Nombre de carrés - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Nombre de carrés

2»

Réponses

  • zeitnot a dit :
    Et dans le même fil, la bonne réponse pour OShine est 42,
    C’est normal, la réponse est toujours 42.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Quel intérêt de donner la dernière question du concours Kangourou en question bonus ? Ça m'etonnera toujours ça....
  • Je ne dirais pas que c’est sans intérêt. 
    Le gamin a terminé son contrôle. 
    On lui envoie un exercice jeu de plage, Olympiade, Rallye, etc. 
    Sinon, il peut aussi attendre.
  • Modifié (December 2021)
    Zgrb a dit :
    Quel intérêt de donner la dernière question du concours Kangourou en question bonus ? Ça m'etonnera toujours ça....
    Si c’est la dernière du concours pour les sixièmes et cinquièmes, donnée à la fin d’un contrôle de troisième, pourquoi pas.
    Je le fais mais avec des questions bien choisies (donc rarement la dernière) qui viennent du Kangourou ou des fiches Évariste.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Si vous ne trouvez pas un exercice, vous n'avez pas ce réflexe de demander la solution à vos élèves ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Quand, je ne trouve pas la brosse, j'ai le réflexe de demander aux élèves. Souvent je l'ai négligemment abandonnée sur la table d'un élève. Pour les exercices non. :D
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oui, je leur donne autre chose à faire, des maths plus récréatives, mais hors de question que ça compte en bonus.
    En réalité quand on donne un bonus, ça pénalise ceux qui ne le font pas, donc c'est pas vraiment un bonus mais plutôt un exercice qui compte, et hors de question de donner un exercice sur lequel on ne s'est pas entraînés (et dont le prof n'a pas la solution, c'est ridicule)...
    C'est comme si en EPS ils font un cycle de danse, et a la fin celui qui en plus court le 100m en moins de 12 secondes a un bonus...
    Bien évidemment si on fait travailler ce genre d'exercices a nos élèves, je ne suis pas contre les évaluer dessus, mais sinon, autant leur demander de me jouer un morceau de guitare/résoudre un Rubik's/me battre aux echecs, et point bonus pour ceux qui y parviennent.
  • Si c’est en bonus, c’est compté en plus des 20 points donc ça ne pénalise personne (surtout que c’est un exercice à chercher comme un autre,  souvent hors-programme).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ha ok. C’était sur le caractère « bonus » (point hors barème). Je n’avais pas saisi que c’était l’objet de la discussion. 
  • Modifié (December 2021)
    Ben en réalité, un ds sur 20 avec 2 points de bonus, c'est comme si c'était un ds sur 22, avec toutes les notes supérieures à 20 ramenées a 20. Donc peu importe que ce soit l'exo "bonus" ou que ce soit une autre question sur 2 points, il faut traiter la question.
    Il faut reussir le bonus pour améliorer leur note (hormis pour celui qui a déjà 20/20, ironiquement celui pour qui est créé ce bonus au départ)
  • Sauf que je reporte l’éventuel dépassement sur les notes suivantes, si nécessaire, jusqu’à épuisement des points.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Les ENT disposent de quelques spécificités. 
    oZe (dans le 92) et Pronote permettent de mettre une note « bonus ». 
    Il y a des paramètres : ne compter la note que si elle augmente la moyenne, ajouter à la somme des notes les points au dessus de 10 (quand la note est sur 20), ajouter les points directement à la moyenne (là c’est plutôt avec des 0,5 qu’on travaille…). 
    Mais de mémoire, aucun ne laisse valider une note qui dépasse le barème. 
    Bref, plusieurs tambouilles sont possibles. 
    J’ai déjà vu des profs qui ajoutaient une note artificiellement dans le but d’augmenter de x points la moyenne. 
  • On peut aussi considérer qu'un exo Bonus rapporte zéro point dans le barême...
  • Ce qui va dissuader les élèves de le faire.
    Ou alors tu ne le comptes que pour valider des compétences à vert foncé.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Si c'est un exo complètement décalé par rapport aux compétences requises, autant dissuader la majeure partie des élèves de l'aborder effectivement.
  • L'hétérogénéité des classes qui justifie l'introduction d'un exercice bonus est un problème plus grave que l'exercice en lui-même ou son évaluation !
  • JLapin a dit :
    Si c'est un exo complètement décalé par rapport aux compétences requises, autant dissuader la majeure partie des élèves de l'aborder effectivement.

    Ben non, il y a la compétence Chercher, que je sache.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • DomDom
    Modifié (December 2021)
    Parfaitement d’accord avec Math Coss. 
    Le terme hétérogénéité est même souvent un euphémisme aigu. 
  • Oui, je viens de finir un paquet de copies. Ça va de 3 à 20 avec une présentation qui va de normale à torchon.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!