À propos du théorème de Sturm

Piteux_gore
Modifié (December 2021) dans Histoire des Mathématiques
Bonjour,
J'ai lu récemment dans un article des années 1850 une phrase qui disait à peu près ceci :
Les travaux de Sturm ont fait perdre de l'importance à l'équation aux carrés des différences des racines.
Qu'est-ce que cela signifie ?
A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • J'ai trouvé ça : https://culturemath.ens.fr/thematiques/superieur/sur-le-theoreme-de-sturm
    Pour connaître le nombre de racines d'un polynôme entre 2 bornes, Descartes avait publié certains résultats partiels, pratiquement impossibles à appliquer, et Sturm a démontré des résultats beaucoup plus efficaces.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • GaBuZoMeu
    Modifié (December 2021)
    Bonjour,
    Piteux_gore, si tu veux vraiment une réponse pertinente il serait sans doute plus efficace de donner la référence de l'article en question, ou un lien sur celui-ci.

  • RE
    Je viens de trouver un exemple sur l'équation cubique réduite.
    L'équation aux carrés des différences associée à $x^3 + px + q = 0 \ (1)$ est $x^3 + 6px^2 + 9q^2x + 4p^3 + 27q^2 = 0 \ (2)$.
    Si $(1)$ a deux racines complexes conjuguées, alors $(2)$ a deux racines complexes conjuguées et une racine réelle négative ; si $(1)$ a trois racines réelles distinctes, alors $(2)$ a trois racines réelles strictement positives.
    Autrement dit, les racines de $(1)$ sont réelles si et seulement si $(2)$ n'a pas de racine réelle négative, donc si et seulement si  $4p^3 + 27q^2 \le 0$.
    A+


    Arcsinus arcsinum fricat.
  • RE
    L'équation aux carrés des différences permet aussi de borner et séparer les racines ; on trouve plusieurs exemples dans Traité d'algèbre élémentaire (1834) de Jean Nicola NOEL.
    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • gerard0
    Modifié (December 2021)
    Et comme c'est plus simple avec la suite de Sturm, cette méthode a perdu beaucoup de son importance !!
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.