Nouvelles parutions chez Cassini (mise à jour printemps 2022)

Mathématiques et épidémies, par Nicolas Bacaër, est en librairie depuis deux semaines.

Olympiades internationales de mathématiques 2006-2021, par Pierre Bornsztein, Thomas Budzinski, Vincent Jugé

et

Algèbre, vol. 2 : Groupes, sous la direction d'Aviva Szpirglas (premier volume à paraître de la réédition d'Algèbre L3, Pearson, 2009),

seront en librairie le 3 novembre.

Réponses

  • Olympiades internationales de mathématiques 1978-2005, par Pierre Bourage (réimpression)
    et
    Mathématiques d'école, par Daniel Perrin (réimpression)
    sont disponibles en librairie.

    Les aventures d'un mathématicien, par Stanislaw Ulam est disponible sur le site cassini, mais ne sera disponible en librairie que le 12 janvier.
  • Anna E
    Modifié (December 2021)
    Bonsoir,
    "Olympiades internationales de mathématiques 1976-2005, par Paul Bourgade (réimpression)"
    Excellent! 
    Un stock disponible par Amazon France serait parfait pour les commandes à partir de l'étranger. 
    Merci.
    Cordialement
    Anna 
  • Pierre Bourgade cependant.
  • On peut même aller jusqu'à dire Paul.
  • cassini
    Modifié (May 2022)
    Nos dernières publications.
    Oraux X-ENS, mathématiques, vol. 6 (séries entières, probabilités), par Serge Francinou, Hervé Gianella, Serge Nicolas, coll. Enseignement des mathématiques, 400 p., 32 €.

    Anthologie de la calculabilité, sous la direction de Jean Mosconi et Michel Bourdeau, coll. Nouvelle bibliothèque mathématique, relié, 816 p., 50 €.

    Jeux, casse-têtes et mathématiques, par Yves Dutrieux et Hervé Gianella, coll. Culture scientifique, 352 p., 18 €.

    Histoire du calcul graphique, sous la direction de Dominique Tournès, coll. Nouvelle bibliothèque mathématique, relié, 442 p., 70 €.

    Les aventures d'un mathématicien, par Stanislaw Ulam, coll. Culture scientifique, 396 p., 18 €

  • Merci @cassini !
    Je suis intrigué par cette Anthologie de la calculabilité. Pourrait-on connaître la table des matières ? 
  • math2
    Modifié (May 2022)
    Le Gautheron était censé avoir une nouvelle édition "sous peu" il y a déjà plusieurs années, et maintenant il est annoncé depuis un certain temps déjà avec une nouvelle édition en préparation. Je ne me souviens plus (vous devez avoir les chiffres), mais cela doit bien faire 5 ans au moins que l'on poireaute (je crois même qu'on doit s'approcher de presque 10 ans car de mémoire il était déjà épuisé en 2013). J'ai personnellement la version originale (en anglais de chez Springer), mais j'aurais aimé recommander une version française à mes étudiants ... J'ai fini par faire acheter la version Springer à la bibliothèque de ma fac, j'aurais aimé soutenir un éditeur local mais là il nous fait vraiment poireauter ...
  • Merci @cassini !
    Je suis intrigué par cette Anthologie de la calculabilité. Pourrait-on connaître la table des matières ? 
    On peut accéder à la table des matières à partir de la page de l'Anthologie de la calculabilité sur notre site. Ou directement : https://store.cassini.fr/img/tdm/Mosconi-bourdeau-TdM.pdf
  • Merci @cassini !
    Par contre, je ne vois pas le lien vers la table des matières en partant directement de la page du site dédiée au livre. 
  • En partant de la page d'accueil et en cliquant soit sur "Tous les titres", soit sur "Nouvelle bibliothèque mathématique" dans le bandeau supérieur et en cliquant ensuite sur la couverture du livre, soit directement sur la couverture présente sur la page d'accueil, vous arrivez à https://store.cassini.fr/fr/nouvelle-bibliotheque-mathematique/135-anthologie-de-la-caculabilite.html, et là, c'est sur la 5e ligne.
  • Ah oui !
    Bizarre, quand j’ai regardé hier soir je n’avais pas vu la ligne avec la table des matières.  
  • C'est dommage qu'il n'y ait pas dans ce livre une intervention de Rózsa Péter qui est une pionnière du genre !
  • Philippe Malot
    Modifié (May 2022)
    J'ai reçu mon Anthologie de la calculabilité ce matin : quel livre imposant et très beau !
    J'ai un peu lu les premières pages, notamment le début de l'introduction de Serge Grigorieff (qui possède sa propre table des matières) et cela a l'air passionnant.
    J'ai aussi un peu feuilleté quelques articles pour voir la qualité de la traduction, la typographie : un beau travail d'édition, comme d'habitude chez Cassini.
    Il y a de nombreuses notes de bas de pages très instructives, ce n'est donc pas une simple traduction.
    C'est évidemment une somme considérable de connaissances dans laquelle on peut venir de temps à autre pour voir un article original et comment les idées sur cet intéressant sujet qu'est la calculabilité ont évolué entre le XIXe et le XXe siècle.
    C'est d'ailleurs curieux qu'un autre livre sur ce même thème (qui lui est un livre de cours) soit sorti chez l'éditeur Calvage et Mounet à quelques semaines d'intervalle !
    Je ne regrette pas de m'être procuré ce très beau livre, surtout à ce prix réduit !
  • Anna E
    Modifié (November 2022)
    Bonjour
    Les deux ouvrages Algèbre, vol. 3 ainsi que vol 4  sous la direction d'Aviva Szpirglas prévus pour le 22 novembre 2022 sont reportés au 9 décembre 2022 !
    Pourriez-vous confirmer cette date pour décembre ? Pour le volume 1, printemps 2023 ?
    Merci
    Cordialement
    Anna E.

