n}+ \dfrac{1}{n^2} < \varepsilon$
    Je laisse le soin à l'auteur de sujet de trouver un $x_n$ qui convient.
  • Quentino37
    Modifié (December 2021)
    @OShine , Comme ça c'est assez rigoureux? (J'ai essayé de décortiquer au maximum)
    Étape 1, démontrer que la fonction est décroissante sur $\mathbb{R^*}$
    Étape 2, transformer $\dfrac{1}{n}+ \dfrac{1}{n^2} = \varepsilon$ en une équation du second degrès.
    Étape 3, résoudre l'équation avec une forme canonique.(c'est plus rapide qu'avec un $\Delta$ dont je n'ai jamais compris l'utilité.)
    Étape 4, montrer qu'il existera toujours une solution positive à cette équation si $\varepsilon>0$
    Étape 5, conclure.
    Je suis donc je pense 
  • OShine
    Modifié (December 2021)
    Tu te compliques la vie pour rien. 
    La suite tend vers 0 il existe forcément un rang a partir duquel elle est inférieure a epsilon.
    Donc l'exercice est terminé en 2 lignes sans aucun calcul. 
  • Oui mais j'ai essayé de décortiquer un truc trivial de manière rigoureuse...
    Je suis donc je pense 
  • Ma méthode est rigoureuse 
  • "La suite est positive et tend vers 0 donc son inf est 0" est aussi rigoureux.
  • raoul.S
    Modifié (December 2021)
    @Quentino37 Oui c'est rigoureux. Cependant par curiosité à l'étape 3 ça veut dire quoi en pratique "résoudre l'équation avec une forme canonique (c'est plus rapide qu'avec un $\Delta$ dont je n'ai jamais compris l'utilité.)" ?
  • On prend $\displaystyle x^2+ax+b=(x+\frac{a}{2})^2-\frac{a^2}{4}+b=0$ donc $\displaystyle x=\pm \sqrt{-b+\frac{a^2}{4}}-\frac{a}{2}$
    Je suis donc je pense 
  • Ah ok, ça veut juste dire en fait : j'ai la flemme d'apprendre par coeur la formule avec $\Delta$... :mrgreen:
  • Quentino37
    Modifié (December 2021)
    il n'y à aucun intérêt à apprendre une formule toute faite ou l'on doit calculer séparément le delta puis justifier le nombre de racine réel, etc. et ou si on oublie on ne sait plus comment faire et ou il est facile de se tromper...  Je n'ai jamais aimé apprendre des choses par cœur (j'ai eu 9 de moyenne en allemand ce dernier trimestre... ._.') Les maths c'est comprendre pas apprendre... On n'apprend pas par cœur la formule de résolution de l'équation du 4ème degrés !
    Je suis donc je pense 
  • raoul.S
    Modifié (December 2021)
    Finalement c'est moi le fainéant qui a appris la formule avec $\Delta$ par cœur pour ne pas me retaper à chaque fois le calcul...
    Tiens @gebrane si tu passes par là, est-ce que tu as appris par cœur toi la formule des racines d'un polynôme du deuxième degré ?
    Quoi qu'il en soit le discriminant a un intérêt en soit... https://fr.wikipedia.org/wiki/Discriminant
  • Gerard0 oui la caractérisation séquentielle par les suites fonctionne aussi et ça prend 1 ligne.
  • gebrane
    Modifié (December 2021)
    @raoul.S tu joues à un jeu dangereux en invoquant le diable. Oui comme tout diable qui se respecte, le $\Delta $ est dans le cœur.
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.