Radical d'un idéal

Julia Paule
Modifié (December 2021) dans Algèbre
Bonjour
J'essaie de démontrer que le radical $\sqrt{I} := \{x \in A \mid \exists n \geq 1,\ x^n \in I \}$ d'un idéal $I$ d'un anneau $A$ est l'intersection des idéaux premiers contenant $I$, à savoir $\sqrt{I}=\bigcap_{I \subset P} P$, idéal premier.
On sait que le nilradical $N(A) : = \{x \in A \mid \exists n \geq 1,\ x^n =0 \}$ de $A$ est l'intersection des idéaux premiers de $A$, i.e. $ N(A) = \bigcap_{P \subset A} P$ idéal premier. On utilise la projection canonique $\pi : A \rightarrow A/I$.
On a $\sqrt{I} = \pi ^{-1} (N(A/I))$, et si $P$ premier de $A/I$, alors $\pi ^{-1} (P)$ est premier de $A$, mais que la réciproque est fausse en général.
Cela donne : $\sqrt{I} = \pi ^{-1} (N(A/I)) = \pi ^{-1} ( \bigcap_{P \subset A/I} P) = \bigcap_{  P \subset A/I} \pi ^{-1}(P) \subset \bigcap_{  I \subset Q \subset A}  Q$, idéal premier, avec seulement une inclusion, comment obtient-on l'égalité ?
Merci d'avance.

Réponses

  • GaBuZoMeu
    Modifié (December 2021)
    Bonjour,
    Si $Q$ est un idéal premier de $A$ qui contient $I$, alors $Q/I$ est un idéal premier de $A/I$, et $\pi^{-1}(Q/I)=Q$.
  • Julia Paule
    Modifié (December 2021)
    Merci beaucoup ! Je vais essayer de démontrer la 1ère partie de ta phrase (i.e. la réciproque est vraie pour la projection canonique)
  • Ben $(A/I)/(Q/I) \cong A/Q$. Je me suis bien embêtée. Merci encore.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.