Géométrie de P. Tauvel

Anna E
Modifié (December 2021) dans Livres, articles, revues, (...)
Bonjour
Que pensez-vous de la seconde édition de l'ouvrage " Géométrie " de P. Tauvel ?
Certes, la seconde édition date de 2005, mais au delà du cadre des programmes de concours (capes/agrégation), quels seraient vos suggestions par rapport à la recommandation de cet ouvrage ?
Je précise ne pas avoir accès à une B.U. francophone.
Merci.
Cordialement
Anna E.

Réponses

  •  Je reprends cette question du  7 Novembre.
     Un mois après, que conclure?
     1- ouvrage très peu utilisé? Aucun avis après la seconde édition?
     2- Ouvrage qui présente trop de défaults? Agencement, erreurs....?
    Cordialement

  • jean-éric
    Modifié (December 2021)
    Bonsoir Anna
    Aucune surprise, ni hésitation, à avoir avec cet ouvrage : c'est du très très solide. J'ai eu P. Tauvel à l'université de Poitiers comme enseignant, c'est la personne m'ayant le plus marqué dans ma formation.
    Le texte est aride avec le mot juste à la bonne place. Cela peut s'avérer difficile à suivre en première lecture.
    Il faut prendre son temps et son stylo pour bien assimiler cela. Son livre de géométrie pour l'agrégation Interne contient lui des exercices corrigés et est aussi excellent pour une approche un peu plus accessible. 
    Jean-éric.
    PS : je ne sais pas si la seconde édition diffère de la première !
  • Anna E
    Modifié (December 2021)
    @jean-éric
    Merci!
    Ma "crainte" provenait d'avis mentionnant de trop fréquentes coquilles, donc lecture peu conseillée.
    Votre intervention est plus rassurante sur la valeur globale.
    Reste la confirmation sur le maintien des problèmes corrigés.
    Anna E.
  • jelobreuil
    Modifié (December 2021)
    Bonjour Anna,
    Il y a eu en son temps, une discussion ouverte à ce sujet, retrouvée à l'aide de Google, recherche "Géométrie Tauvel"  : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=discussion/comment/469031#Comment_469031
    Apparemment, les avis étaient partagés. Quant à moi, je m'avoue bien incapable d'en donner un  ...
    Bien cordialement JLB
  • Anna E
    Modifié (December 2021)
    Bonjour JLB
    Merci, effectivement difficile de trouver des informations sur cette seconde édition.
    Réduisons la question à ce qui " semblait" constituer  un avis défavorable :
    " Trop de coquilles "  rendant l'utilisation très difficile, qui découragent la progression ?

    ( Remarque: il semble que d'autres stock de cet ouvrage seront disponibles, par conséquent, des avis complets sont bienvenus ! )
    Bien Cordialement
    Anna E.
  • Anna E
    Modifié (June 2022)
    Bonsoir
    Avant de conclure ce post, une (des) remarques complémentaires ?
    Il est impossible de disposer d'extraits par sites en ligne, et encore moins en BU à partir de l'étranger.
    Toute information en ce sens serait bienvenue.
    Merci !
    Cordialement.
    Anna E.
  • C'est un bon livre. 
  • Anna E
    Modifié (June 2022)
    Amédé Merci!

    Une argumentation davantage développée?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.