Pourcentage d'un nombre entier

visual77
Modifié (December 2021) dans Statistiques
Bonjour
j'ai un problème de statistique dans lequel on donne donne le nombre de gagnants et le montant des gains en fonction du nombre de bons numéros au loto. Dans cet exercice il n'y a qu'un gagnant à six bons numéros. le gain est alors de 757000 € ; puis il y a à l'autre extrémité  235 000 gagnants à trois bons numéros  avec un gain individuel de 2.7€. L'étendue est donc 757000-2.7
ON indique que l'on supprime 1% des gagnants des deux extrémités . Je m’interroge pour le gagnant de premier rang comme il est seul et que nous travaillons sur des nombres entiers je considère que si l’on élimine un pour cent des plus gros gains alors le gagnant de premier rang disparaît 
Pourriez-vous m'indiquer si mon raisonnement est valable.
Par avance merci.
P

Réponses

  • Bonjour.

    Il y a plus de 235000 gagnants, donc le 1% supérieur fait plus de 2350 "plus gros gagnants" à éliminer, dont le plus gros. Ce n'est pas une question de nombre entier, seulement de calcul évident.

    Cordialement.
  • visual77
    Modifié (December 2021)
    Bonjour
    je n'arrive pas à comprendre l'explication. Voici l’énoncé complet.
    6 bons numéros 1 gagnant gain 757030€
    5 bons numéros  6 gagnants 13188.10€
    4 bons numéros  + complémentaire  686 gagnants gain 859.90€
    4 bons numéros    13843 gagnants gain 23.90€
    3 bons numéros + complémentaire 169894  gagnants gain 5.40€
    3 bons numéros  235301 gagnants gain 2.70 €
    Questions
    À partir du tableau calculer le gain moyen d'un gagnant ?
    Quelle est la médiane et les premier et troisième quartiles de la série ?
    Quelle est l'étendue des gains, que devient cette étendue  si on élimine 1% des plus gros et des plus petits gagnants.
  • Bonjour.
    L'explication est pourtant claire.
    Juste que le nombre total de gagnants est de 419731, 1% est donc égal à 4197 et 2% est égal à 8394.
    Faut-il faire plus ? Le reste n'est que du comptage.
    À bientôt. 

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • pozzar
    Modifié (December 2021)
    Bonjour, je pense que la dernière question est mal posée, elle devrait-être "que devient cette étendue si on élimine 1% 
    des gagnants aux extrêmes" (sur la totalité des gagnants en éliminer 1% aux 2 bouts de la liste rangée dans l'ordre, ce qui revient à éliminer des gens parmi les gros gains et les petits gains).
    Il ne faut pas calculer 1% des plus gros gains ou des plus petits, mais bien 1% de la totalité du nombre des gagnants...
  • je rejoins Pozzar dans son raisonnement dans ce cas on doit considérer comme gros gain les valeurs au dessus de la médiane et petit gain les valeurs en dessous de la médiane
    je joins un lien vers l'énoncé  https://maths-pdf.fr/maths-pdf.php?id=923&n=3
    pour la moyenne du gain pour un gagnant je calcule la moyenne pondérée soit (1*757030+6*3188.10+686*859.90+ 13843*23.90+169894 *5.4+235301*2.70)/419731 soit 7,89 €
    Dans l'énoncé on demande de calculer une médiane pour moi je ne vois que la médiane qui donne la valeur du gain unitaire pour lequel il y a autant de gagnants en dessous qu'au dessus en voyez vous d'autres ?
  • La médiane, c'est la médiane. Il y a une seule définition de la médiane.
    Heureusement !
    La formulation de l'exercice : déterminer une médiane,  c'est un peu bizarre, ils auraient dû écrire : déterminer la médiane.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • bisam
    Modifié (December 2021)
    Bien sûr que non, il n'y a pas unicité de la médiane : dans la série $\{0,1,2,3\}$ par exemple, tout réel de l'intervalle $\left]1,2\right[$ est une médiane.
    Dans l'exercice proposé, il n'y en a qu'une... mais ce n'est pas toujours le cas.
  • visual77
    Modifié (December 2021)
    Pour moi la valeur de la médiane est de 2.70€ pourriez-vous me le valider ?
  • gerard0
    Modifié (December 2021)
    Lourran. Pour une série statistique discrète comme celle-ci, il peut y avoir plusieurs médianes ; ce qui justifie l'habitude de dire "une médiane".
    Visual77.  La médiane est la valeur pour le gagnant situé au milieu par ordre croissant, le 209866-ième des plus petits gains, soit effectivement 2,70 €.
    Il y a 419731 gagnants, il faut donc éliminer 41973 des plus gros gagnants (ce qui élimine les gagnants à 6, 5 et 4 bons numéros, et 41973 des plus petits gagnants Il ne reste que deux gains, l'étendue est vite calculée !
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.