Aller plus loin en mathématiques

Bonjour
Je suis ingénieur en informatique de formation et je suis passé à la formation il y a quelques années. Je m'occupe depuis l'an dernier en plus de mes formations en informatique d'une promotion de BTS SIO sur la partie math/algo et l'option math approfondies. J'ai donc dû me replonger dans les notions de mathématiques que j'avais délaissées depuis longtemps et que j'ai retrouvées avec un grand intérêt.

Le programme math/algo des bts SIO est donc à cheval entre les maths et la programmation :
- Arithmétique et conversion de bases
- Notion de divisibilités
- Suite
- Calcule matriciel
- Logique (proposition, prédicat, algèbre de Boole)
- Ensembles

Ce sont des maths que j'ai également faites pendant mes études et qui me parlent. Le programme de BTS admet par contre beaucoup de choses sans forcément avoir à montrer pourquoi c'est comme ça. Je me suis vraiment pris au jeu de cette matière qui peut montrer une notion mathématique et basculer sur sa programmation en Python. 

J'aimerais maintenant continuer à progresser en mathématiques (que je pourrais utiliser en programmation) mais c'est un vaste sujet et j'ai du mal à savoir par où commencer. En lisant, à droite et à gauche, je me suis dit que ce serait intéressant de m'intéresser au programme MPI ou MPSI, j'ai compris qu'il y a aussi des parallèles entre les maths et la programmation dans cette formation aux travers de langages comme le C++ ou Ocaml.

J'ai vu également que l'agreg d'informatique a été mise en place cette année, ce qui me permet aussi de m'appuyer sur le programme de cette agreg pour continuer. 

Mon objectif est d'être plus rigoureux dans la partie mathématique et de continuer à appliquer ce que j'apprends à la programmation. J'aimerais également m'intéresser aux sujets de la manipulation des données (data scientist) qui est aussi à mi-chemin entre les maths et la programmation. Est-ce que vous auriez des pistes à me donner ou des ouvrages pour m'orienter ? (j'ai pensé aux ouvrages MPI MPSI chez dunod ou eclipse par exemple). Il y a peut être autre choses à voir.
Bonne journée,
Algomius

Réponses

  • Les ouvrages d'informatique à destination des classes de 2ème année de prépas scientifiques, dont les nouveaux programmes prennent effet l'an prochain, ne sont pas encore parus.
    Le programme d'informatique tronc commun est déjà d'un niveau relativement élevé, mais ne s'appuie que peu sur des connaissances mathématiques préalables.
    En revanche, le programme d'option informatique et a fortiori celui de la nouvelle filière MP2I/MPI sont bien plus poussés en informatique et s'appuient plus souvent sur des notions mathématiques (arbres, graphes, matrices, etc...), notions qui ne sont d'ailleurs pas forcément enseignées en mathématiques dans les classes concernées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.