Noeud celtique

Bonjour
Tout le monde a déjà vu un nœud celtique comme celui ci-joint.
Plus précisément, un nœud celtique rectangulaire (n, m) peut se construire de la façon suivante.
On trace les frontières d'un rectangle de coté 2n et 2m (dans un repère orthonormée, les cotés reposent sur les droites x = 0, x = 2n, y = 0 et t = 2m
Ensuite on trace des barrières (à l'intérieur des frontières), c'est-à-dire des segments horizontaux, ou verticaux, commençant en (x0, y0) et finissant en (x1, y1) tels que x0+y0 et x1+y1 soient pairs, et telles que 2 barrières ne peuvent se croiser qu'en un point (x, y) tel que x + y soit pair.
Je note $K_{n, m}$ le nombre de nœuds celtiques dans un rectangle (n, m) (2 nœuds identiques par symétrie, ou rotation compte pour 1)
Certains cas sont évidents :  $K_{n, m} = K_{m, n}$, $K_{0, 0} = 1$, $K_{1, 1}=1$
J'ai pu calculer $K_{1, m}$, mais pas $K_{2, 2}$, si quelqu'un a des idées ...
Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Réponses

  • YvesM
    Modifié (December 2021)
    Bonjour
    Seul un algorithme peut te donner la réponse. Le nombre de combinaison est très grand…
  • Médiat_Suprème
    Modifié (December 2021)
    Bonjour
    Et c'est cet algorithme que je cherche, et pas de "force brute".
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • YvesM
    Modifié (December 2021)
    Bonjour
    Cherche sur le net. Des algorithmes sont disponibles. Ils traces les noeuds et donnent leurs caractéristiques. 
    Mais force brute est nécessaire. Il n’y a pas d’autres moyens. La démarche de certains algorithmes est indiquée. 
    Tape : algorithm for drawing Celtic knots
  • Je ne cherche pas un algorithme pour fabriquer des noeuds celtiques, mais une formule ou un algorithme pour les compter
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Médiat_Suprème
    Modifié (January 2022)
    Bonjour
    Grâce à l'aide d'un participant sur stackoverflow, j'ai pu résoudre le problème.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.