  • Bonjour

    Nous sommes le 17 janvier 2023 et la date des volumes 3 & 4 fixée désormais au 14 février 2023.

    ... à suivre....
  • Bonjour à tous,
    Cela fait plusieurs années (!) que Cassini annonce la parution prochaine d'une nouvelle traduction (avec mise à jour, traduction des algorithmes en Python notamment) de l'ouvrage " mathématique élémentaire d'un point de vue algorithmique " d'A.Engel. Cet excellent ouvrage, paru chez CEDIC (adapté par D.Reisz) en 1979 gagnerait effectivement beaucoup à être revisité (par exemple, les programmes étaient en BASIC...).
    Ce serait une mine d'or pour les professeurs de lycée et les étudiants.
    J'attends patiemment la parution.
    Cordialement.

    PG
  • Bonjour je suis intéressé par

    Algèbre. Vol. 2. Groupes


    Où peut-on avoir un extrait du livre ?

  • dp
    dp
    Modifié (January 2023)
    Cassini ne propose que la table des matières et, j'ai beau chercher, il semble impossible de trouver un extrait légalement, y compris sur Google Books. Il existe bien une alternative que je n'encourage évidement pas. Cassini étant une maison d'édition qui mérite qu'on achète ses livres !
    PS: c'est un très bon livre, tu peux foncer, même si j'aurais aimé que ce soit le Cours de Mathématiques Pures et Appliquées qui soit réédité (et surtout complété !) par Cassini.
  • Merci ! La table des matières me donne une bonne idée du contenu du livre.
  • OShine
    Modifié (January 2023)
    Ce livre me plait bien, il y a beaucoup de choses sur les isoméries, ce qui est difficile à trouver dans les cours actuels.
    Je cherchais aussi un cours sur les espaces affines et c'est dans la table des matières.
    De plus, il contient les actions de groupes (ce que ne contenait pas le Liret). 
    Ce livre contient beaucoup de notions que je cherchais à étudier. Je vais le commander.
  • treshi
    Modifié (January 2023)
    FAis gaffe OShine, dans ce bouquin, la partie sur les espaces affines va être légère!! Juste des rappels , je n'appellerai pas ça un " cours ".
    Le but de l'auteur c'est parler de la théorie des groupes, donc il va tout ramener à ça, et comme dans les espaces affines (comme partout) y a plein de groupes bah...
  • Ah d'accord ça m'a l'air d'un livre de niveau relevé, très relevé même.
  • C'est le propos du futur tome 1: formes quadratiques et géométrie.

  • Pour l'avoir utilisé, j'ai pas mal aimé le livre de théorie des groupes. Mais pour le côté géométrie, le manque du premier volume se fait quand même un peu ressentir... Quand sortira-t-il @cassini ? Il semblerait que les sorties de livre annoncées sont quasiment toujours repoussées depuis des mois...
  • @Barry il est adapté pour le niveau de l'interne ou c'est d'un niveau supérieur ? 


  • Ca dépend ce que tu y pioches vu qu'il y a les bases sur les groupes et les isométries... Après oui, le livre est bien plus intéressant pour l'externe que pour l'interne, mais il n'a pas été rédigé dans l'optique de préparer à l'un de ces deux concours.
  • Oraux X-ENS vol.3 et le Petit guide de calcul différentiel de François Rouvière sont de nouveau disponibles.
  • (PG) Pour Mathématiques élémentaires d'un point de vue algorithmique, d'A.Engel, il faut encore patienter. (math2) Pour le Hubbard-West-Gautheron en 2 volumes, aussi, et ça risque d'être plus long. (Anna E) Pour Algèbre (dirigé par A. Szpirglas), vol. 3, la parution aura lieu avant la fin mars, et pour le volume 4, avant la fin 2023. (dp) Pour le volume 1, c'est l'inconnu. 

