Courbure d'une variété d'Einstein — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Courbure d'une variété d'Einstein

Bonjour,

Dans l'article de Wikipédia consacré aux variétés d'Einstein, on trouve l'expression $R_{ab}=\frac{2\Lambda}{n-2}g_{ab}$, avec à gauche le tenseur de Ricci, $\Lambda$ la constante cosmologique, $n$ la dimension de la variété et $g_{ab}$ le tenseur métrique. J'aimerais savoir si le $-2$ vient du fait que les tenseurs considérés ont $2$ indices.

Merci et bonne journée.

Réponses

  • Non (si j'ai bien compris la question). Ça vient de l'équation d'Einstein. Plus précisément, prends-en la trace (en supposant que le tenseur énergie-impulsion est nul) et tu pourras alors exprimer la courbure scalaire en fonction de la constante cosmologique.
  • Modifié (December 2021)
    Donc $n-2$ c'est la trace du tenseur métrique ?
  • Modifié (December 2021)
    Mais non ! La trace du tenseur métrique c'est la trace de la matrice identité, elle vaut donc $n$.

    L'équation d'Einstein dit $\operatorname{Ric}-\frac12Rg+\Lambda g=0$, d'où $R-\frac n2R+n\Lambda=0$, donc $R=\frac{2n}{n-2}\Lambda$. (Ici $\operatorname{Ric}$ est le tenseur de Ricci et $R$ la courbure scalaire.)
  • Ce n'est pas très logique que la trace du tenseur métrique vaille $n$, ça suppose que seul l'espace existe et non le temps. Si je prends $g_{ij}=diag(-1,1,1,1)$ la trace vaut $2$.
  • Modifié (December 2021)
    Non. Pour prendre la trace, on doit avoir un indice supérieur et un inférieur. En particulier, $\operatorname{tr}g=g_{\mu\nu}g^{\mu\nu}$ vaut toujours $n$.
  • Modifié (December 2021)
    Bonjour,
    @sylvain :smile:

    Reprenons calmement sans connaître le résultat. 

    On a $G_{ab} + \Lambda g_{ab} = k T_{ab}$ avec $k$ une constante dont on se fout puisque dans le vide $T_{ab} = 0$ par définition du vide dans l'espace-temps.
    On a $G_{ab} = R_{ab} - {1 \over 2} R g_{ab}.$
    On écrit donc $T_{ab}=0$ dans la première équation et on reporte $G_{ab} = -  \Lambda g_{ab}$ dans la seconde équation.
    Puis, on contracte les indices pour obtenir la trace puisque par définition $g^{ab} G_{ab} = G,\ g^{ab} R_{ab} =R,\ g^{ab} g_{ab}=n$ avec $n$ la dimension de l'espace-temps ($n=4$).
    On obtient donc immédiatement : $-\Lambda n = R - {1 \over 2} R  n$ qui est bien la relation cherchée. 

    Où est ton erreur ? Dans le calcul de la trace. Il faut contracter les indices et non pas additionner les valeurs sur la diagonale ! Par contraction, on obtient (hors les termes nuls) : $g^{ab} g_{ab} = (-1) \times (-1) + 1 \times 1 +1 \times 1 +1 \times 1  = 4$ et $n=4.$
  • Oui, j'ai compris maintenant, merci à vous deux.
  • Modifié (December 2021)
    Juste une question : pour calculer la trace du tenseur de Ricci, donc la courbure scalaire, c'est $R_{\mu\nu}R^{\mu\nu}$ ou $g_{\mu\nu}R^{\mu\nu}$? Je penche pour la première, dans la mesure où j'ai envie de penser qu'il n'y a pas de raison de "favoriser" un type de composantes plus que l'autre.
  • Bon, Wikipédia a répondu à ma question, il faut utiliser le tenseur métrique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!