La limite d'une suite

evariste21
Modifié (December 2021) dans Analyse
Problème.
Soit $x_{1}=1$ et pour $m\geqslant 1$ soit $$x_{m+1}=\left(m+\frac{3}{2}\right)^{-1}\sum_{k=1}^{m}x_{k}x_{m+1-k}.$$ Calculer $\qquad\displaystyle \lim_{n\to +\infty}\frac{x_{m}}{x_{m+1}.}$
Ressource. AMM.
Merci.

Réponses

  • bisam
    Modifié (December 2021)
    Je sais croyais savoir prouver que la suite $(x_m)_{m\geq1}$ est la suite des coefficients non nuls du développement en série entière de $\frac{1}{\sqrt{2}}\tan(\sqrt{2}x)$.
    Avec les formules à l'aide des nombres de Bernoulli, on doit pouvoir aurait pu montrer que la limite vaut $\frac{\pi^2}{8}$.
  • Ça me paraît bizarre : dans $x_2$ on trouve du $5$ en dénominateur ($x_2=\frac25$ si je ne m'abuse) alors que ta fonction commence par $x+\frac23x^3$.
  • bisam
    Modifié (December 2021)
    Ah, alors, je me suis complètement trompé en appliquant mes formules...
    Elles ressemblaient tellement à celles que j'ai fait prouver à mes élèves il y a moins d'une semaine que je me suis emballé... Je vais relire ça tranquillement demain.

    [Edit]
    Des essais numériques semblent indiquer que la limite serait en fait $\frac{\pi^2}{6}=\zeta(2)$.
    Finalement, je ne dois pas être si loin... je vais voir si je peux corriger le tir.
  • J'y crois !
  • bisam
    Modifié (December 2021)
    Bon, j'ai finalement réussi, je pense, mais c'est beaucoup moins évident.
    Si on cherche une fonction $f$ développable en série entière telle que sur son disque de convergence on ait : \[f(t)=\sum_{m=1}^{+\infty}x_mt^{2m},\]
    on trouve que $f$ vérifie une équation différentielle de Riccati : \[2f(x)^2=xf'(x)+f(x)-3x^2.\]
    Si, ensuite, on fait le changement de fonction inconnue $f(x)=-\frac{x}{2}\times \frac{u'(x)}{u(x)}$, on trouve que $u$ vérifie l'équation différentielle linéaire
    du second ordre $xu''(x)+2u'(x)+6xu'(x)=0$.
    On cherche alors les solutions développables en série entière de cette équation et on trouve que \[u(x)=b_0\sum_{k=0}^{+\infty}\frac{(-1)^k 6^k x^{2k}}{(2k+1)!}=b_0 \frac{\sin(\sqrt{6}x)}{\sqrt{6}x}\]
    Par conséquent, on trouve finalement que \[f(x)=\frac{1}{2}\left(1-\frac{\sqrt{6}x}{\tan(\sqrt{6}x)}\right)=\frac{1}{2}\left(1-\sqrt{6}x \cot(\sqrt{6}x)\right).\]
    Il ne reste qu'à utiliser le développement en série entière de la cotangente :
    \[\cot(x)=\frac{1}{x}-\sum_{n=1}^{+\infty}\frac{2^{2n}}{(2n)!}B_{2n}x^{2n-1},\] où les $(B_{2n})_{n\in\N^*}$ sont les (valeurs absolues des) nombres de Bernoulli, pour trouver que :
    \[f(x)=\frac{1}{2}\sum_{m=1}^{+\infty}\frac{{24}^m}{(2m)!}B_{2m}x^{2m},\]
    et par conséquent pour tout $m\geq 1$, \[x_m=\frac{{24}^m}{2(2m)!}B_{2m}\underset{+\infty}{\sim} \frac{{24}^m}{(2\pi)^{2m}}.\]
    Finalement, \[\frac{x_m}{x_{m+1}}\underset{+\infty}{\sim} \frac{(2\pi)^2}{24}=\frac{\pi^2}{6}.\]
    Ouf, l'honneur est sauf.
  • Bien joué. (J'ai vérifié que les quinze premiers coefficients de ton $f$ sont bien les quinze premiers termes de la suite, ce que tu as certainement fait aussi.)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.