    Nous avons décidé de ne plus annoncer les parutions à l'avance. En tout cas, pas avant que le livre soit chez l'imprimeur. 
  • biguine_equation
    Modifié (January 2023)
    J’ai bien aimé les « Leçons de mathématiques d’aujourd’hui ». Ça s’est arrêté au volume 4 ( à ma connaissance). Il date un peu. Si un volume 5 est prévu, je suis preneur.
  • (biguine_equation) Il y a un volume 5 des Leçons de mathématiques d'aujourd'hui. C'est le volume 6 qui tarde.
  • Ah oui ! Je me doutais qu’il y avait une boulette dans mes propos !
  • Dagothur
    Modifié (January 2023)
    Je suis déjà passé dans la boutique Cassini dans la 5ème. Les deux personnes qui m'ont accueilli furent très cordiales, j'en ai profité pour acheter le livre de géométrie hyperbolique dans la collection.
  • Rescassol
    Modifié (January 2023)
    Bonjour,

    J'ai commandé le volume 5 le 20 octobre 2016, il devait sortir peu après.
    Il est finalement sorti le 29 novembre 2019 et je l'ai enfin reçu.
    J'espère être encore vivant lors de la sortie du volume 6.

    Cordialement,
    Rescassol

  • On sera vivant mais si la hausse du coût du papier se poursuit, on n’aura plus les moyens de l’acheter.
  • (biguine_equation) Il y a un volume 5 des Leçons de mathématiques d'aujourd'hui. C'est le volume 6 qui tarde.
  • Éditions Cassini: oui, j’avais compris. J’ai la chance d’avoir une grosse librairie privée à deux pas de chez moi (la première de France dit-on !) J’attendrai donc patiemment la sortie du volume 6.
    Je suis déjà content de savoir qu’il y en a bien un en préparation.
  • D’ailleurs, dans les rayons de ladite librairie, seront bientôt disponibles: « temps locaux de semi-martingales » ainsi que « variétés différentielles ». (voir le pdf associé).
  • J'espère que les auteurs réussiront à finaliser le volume 1, vu les thèmes qu'il aborde et qui sont rarement traités en profondeur(convexité, polyèdres...). Merci beaucoup pour les nouvelles et le travail que vous fournissez !!
  • treshi
    Modifié (January 2023)
    Mr Cassini, je suis allé sur cette page là: https://store.cassini.fr/fr/enseignement-des-mathematiques/94-petit-guide-de-calcul-differentiel-4e-ed.html et je ne comprends rien !
    C'est sensé être la 4e édition mais l'image c'est 3e édition en promo.
    Vous pouvez éclairer ma lanterne svp ?
  • math2
    Modifié (January 2023)
    @ editions Cassini : merci pour votre retour. Effectivement annoncer des prochaines ré-éditions il y a déjà plus de 10 ans avait sans doute été maladroit.
    En fait j'imaginais bêtement que lorsque cela prend plus de 10 ans que l'auteur retravaille son volume, ça devrait coûter quasiment zéro à l'éditeur en attendant de ré-imprimer l'édition en cours.
    J'ai la version d'origine en anglais chez moi avec une solide couverture, mais j'aurais préféré faire commander une version en français à notre bibliothèque universitaire, entre temps j'ai dû trouver une autre solution et lorsqu'il sortira ce sera trop tard.
  • dp
    dp
    Modifié (January 2023)
    En ouvrant un livre que j'ai depuis un moment, éléments de géométrie, de Rached Mneimné, j'ai relu la préface dont voici la première phrase
    Le présent volume est en principe le premier d'une série de quatre où l'on projette d'initier le lecteur aux objets et méthodes algébriques de la géométrie contemporaine.

    Il est intéressant de se dire, à la lecture de cette phrase, que Rached Mneimné imaginait déjà comme étant possible que cette série n'aboutisse pas. Ce livre étant sorti il y a bientôt 26 ans, il semble évident qu'il demeurera le seul jamais sorti. Trouvant dommage que nous n'ayons pas pu en découvrir la suite, je me suis demandé si les raisons de l'abandon de cette série de livres sont connues.

    Bref, je me sauve.

  • Déjà avant d'en découvrir la suite, ce serait bien de réussir à comprendre le premier et rien que ça, j'ai l'impression qu'il faut déjà avoir de la bouteille pour le faire tellement Rached Mneimné semble avoir un énorme recul sur ce qu'il sait  :D
  • Anna E
    Modifié (October 2023)
    Bonjour !
    L'ouvrage " Algèbre , volume 4 " sous la direction de A. Szpirglas devait être disponible début octobre, puis fin octobre et cette semain on peut lire  " 21 novembre 2023 ".
    La parution du volume 1, prévue simultanément avec le volume 4,  totalement disparue.
    Ouvrages de qualité chez Cassini, cela est bien entendu ! Cependant.

    Ce volume 4 serait bienvenu actuellement... peut-on véritablement l'espérer dans le courant des trois prochaines semaines ? avant ?  :)
    Cordialement 
    Anna E
  • Bonjour,
    Je n’ai pas de réponse à ta question mais il y a eu une mise à jour du site il y a moins d’une semaine !
    https://store.cassini.fr/fr/
  • Bonsoir,
    Le tome 7 de la nouvelle série des "Oraux X-ENS" est désormais disponible : 
    https://store.cassini.fr/fr/enseignement-des-mathematiques/149-oraux-x-ens-mathematiques-nouvelle-serie-vol-7.html
    Le tome 1 est de nouveau disponible.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.